Accéder au contenu principal

Le Directeur de l’ANACM doit démissionner ou être démissionné par ceux qui l’ont nommé!

Après AB AVIATION, voilà qu’INTER ILE met la clé sous la porte. Le communiqué du DG d’Inter Iles annonçant la « cessation de toute activité à compter de demain 30 juillet » et la « liquidation de sa société » a plongé le pays dans la stupeur, l’incompréhension. La colère gronde.

Les deux seules compagnies comoriennes des transports aériens disparaissent. Le pays a assisté ahuri, aux passes d’armes entre les entreprises comoriennes et le service public. Les affrontements donnaient l’impression d’une guerre entre ennemis : ANACM contre les deux compagnies aériennes comoriennes.

AB AVIATION et INTER ILES sont des jeunes entreprises comoriennes dans un secteur stratégique pour un petit archipel comme le nôtre, un secteur complexe investi par des jeunes pousses audacieuses et conquérantes. Une réussite prometteuse dont le pays était si fière au-delà des services rendus et des centaines d’emplois créés. Qu’elles aient rencontré des difficultés techniques et financières est tout à fait dans les normes. Petit ne devient grand sans heurt. Mais qu’un service public ne protège pas ces entreprises, ne les aide pas à grandir mais pire s’acharnent contre ces entreprises jusqu’à les faire disparaître voilà qui dépasse les limites de l’acceptable. Que face à une telle situation, l’Etat comorien s’emmêle les pieds avec son ballet de commissions et de hauts dirigeants chargés de l’affaire, avec une multitude de déclarations contradictoires et vaines, que l’Etat comorien se révèle finalement impuissant à préserver deux jeunes entreprises comoriennes dynamiques qui prenaient de l’envergure n’est-ce pas affligeant ? A se demander s’il y a un pilote comorien dans la navigation aérienne. Car au même moment on voit des compagnies aériennes étrangères pointer leur nez pour occuper le terrain. D'un autre coté comment admettre que l’Etat laisse si facilement détruire plusieurs centaines d’emplois !

Mais quelle est donc la mission assignée à M. Jean Marc Heintz en matière de transport aérien ? Ne consistait-elle pas à assurer la sécurité des passagers, la mise aux normes internationales des aérogares du pays et le soutien aux acteurs Comoriens du transport aériens dont en premier lieu les compagnies AB AVIATION et INTER ILES ? Ne comprend-il pas qu’en contribuant à leur disparition il a failli lamentablement, honteusement ? Que sa gestion de l’ANACM est calamiteuse. Avec un tel bilan, une personne digne, respectueuse de son pays devrait démissionner.

Pour ma part je me range du côté des nombreux sans-voix de ce pays qui demande qu’il soit démissionné, que tout soit mis en œuvre pour rattraper la situation et faire renaître sous une forme ou une autre les compagnies comoriennes, que le pays se dote d’une politique pragmatique et audacieuse dans le transport aérien.

Nous sommes nombreux à espérer que le DG d’INTER ILE revienne sur sa décision de liquider sa société. Vous avez surmonté tant d'obstacles. Malgré l'hostilité de ceux qui devaient vous accompagner, vous avez élargi votre champ d'action à Madagascar, à la Réunion et à Doubaï prenant une envergure sans précédent dans le pays. Vous êtes devenu un symbole : celui du nouveau Comorien qui ose, qui ne se laisse pas abattre. Votre exemple doit continuer à gonfler les cœurs de tous ceux qui croient toujours à notre pays. Tout le pays est derrière vous !

Idriss (29/07/2017)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de