Accéder au contenu principal

Solidaire du peuple syrien

Des dizaines de morts par jour, des souffrances indicibles, la catastrophe humanitaire à Alep en Syrie afflige les simples citoyens des divers pays de la planète. La solidarité envers les citoyens irakiens n'opère pas. L'ONU s'englue dans son impuissance à régler les conflits. Les grands médias internationaux se déchaînent dans le sensationnel avec bien évidemment leur parti pris insupportable. Démonstration désastreuse de la gouvernance inique du monde.

Les grands pays imposent leurs intérêts, quitte à bafouer allègrement la charte de l'ONU et les résolutions de l'AG de l'ONU. Pour eux, seules les résolutions du Conseil de Sécurité résultant de leurs marchandages ont force de loi. Quand la Russie se tait, les occidentaux, USA en tête agissent comme bon leur semble. Les voilà lancés contre certains dictateurs, usant d'artifices et de mensonges grossiers (les USA démontrant l'existence d'un arsenal chimique à disposition de Saddam Hussein), quitte à déstabiliser durablement des pays (Irak, Lybie, …), ouvrant même la voie à l'émergence de monstres tentaculaires et sanguinaires comme le faux Etat islamique. Quand la Russie s'insurge, les éléphants s'affrontent et piétinent les fournis. Et ce sont les peuples d'en bas qui paient les additions. Ce schéma simpliste n'en détient pas moins quelques vérités significatives.

Pitoyable de voir des intellectuels occidentaux qui se posent en éclaireurs du monde, prôner un droit d'ingérence pour prétendument sauver les simples citoyens des massacreurs. Où sont-ils face à l'urgence à Alep ? Qu'ont-ils entrepris envers la Corée du Nord ? Que disent-ils des massacres des palestiniens ? Savent-ils qu'aux Comores, des simples citoyens périssent par milliers sur le bras de mer Anjouan/Mayotte parce que la puissante France impose un visa qui sépare une nation reconnue par la Communauté Internationale ?

A Alep on prétend soutenir un mouvement de libération et on s'étouffe de colère face au déchaînement de violence de ceux qui détiennent le pouvoir en Syrie. Quel est le pouvoir qui accepterait gentiment d'être militairement chassé du pouvoir ? Les insurrections populaires ne durent pas des années. Quand il s'agit d'un vrai mouvement populaire comme en Tunisie, les pouvoirs réactionnaires sont renversés en quelques jours. L'aveuglement des occidentaux qui font primer leurs intérêts mène le monde à sa perte, est à la base de cette perte de repères d'une bonne partie de la jeunesse.

Il faut réaliser la paix de toute urgence en Syrie et pour cela il faut composer avec les forces réelles. Avec la gouvernance actuelle du monde, les tyrans ont malheureusement des beaux jours devant eux !

Idriss (04/12/206)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de