Accéder au contenu principal

Communiqué du Mouvement du 11 août

"Le Mouvement créé le 11 août 2015 dont le leader est M. Ali Bazi Sélim, a diffusé à Moroni un Communiqué suite à la tenue d'une rencontre qui a regroupé près d'une cinquantaine d'intellectuels comoriens de haut niveau, professeurs, enseignants chercheurs de l'Université, Directeurs dans le public comme dans le privé, dirigeant d'association de la sociétés civile, etc. Nous le diffusons dans son intégralité ci-dessous"


Samedi 18 mars 2013 au Select à Moroni, à l’initiative du Mouvement du 11 août (M11), un large et profond débat a été engagé entre des intellectuels du pays et il est appelé à se prolonger dans le cadre de commissions, d’ateliers, de conférences, etc. Tous ceux qui souhaitent s’y associer seront les bienvenues et y trouveront leur place.

La problématique porte sur la situation de notre pays après plus de quarante ans d’indépendance. Le constat est amer au regard des problèmes concrets auxquels le pays est confronté. Il s’avère donc nécessaire d’en tirer le bilan. Un bilan apaisé qui ne doit pas se perdre dans des détails mais qui doit aller à l’essentiel.

D’où les thèmes retenus comme devant focaliser les réflexions. Il s’agit :
→ De l’édification de l’Etat comorien
→ De la consolidation de la nation comorienne
→ De la question de l’île comorienne de Mayotte
→ Du développement économique et social du pays
→ De la place des Comores dans le Monde

L’objectif est de clarifier les questions cardinales qui sont à la base de la gouvernance du pays. Et sur cet élan faire entendre la voix des citoyens. Car jusqu’ici seuls les partis politiques étaient sollicités ou s’exprimaient. Des commissions ont été constituées autour de chaque thème.

Le M11 appelle à une large concertation nationale dont le moment fort sera la tenue d’assises nationales qui valideront les réflexions engagées depuis le 11 août 2015, réflexions qui ont pris un nouvel élan depuis le 18 mars dernier.

Les travaux du 18 mars furent clôturés par M. Bazi, leader du M11, un homme politique au centre de la politique comorienne depuis l’autonomie interne (1961) et qui ces dernières années a su ranimer la flamme du patriotisme comorien. Il a saisi l’occasion pour inviter la jeunesse comorienne à s’éveiller pour prendre sérieusement en main leur destinée. Il a aussi saisi l’occasion pour s’adresser directement au Président Azali.

Le projet d’émergence du pays peut constituer une perspective susceptible de galvaniser les énergies nationales pour le développement économique et sociale, l’amélioration des conditions d’existence de tous ceux qui vivent dans nos quatre îles. Cependant il y a des conditions à remplir pour que le rêve de « pays émergent » devienne une réalité. Le M11 souhaite par conséquent s’entretenir avec le Chef de l’Etat et renouvelle publiquement ses demandes de rencontre

Moroni le 19/03/2017
Le Responsable de la Communication

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

Quel avenir du Monde ?

 La 79° AG de l’ONU s’est ouverte mardi 10 septembre sous le thème : « l’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». Les dirigeants des 193 états membres vont donc se rendre à New York pour y prononcer des discours, des heures et des heures durant lesquelles on va rivaliser de joutes oratoires lénifiantes sur les crises qui tenaillent le monde et les problèmes particuliers de chaque pays. Des formalités qui coûtent chères au regard des sommes folles englouties dans des frais onéreux en déplacements, perdiem, etc. Un poids lourd sur les budgets de pays pauvres comme les Comores. Cette 79° AG pourra-t-elle se hisser à la hauteur des défis ? Difficile de le croire ! On se contentera de généralités. On n’osera pas dénoncer et sanctionner les USA en tant que parrain du massacre des Palestiniens. On n’osera pas dénoncer ceux qui ont dépecé le Soudan et qui sont à la manœu...

79° AG DE L’ONU : L’HUMANITE DANS LA DETRESSE

  Un génocide en direct et l’ONU peine à en parler ! Et ce n’est pas le boycott par quelques délégations, du discours de Netanyahou, le premier ministre suprémaciste israélien, qui en change la donne. Les instances internationales spécialisées comme la Cour Pénale Internationale, la Cour Internationale de Justice, les organisations de défense du droit humanitaire international, sont contraintes d’utiliser des euphémismes. Ce qui ne les préserve pas de pressions insupportables, voire d’attaques haineuses inimaginables des soutiens inconditionnels du sionisme israélien. Pire encore, si d’aventure il y aurait pire encore, Israël étend son champ d’action : de Gaza et Cisjordanie, le territoire palestinien, au Liban et à la Syrie. Le déluge des bombes ne lui suffisant pas, Tsahal se lance dans une invasion terrestre au Sud Liban. Cet aventurisme guerrier se généralisera-t-il jusqu’à l’Iran ? Tout le laisse croire. Au total, les simples humains assistent impuissants ...