Accéder au contenu principal

Rabattre l’arrogance de M. Jude

Jamais ambassadeur français aux Comores n’a été aussi arrogant, aussi insultant et aussi méprisant envers notre pays et notre peuple. Qui pire est, son absence de tact diplomatique a sensiblement aggravé les situations. Un fait significatif en témoigne éloquemment : A Mwali, lors d’une conférence de presse, son « EXCELLENCE » s’est payé une déclaration fracassante : « Mayotte est française et le restera à jamais ». Un affront inacceptable que notre pays n’oubliera jamais, une bravade insensée que dans sa superbe et irresponsable indolence, Ikililou a laissé passer. M. Jude a cru pouvoir en déduire qu’il pouvait tout se permettre. Et il ne s’est nullement gêné, accumulant les impertinences.

Azali revenu au pouvoir, les choses ont pris une autre tournure. Mais M. Jude n’en a cure.

Et on a vu M. Jude, insistant grossièrement et publiquement pour torpiller le projet de reconstruction d’El Marouf. Il a usé de toutes les pressions incongrues pour imposer la voie française du calfatage du principal hôpital du pays. Et on le comprend : toute évacuation sanitaire vers Mayotte est un satisfecit de l’annexion de l’île comorienne ! N’en déplaise à ceux qui croient à l’aide française.

Et On a vu M.Jude, contredisant publiquement, haut et fort, les appréciations du Chef de l’Etat comorien, sur la bévue de son Président. Quand M. Azali, traduisant les sentiments de tout le pays, caractérise la déclaration de Macron d’insultant envers les Comores, alors que même la présidence française déclare que les propos du président français était malheureux, alors même que Macron téléphone à Azali pour apaiser les choses, eh bien M. Jude va, hardiment à contre-courant et soutient devant l’opinion comorienne, qu’il n’y avait pas de quoi inquiéter un chat, ce qui n'a pas manqué d'envenimer la situation !

Et voilà M.Jude aujourd’hui, ourdissant un énième complot tendant à faire valider subrepticement l’annexion française de l’île comorienne de Mayotte. Les Maorais sont chez eux partout sur le territoire comorien, mais tant que Mayotte est administrée par la France, aucun Maorais ne pourra venir aux Comores en tant que représentant d’une institution quelconque de l’Etat français. C’est pourquoi le Gouvernement comorien a décidé d’interdire la présence de Maorais dans les prochaines assises sur la coopération dite régionale. Mais bien sûr Jude n’y concède pas. Il remue ciel et terre pour parvenir à ses fins, sans aucun ménagement de la partie comorienne !

Si un malheur arrivait et que l’Etat comorien cédait sous la pression de la France, notre peuple devra réagir : les maires des trois îles indépendantes se doivent de boycotter massivement ces « pseudo-assises » et les citoyens doivent réunir les moyens de manifester sa colère. Les citoyens les plus sensibles devraient travailler dans ce sens.

Il conviendrait en tout état de cause de boycotter largement la réception de cet ambassadeur le 14 juillet prochain, répondre à l’humiliation par l’humiliation et ne pas continuer à courber l’échine.

Si notre Etat a encore de la dignité, il devrait expulser cet ambassadeur indigne, même si son départ est proche.

Idriss (24/06/207)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

Quel avenir du Monde ?

 La 79° AG de l’ONU s’est ouverte mardi 10 septembre sous le thème : « l’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». Les dirigeants des 193 états membres vont donc se rendre à New York pour y prononcer des discours, des heures et des heures durant lesquelles on va rivaliser de joutes oratoires lénifiantes sur les crises qui tenaillent le monde et les problèmes particuliers de chaque pays. Des formalités qui coûtent chères au regard des sommes folles englouties dans des frais onéreux en déplacements, perdiem, etc. Un poids lourd sur les budgets de pays pauvres comme les Comores. Cette 79° AG pourra-t-elle se hisser à la hauteur des défis ? Difficile de le croire ! On se contentera de généralités. On n’osera pas dénoncer et sanctionner les USA en tant que parrain du massacre des Palestiniens. On n’osera pas dénoncer ceux qui ont dépecé le Soudan et qui sont à la manœu...

79° AG DE L’ONU : L’HUMANITE DANS LA DETRESSE

  Un génocide en direct et l’ONU peine à en parler ! Et ce n’est pas le boycott par quelques délégations, du discours de Netanyahou, le premier ministre suprémaciste israélien, qui en change la donne. Les instances internationales spécialisées comme la Cour Pénale Internationale, la Cour Internationale de Justice, les organisations de défense du droit humanitaire international, sont contraintes d’utiliser des euphémismes. Ce qui ne les préserve pas de pressions insupportables, voire d’attaques haineuses inimaginables des soutiens inconditionnels du sionisme israélien. Pire encore, si d’aventure il y aurait pire encore, Israël étend son champ d’action : de Gaza et Cisjordanie, le territoire palestinien, au Liban et à la Syrie. Le déluge des bombes ne lui suffisant pas, Tsahal se lance dans une invasion terrestre au Sud Liban. Cet aventurisme guerrier se généralisera-t-il jusqu’à l’Iran ? Tout le laisse croire. Au total, les simples humains assistent impuissants ...