Accéder au contenu principal

J’AI HONTE FACE AUX MORTS DU VISA BALLADUR

J’ai honte pour le pays. Ces derniers jours, plus de dix Comoriens, morts ou disparus dans le bras de mer Ndzuani/Maore. Des drames banalisés, ignorés. Des morts anonymes sans sépultures. Aucune réaction du Gouvernement. Pas de communiqué officiel, même pas de la compassion envers les familles éplorées. Des médias comoriens muets. La télévision nationale blackout complet. Pas de une à Alwatwani ni à la Gazette. Rien. Même les Organisations de la société civile se sont murées dans un silence honteux, épouvantable, indigne. Et pourtant il s’agit d’un génocide banalisé. Génocide puisque plus de 10 000 morts sur une population de mois de 1 000 000, la proportion de la population décimée dépasse le 1%.

Face à un accident sur la route Moroni/Hahaya, on a senti une émotion dans le pays. Il n’y a heureusement pas eu de morts mais des blessés dont trois graves. Pourquoi deux poids deux mesures ? Est-ce que parce qu’il faut faire face à la France ? Le pays aurait-il capitulé sur la question de l’ile comorienne de Mayotte ? Dans un discours, un Vice-Président a invité les opposants à émigrer vers Maore ? Invitation à fuir vers un territoire étranger pour se prémunir de la répression qu’il annonçait. Et aucune mise au point n’est venue contredire la bévue ! Pire, on parle encore de session du Haut Conseil Paritaire dont chacun connait les tenants et les aboutissants. De la poudre de perlimpinpin.

Le Président Azali s’était engagé à créer une structure gouvernementale dédiée à la question de Maore. Un an s’est écoulé et rien ne peut être noté. Un travail de lobbying devait être entamé pour qu’en septembre prochain, l’ONU aborde enfin la question de l’île comorienne de Mayotte en Assemblée Générale. Bien évidemment je n’en sais rien mais je nourris des doutes. Tout indique qu’à la prochaine AG de l’ONU, la question sera encore retirée de l’ordre du jour définitif, la France ne sera donc pas condamnée par la communauté internationale pour sa politique de grande puissance aux Comores.

J’ai enfin personnellement honte pour mon impuissance à contribuer à faire bouger les choses. 2005-2016, plus de 10 ans de lutte active au sein du Comité Maore ont simplement permis de déterrer la question pour la remettre sur les devants de la scène politique. Malheureusement les dirigeants successifs, quand ils ne baissent pas complètement les bras, ils se contentent de déclarations inopérantes, à usage interne. Tous ont entonné et entonnent encore la chanson insipide de la France plus grand ami des Comores, principal partenaire, etc. etc.

Les assises nationales en vue aborderont la question de Maore. Ce sera sans doute un des thèmes principaux. La question est de savoir s’il s’en suivra une proposition de sortie de crise, si le pays s’unira durablement autour d’une stratégie rigoureuse, cohérente, continue autour de cette proposition ? Voilà un des enjeux essentiels des assises. Puisse le pays en prendre conscience et agir en conséquence.

Idriss (24/08/2007)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de