Accéder au contenu principal

La Cour Constitutionnelle des Comores doit s’expliquer

La CCC a été mise au banc des accusés par un de ses anciens Conseillers. Sa réaction fut de sévir contre M.Antoy Abdou, sa stratégie le silence pour étouffer le scandale d’Etat. L’opinion qui en a vu d’autres, laisse tomber. Certains médias ont exploré le sujet avec des euphémismes puis ont abandonné la partie ! Crainte ou menace ? Manque d’esprit de suite, Absence de fermeté ? ….Une attitude qui conforte les prédateurs de l’Etat comorien ; ces dirigeants voués à l’argent qui freinent l’édification de l’Etat comorien et qui constituent le principal obstacle au progrès économique et social du pays.

Le CCC-GATE pourrait ouvrir une brèche dans ce dispositif carcéral. C’est pour cela qu’il faut exiger des explications aux membres actuels de la CCC, au besoin explorer la possibilité de les poursuivre devant les tribunaux. Car les accusations portées par Antoy Abdou sont claires et précises.

Qui ne dit rien consent dit l’adage. Alors si le Président de la CCC et ses collaborateurs ne s’expliquent pas, usent de sophismes pour fuir leurs responsabilités, c’est qu’ils sont coupables.

M. Antoy Abdou page 12 de son livre « La Cour Constitutionnelle : à réformer de toute urgence » révèle qu’un séminaire avait été prévu en 2016 dans le cadre de la préparation des présidentielles. Budget 10 millions. Au final, le séminaire n’a pas été organisé et 7 millions débloqués par le Trésor ont été utilisés, à quoi ?

M. Antoy Abdou, page 14 – 25, a consacré un chapitre entier au Mécanisme de Suivi et de Contrôle des Elections (MSCE). On y apprend entre autres que des termes de références avaient été élaborés pour le recrutement de délégués. Au final les 7 Conseillers ont été « invités à désigner chacun 10 délégués dans son île… »

M. Antoy Abdou s’est livré à une analyse détaillée du budget électoral, un budget qui n’avait « jamais dépassé 30 millions » et qui pour les dernières présidentielles « a atteint 138 413 000 », multiplication par quatre et « dont 52% soit près de 72 millions ont été débloqués bien avant le 24 décembre 2014, date de démarrage de la campagne électorales ». Fastidieux de poursuivre mais les faits évoqués sont précis.

La CCC peut-elle continuer à faire la sourde oreille ? Si on peut ergoter sur le parti pris de certains Conseillers, l’inféodation à ceux qui ont nommé, cela n’est pas possible face aux fonds détournés !

Le président Azali, peut-il procéder au bilan de sa première année sans examiner ce fait majeur ?

Si le scandale n’éclate pas réellement on aura le droit :
- d’accuser le Chef de l’Etat de couvrir des faits délictueux qui portent atteinte à l’Etat comorien
- d’accuser le Président de l’Assemblée Fédérale d’irresponsabilité face à la nation
- d’accuser les partis politiques de ne jouer aucun rôle positif
- d’accuser le Directeur de la Télévision Nationale, d’incompétence caractérisée, de n’être qu’un larbin au service d’intérêts privés qui desservent le pays.

L’expérience des autres prouvent que des dirigeants, au faîte de leur pouvoir, se sont crus autorisés à tout faire, finissent par se retrouver devant des tribunaux pour répondre de leurs crimes, de leurs actes contre les libertés fondamentales, les droits des pays et des peuples. Rappelez-vous-en !
Idriss (23/05/2017)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de