Accéder au contenu principal

Trump, Hollande : des similitudes !?

Trump déclare vouloir imposer par la force aux Mexicains de financer le mur qui empêchera l’immigration clandestine mexicaine vers les USA.
Hollande, en 2015, avait déclaré sa volonté d’obliger les Comoriens à contribuer à la lutte contre l’émigration des Comoriens vers Mayotte, à ses yeux une émigration clandestine vers la France.

SIMILITUDE aussi incroyable que frappante : arrogance et stupidité de dirigeants de grand pays voulant humilier des peuples de pays plus faible.

Les REACTIONS sont aux antipodes : les dirigeants du Mexique ripostent et l’incident diplomatique éclate au grand jour tandis que ceux des Comores courbent l’échine et couvrent de honte le pays tout entier.

Les TRAITEMENTS DES ÉVÉNEMENTS par la sphère médiatique sont instructifs. S’agissant du décret de Trump et de son tweett sur le Mexique l’accent est mis sur le sensationnel, sur le style grotesque du nouveau président des USA. L’attitude classique des grands pays qui malmènent les plus petits, de ces membres du Conseil de sécurité de l’ONU qui veulent faire de leurs intérêts la loi devant régir le monde, en somme le fond de la question est estompé. Quant aux outrances anti-comoriennes de Hollande, ce fut un non-événement, même les médias privés comoriens ne l’ont pas évoquées. Pire la France a envoyé ses instructeurs former des brigades maritimes comoriens dont on imagine bien le sens.

Le RESULTAT, Trump a encore perdu de la crédibilité et le danger qu’il représente pour le monde entier se profile de plus en plus nettement. Des voix évoquent un « impeachment », une procédure de mise en accusation susceptible de l’éjecter de la présidence des USA. Quant à Hollande, son incapacité à pouvoir se représenter aux présidentielles françaises de 2017, une rareté dans l’histoire de la France, sanctionne son échec cuisant et humiliant.

Quant aux COMORES, malgré ses dirigeants inféodés à la France, l’espoir reste permis. On l’a encore vu en 2015, aux derniers jeux internationaux des îles de l’Océan Indien (JIOI) : les jeunes comoriens n’ont pas plié face aux provocations françaises orchestrées par le gouvernement français et les organisateurs réunionnais des JIOI. En conséquence, ceux qui croient que l'annexion française de l’île comorienne de Mayotte est définitive se mettent le doigt dans l'oeil !

Idriss (27/01/2017)

Commentaires

Anonyme a dit…
YOU HAVE A DREAM ,
YES YOU CAN CERTAINLY CAN AFTER YOUR DEAD.

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

Quel avenir du Monde ?

 La 79° AG de l’ONU s’est ouverte mardi 10 septembre sous le thème : « l’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». Les dirigeants des 193 états membres vont donc se rendre à New York pour y prononcer des discours, des heures et des heures durant lesquelles on va rivaliser de joutes oratoires lénifiantes sur les crises qui tenaillent le monde et les problèmes particuliers de chaque pays. Des formalités qui coûtent chères au regard des sommes folles englouties dans des frais onéreux en déplacements, perdiem, etc. Un poids lourd sur les budgets de pays pauvres comme les Comores. Cette 79° AG pourra-t-elle se hisser à la hauteur des défis ? Difficile de le croire ! On se contentera de généralités. On n’osera pas dénoncer et sanctionner les USA en tant que parrain du massacre des Palestiniens. On n’osera pas dénoncer ceux qui ont dépecé le Soudan et qui sont à la manœu...

79° AG DE L’ONU : L’HUMANITE DANS LA DETRESSE

  Un génocide en direct et l’ONU peine à en parler ! Et ce n’est pas le boycott par quelques délégations, du discours de Netanyahou, le premier ministre suprémaciste israélien, qui en change la donne. Les instances internationales spécialisées comme la Cour Pénale Internationale, la Cour Internationale de Justice, les organisations de défense du droit humanitaire international, sont contraintes d’utiliser des euphémismes. Ce qui ne les préserve pas de pressions insupportables, voire d’attaques haineuses inimaginables des soutiens inconditionnels du sionisme israélien. Pire encore, si d’aventure il y aurait pire encore, Israël étend son champ d’action : de Gaza et Cisjordanie, le territoire palestinien, au Liban et à la Syrie. Le déluge des bombes ne lui suffisant pas, Tsahal se lance dans une invasion terrestre au Sud Liban. Cet aventurisme guerrier se généralisera-t-il jusqu’à l’Iran ? Tout le laisse croire. Au total, les simples humains assistent impuissants ...