Accéder au contenu principal

Rabattre l’arrogance de M. Jude

Jamais ambassadeur français aux Comores n’a été aussi arrogant, aussi insultant et aussi méprisant envers notre pays et notre peuple. Qui pire est, son absence de tact diplomatique a sensiblement aggravé les situations. Un fait significatif en témoigne éloquemment : A Mwali, lors d’une conférence de presse, son « EXCELLENCE » s’est payé une déclaration fracassante : « Mayotte est française et le restera à jamais ». Un affront inacceptable que notre pays n’oubliera jamais, une bravade insensée que dans sa superbe et irresponsable indolence, Ikililou a laissé passer. M. Jude a cru pouvoir en déduire qu’il pouvait tout se permettre. Et il ne s’est nullement gêné, accumulant les impertinences.

Azali revenu au pouvoir, les choses ont pris une autre tournure. Mais M. Jude n’en a cure.

Et on a vu M. Jude, insistant grossièrement et publiquement pour torpiller le projet de reconstruction d’El Marouf. Il a usé de toutes les pressions incongrues pour imposer la voie française du calfatage du principal hôpital du pays. Et on le comprend : toute évacuation sanitaire vers Mayotte est un satisfecit de l’annexion de l’île comorienne ! N’en déplaise à ceux qui croient à l’aide française.

Et On a vu M.Jude, contredisant publiquement, haut et fort, les appréciations du Chef de l’Etat comorien, sur la bévue de son Président. Quand M. Azali, traduisant les sentiments de tout le pays, caractérise la déclaration de Macron d’insultant envers les Comores, alors que même la présidence française déclare que les propos du président français était malheureux, alors même que Macron téléphone à Azali pour apaiser les choses, eh bien M. Jude va, hardiment à contre-courant et soutient devant l’opinion comorienne, qu’il n’y avait pas de quoi inquiéter un chat, ce qui n'a pas manqué d'envenimer la situation !

Et voilà M.Jude aujourd’hui, ourdissant un énième complot tendant à faire valider subrepticement l’annexion française de l’île comorienne de Mayotte. Les Maorais sont chez eux partout sur le territoire comorien, mais tant que Mayotte est administrée par la France, aucun Maorais ne pourra venir aux Comores en tant que représentant d’une institution quelconque de l’Etat français. C’est pourquoi le Gouvernement comorien a décidé d’interdire la présence de Maorais dans les prochaines assises sur la coopération dite régionale. Mais bien sûr Jude n’y concède pas. Il remue ciel et terre pour parvenir à ses fins, sans aucun ménagement de la partie comorienne !

Si un malheur arrivait et que l’Etat comorien cédait sous la pression de la France, notre peuple devra réagir : les maires des trois îles indépendantes se doivent de boycotter massivement ces « pseudo-assises » et les citoyens doivent réunir les moyens de manifester sa colère. Les citoyens les plus sensibles devraient travailler dans ce sens.

Il conviendrait en tout état de cause de boycotter largement la réception de cet ambassadeur le 14 juillet prochain, répondre à l’humiliation par l’humiliation et ne pas continuer à courber l’échine.

Si notre Etat a encore de la dignité, il devrait expulser cet ambassadeur indigne, même si son départ est proche.

Idriss (24/06/207)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de