Accéder au contenu principal

Solidaire du peuple syrien

Des dizaines de morts par jour, des souffrances indicibles, la catastrophe humanitaire à Alep en Syrie afflige les simples citoyens des divers pays de la planète. La solidarité envers les citoyens irakiens n'opère pas. L'ONU s'englue dans son impuissance à régler les conflits. Les grands médias internationaux se déchaînent dans le sensationnel avec bien évidemment leur parti pris insupportable. Démonstration désastreuse de la gouvernance inique du monde.

Les grands pays imposent leurs intérêts, quitte à bafouer allègrement la charte de l'ONU et les résolutions de l'AG de l'ONU. Pour eux, seules les résolutions du Conseil de Sécurité résultant de leurs marchandages ont force de loi. Quand la Russie se tait, les occidentaux, USA en tête agissent comme bon leur semble. Les voilà lancés contre certains dictateurs, usant d'artifices et de mensonges grossiers (les USA démontrant l'existence d'un arsenal chimique à disposition de Saddam Hussein), quitte à déstabiliser durablement des pays (Irak, Lybie, …), ouvrant même la voie à l'émergence de monstres tentaculaires et sanguinaires comme le faux Etat islamique. Quand la Russie s'insurge, les éléphants s'affrontent et piétinent les fournis. Et ce sont les peuples d'en bas qui paient les additions. Ce schéma simpliste n'en détient pas moins quelques vérités significatives.

Pitoyable de voir des intellectuels occidentaux qui se posent en éclaireurs du monde, prôner un droit d'ingérence pour prétendument sauver les simples citoyens des massacreurs. Où sont-ils face à l'urgence à Alep ? Qu'ont-ils entrepris envers la Corée du Nord ? Que disent-ils des massacres des palestiniens ? Savent-ils qu'aux Comores, des simples citoyens périssent par milliers sur le bras de mer Anjouan/Mayotte parce que la puissante France impose un visa qui sépare une nation reconnue par la Communauté Internationale ?

A Alep on prétend soutenir un mouvement de libération et on s'étouffe de colère face au déchaînement de violence de ceux qui détiennent le pouvoir en Syrie. Quel est le pouvoir qui accepterait gentiment d'être militairement chassé du pouvoir ? Les insurrections populaires ne durent pas des années. Quand il s'agit d'un vrai mouvement populaire comme en Tunisie, les pouvoirs réactionnaires sont renversés en quelques jours. L'aveuglement des occidentaux qui font primer leurs intérêts mène le monde à sa perte, est à la base de cette perte de repères d'une bonne partie de la jeunesse.

Il faut réaliser la paix de toute urgence en Syrie et pour cela il faut composer avec les forces réelles. Avec la gouvernance actuelle du monde, les tyrans ont malheureusement des beaux jours devant eux !

Idriss (04/12/206)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

Quel avenir du Monde ?

 La 79° AG de l’ONU s’est ouverte mardi 10 septembre sous le thème : « l’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». Les dirigeants des 193 états membres vont donc se rendre à New York pour y prononcer des discours, des heures et des heures durant lesquelles on va rivaliser de joutes oratoires lénifiantes sur les crises qui tenaillent le monde et les problèmes particuliers de chaque pays. Des formalités qui coûtent chères au regard des sommes folles englouties dans des frais onéreux en déplacements, perdiem, etc. Un poids lourd sur les budgets de pays pauvres comme les Comores. Cette 79° AG pourra-t-elle se hisser à la hauteur des défis ? Difficile de le croire ! On se contentera de généralités. On n’osera pas dénoncer et sanctionner les USA en tant que parrain du massacre des Palestiniens. On n’osera pas dénoncer ceux qui ont dépecé le Soudan et qui sont à la manœu...

79° AG DE L’ONU : L’HUMANITE DANS LA DETRESSE

  Un génocide en direct et l’ONU peine à en parler ! Et ce n’est pas le boycott par quelques délégations, du discours de Netanyahou, le premier ministre suprémaciste israélien, qui en change la donne. Les instances internationales spécialisées comme la Cour Pénale Internationale, la Cour Internationale de Justice, les organisations de défense du droit humanitaire international, sont contraintes d’utiliser des euphémismes. Ce qui ne les préserve pas de pressions insupportables, voire d’attaques haineuses inimaginables des soutiens inconditionnels du sionisme israélien. Pire encore, si d’aventure il y aurait pire encore, Israël étend son champ d’action : de Gaza et Cisjordanie, le territoire palestinien, au Liban et à la Syrie. Le déluge des bombes ne lui suffisant pas, Tsahal se lance dans une invasion terrestre au Sud Liban. Cet aventurisme guerrier se généralisera-t-il jusqu’à l’Iran ? Tout le laisse croire. Au total, les simples humains assistent impuissants ...