Accéder au contenu principal

Syrie : le parti pris criminel de l’Occident

Les dirigeants occidentaux de tout bord rivalisent en mots durs pour caractériser Bachar el-Assad, dictateur sanguinaire, massacreur de son peuple, auteur de crimes contre l’Humanité, etc. Et plus question pour eux d’envisager une solution politique l’incluant. Un citoyen d’un pays africain ne peut qu’être stupéfait par cette défense agressive des droits des peuples face à leurs oppresseurs. Comment se fait-il que ceux qui ont toujours soutenus les pires dictateurs africains que le Monde ait connus s’offusquent du règne de Bachar de Syrie ? Comment les dirigeants français, responsables de la disparition de plus de dix milles Comoriens sur une population de moins d’un million, soit plus de 1% de la population comorienne, peuvent jouer aux saintes-nitouches ? Mépris insolent et arrogant envers des peuples tenus pour moins que rien.

Comment les dirigeants américains qui avaient monté une gigantesque entreprise de tromperie du monde entier sur un arsenal d’armes chimiques de Saddam d’Irak peuvent-ils nous la rejouer encore sur la Syrie, et cela après la destruction, sous l’égide de l’ONU des armes chimiques syriennes ? Il est évidemment difficile de connaître la vérité face aux différents systèmes de désinformation mis en œuvre par les médias occidentaux mais tout de même, un peu de pudeur !

En tout cas, le monde a vu ce qu’il est advenu de l’Irak, ce qu’il est advenu de la Lybie. Ces pays sont complètement déstabilisés et c’est peu dire ! Le terrorisme sanguinaire y a trouvé un terreau fertile. La résistance de Bachar de Syrie, plus solide que celle de Saddam et celle de Kadhafi coûte infiniment au peuple syrien qui a perdu plusieurs centaines de milliers de personnes, qui voit son pays sinistré et qui ne peut pas envisager un véritable combat politique contre ses dirigeants tyranniques. Au contraire l’attitude occidentale pousse nombre de Syriens à soutenir Bachar par patriotisme. Sans l’appui des pays occidentaux qui manipulent les rebelles, la guerre civile serait finie, le pays serait sorti du chaos et le combat pour la liberté et le progrès social pourrait reprendre de plus bel sous des formes plus appropriés.

Le salut des peuples opprimés ne peut être que l’œuvre de ces peuples. Le contexte international favorisera ou pas les mouvements contre l’oppression et l’exploitation. En aucun cas, il n’appartient à aucun pays de prétendre libérer un autre. Chaque fois que cela s’est produit, cela a mené à l’aggravation de l’oppression et de l’exploitation des faibles par les forts. La colonisation en fournit un exemple convaincant.

Le Monde est malheureusement sous l’emprise des grands dirigeants occidentaux. Les Chinois et les Russes n’arrivent pas encore à s’imposer suffisamment et à empêcher les occidentaux d’ériger leurs intérêts égoïstes en lois internationales. Et le processus est appelé à empirer avec la montée des extrêmes droites populistes incarnés par le président américain Trump. En attendant l’émergence d’un monde multipolaire, les peuples assistent impuissants à la dégradation accélérée de l’environnement pour les intérêts financiers d’investisseurs sans scrupules, à des guerres dites locales ravageurs entretenues par les intérêts des uns contre ceux des autres, à un terrorisme sanglant qui se nourrit de l’indexation des musulmans, du racisme et de la pratique de deux poids deux mesures dans le règlement des questions internationales, au danger croissant d’une guerre nucléaire entre fous furieux, etc.

Se pourrait-il que l’homme détruise toute forme de vie sur terre ? La question ne semble plus si stupide que cela !

Idriss (22/04/2017)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de