Accéder au contenu principal

D’humiliation française en humiliation française : les Comores continuent à subir passivement !

La « blague » de Macron : en tournée électorale dans un port français, ses interlocuteurs lui parle de frêle embarcation donc des kwassa-kwassas et spontanément Macron déclare : « les kwassa-kwassa pêchent peu ! Il amène du Comorien ». L'utilisation de l'article «du», pour parler d'hommes, a choqué et cela d’autant plus que l’on ne peut ne pas penser aux milliers de Comoriens morts ou disparus sur le bras de mer Anjouan-Mayotte. Un rapport du sénat français publié en 2012 avance une fourchette entre 7 000 et 10 000. Pour un pays de moins d’un million, cela représente plus de 1% de la population !! Cinq ans après ces chiffres, on imagine l’hécatombe.

Les réactions n’ont pas tardé. Les titres de la presse française soulignent que la « blague douteuse de Macron sur les Comoriens n'est pas passée », une bévue dans la communication de l’Elysée. La presse nationale française comme « Libération » ou régionale comme « Ouest France » ont consacré des articles à l’événement. Nombre de personnalités françaises se sont exprimées pour condamner les propos de Macron :
- Duflot et Morano condamnent une "blague douteuse"
- François Baroin : « C’est choquant  … Ce n’est pas parce qu’on dit que c’était pour rire qu’on n’a rien dit »
- Nicolas Dupont-Aignan « La remarque douteuse de M. Macron est choquante venant d’un président »
- le Secrétaire national du PCF « Les propos d’E. Macron sur les embarquements de misère aux Comores sont indignes. Plus que des excuses, la France a un devoir d’hospitalité »

Une organisation comorienne le Conseil représentatif des Français d’origine comorienne a « condamné avec la plus grande fermeté les déclarations racistes et déshumanisantes du président Macron. Nous demandons expressément des excuses publiques du président et qu’il prenne sa responsabilité sur la tragédie qui se déroule sous ses yeux », a demandé le président de cette association, Nassurdine Haidari.

Les médias français les plus visibles à l’étranger, France 24 et RFI amplifièrent la pression médiatique. Même Mayotte 1ère s’est mobilisée, suscitant et diffusant des réactions de Comoriens.

La pression fut telle que l'Elysée fut contraint de reconnaître "une plaisanterie pas très heureuse sur un sujet grave", "complètement regrettable et malvenue".

On attendait la réaction comorienne. Le Ministre d’Etat s’est exprimé à …MAYOTTE 1ère mais il a pris la précaution de souligner qu’il réagissait en tant que simple citoyen. Un aveu. Car le Gouvernement ne s’est pas exprimé. Cerise sur le gâteau, notre « excellente » télévision nationale a ignoré l’événement. Msa Djamal n’a pas reçu d’ordre « d’en-haut » alors motus et bouche cousue. C’est la règle primordiale de sa mission d’informer. On peut cracher sur les Comores, il ne réagira pas, ni en tant que DG d’un média national, ni en tant que citoyen jaloux de la dignité de son pays. Sans ordre d'en haut pas question qu'il bouge.

Reste un espoir ou attendons voir : Alwatwan du lundi 05/06/2017 « gudjo rihumisiza vavi yematsozi hau gudjo kaya hodigoni mwa Msa Djamal ? Certains diraient quel pays, je crois que la question devrait être : Quels dirigeants !?
Idriss (04/06/2017)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

Quel avenir du Monde ?

 La 79° AG de l’ONU s’est ouverte mardi 10 septembre sous le thème : « l’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». Les dirigeants des 193 états membres vont donc se rendre à New York pour y prononcer des discours, des heures et des heures durant lesquelles on va rivaliser de joutes oratoires lénifiantes sur les crises qui tenaillent le monde et les problèmes particuliers de chaque pays. Des formalités qui coûtent chères au regard des sommes folles englouties dans des frais onéreux en déplacements, perdiem, etc. Un poids lourd sur les budgets de pays pauvres comme les Comores. Cette 79° AG pourra-t-elle se hisser à la hauteur des défis ? Difficile de le croire ! On se contentera de généralités. On n’osera pas dénoncer et sanctionner les USA en tant que parrain du massacre des Palestiniens. On n’osera pas dénoncer ceux qui ont dépecé le Soudan et qui sont à la manœu...

79° AG DE L’ONU : L’HUMANITE DANS LA DETRESSE

  Un génocide en direct et l’ONU peine à en parler ! Et ce n’est pas le boycott par quelques délégations, du discours de Netanyahou, le premier ministre suprémaciste israélien, qui en change la donne. Les instances internationales spécialisées comme la Cour Pénale Internationale, la Cour Internationale de Justice, les organisations de défense du droit humanitaire international, sont contraintes d’utiliser des euphémismes. Ce qui ne les préserve pas de pressions insupportables, voire d’attaques haineuses inimaginables des soutiens inconditionnels du sionisme israélien. Pire encore, si d’aventure il y aurait pire encore, Israël étend son champ d’action : de Gaza et Cisjordanie, le territoire palestinien, au Liban et à la Syrie. Le déluge des bombes ne lui suffisant pas, Tsahal se lance dans une invasion terrestre au Sud Liban. Cet aventurisme guerrier se généralisera-t-il jusqu’à l’Iran ? Tout le laisse croire. Au total, les simples humains assistent impuissants ...