Accéder au contenu principal

ASSISES NATIONALES : DU NOUVEAU

Premier décret présidentiel : il officialise la création du Comité de Pilotage des Assises Nationales (CPAN). Les articles 1 et 3 soulignent que la « structure nationale de pilotage des assises » est indépendante et que ce comité dénommé CPAN « arbore une neutralité face à l’Etat et aux partis politiques ».

Le prochain décret présidentiel nommera les personnes déjà désignées de façon transparente par les parties prenantes. Je rappelle qu’une assemblée des partis politiques a désigné les 7 membres qui avec les 6 des partis « reconnus » formeront les 13 représentant des partis politiques ; les 8 de la société civile l’ont été aussi par une assemblée des intéressés. Pareil pour le M11. L’État assurant les siens. Ce deuxième décret marquera la fin de la phase préliminaire des assises. Une phase couronnée de succès.

Seul ombre au tableau de cette phase : le premier décret comporte en filigrane une orientation des assises qui entre en contradiction avec l’indépendance reconnue au CPAN. Des FB l’ont souligné avec pertinence et finesse dans leurs post pour appeler à la vigilance. A mon avis ces « contradictions » traduisent la complexité de la situation et augurent des passes d’armes qui agiteront le CPAN. L’essentiel est de mettre en avant l’indépendance proclamée du CPAN et de batailler pour la préserver. On verra ce que cela donnera dans la note d’orientation du CPAN et dans la composition de son Bureau Exécutif.

Bien évidemment d’autres FB se sont saisis de cette complexité pour nourrir leurs insultes envers ma personne et je tiens à ce propos à faire les mises au point suivantes :
- Ces messieurs dames me font beaucoup d’honneur en attachant tant d’importance à ma modeste personne. Il y en a qui écrivent même : les assises d’Idriss en y agrémentant leurs insultes.
- Quand les insultes volent trop bas, je n’y réponds pas. J’ai fini par m’y habituer. Elles m’atteignent très peu
- A ceux qui croient décider qui est patriote comorien et qui ne l’est pas, ils me rappellent des dirigeants du FD qui se posaient et qui se posent encore en détenteur de la vérité, en critère de patriotisme comorien et de « révolutionnarisme ». J’ai rompu avec eux depuis 2007 et je m’en porte mieux. Pour ma part, j’agis comme je le pense en m’efforçant de mettre en avant les intérêts du pays, tels que je les perçois ». C’est ma conscience seule qui me guide. Je tiens bien évidemment compte des critiques tant que ce ne sont pas des insultes grossières.
- Il faudrait noter que ceux qui veulent tourner le dos à leurs convictions de jeunesse le font sans état d’âmes, après un certain temps ils ne subissent plus les foudres des « gardiens des temples patriotiques ou révolutionnaires ». On s’acharne plutôt contre ceux qui sont restés fidèles à leurs convictions. On a même le sentiment qu’on les pousse à changer de camp. On nous avait offert en cadeau à Sambi lorsque nous avons travaillé avec son pouvoir pour obtenir le décret faisant du 12 novembre une journée nationale Maore et pour mettre en avant une solution de la question de Maore suivant la ligne un pays, deux administrations. Aujourd’hui on nous balance dans le camp d’Azali à l’occasion des assises.

Les prochaines assises nationales sont une chance pour le pays : disposer de perspectives crédibles, fortes et largement partagées pour changer de cap. Si les travaux aboutissent comme je l’espère, le pays en disposera enfin. Si le gouvernement met en œuvre les préconisations des assises, tant mieux. Sinon tant pis. En tout cas une voie sera ouverte à ceux qui veulent changer les choses, ils disposeront enfin d’une orientation susceptible de les guider dans leur combat pour la liberté et le progrès social. C’est la première arme indispensable à une lutte de grande ampleur. Et c’est ce qui manque le plus à notre peuple aujourd’hui. Quelles que puissent être l’attitude du pouvoir, un pas essentiel aura été accompli. A condition bien sûr que les assises ne soient pas dévoyées, d’où la nécessité de serrer les rangs pour cela.

Idriss (20/09/2017)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

Quel avenir du Monde ?

 La 79° AG de l’ONU s’est ouverte mardi 10 septembre sous le thème : « l’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». Les dirigeants des 193 états membres vont donc se rendre à New York pour y prononcer des discours, des heures et des heures durant lesquelles on va rivaliser de joutes oratoires lénifiantes sur les crises qui tenaillent le monde et les problèmes particuliers de chaque pays. Des formalités qui coûtent chères au regard des sommes folles englouties dans des frais onéreux en déplacements, perdiem, etc. Un poids lourd sur les budgets de pays pauvres comme les Comores. Cette 79° AG pourra-t-elle se hisser à la hauteur des défis ? Difficile de le croire ! On se contentera de généralités. On n’osera pas dénoncer et sanctionner les USA en tant que parrain du massacre des Palestiniens. On n’osera pas dénoncer ceux qui ont dépecé le Soudan et qui sont à la manœu...

79° AG DE L’ONU : L’HUMANITE DANS LA DETRESSE

  Un génocide en direct et l’ONU peine à en parler ! Et ce n’est pas le boycott par quelques délégations, du discours de Netanyahou, le premier ministre suprémaciste israélien, qui en change la donne. Les instances internationales spécialisées comme la Cour Pénale Internationale, la Cour Internationale de Justice, les organisations de défense du droit humanitaire international, sont contraintes d’utiliser des euphémismes. Ce qui ne les préserve pas de pressions insupportables, voire d’attaques haineuses inimaginables des soutiens inconditionnels du sionisme israélien. Pire encore, si d’aventure il y aurait pire encore, Israël étend son champ d’action : de Gaza et Cisjordanie, le territoire palestinien, au Liban et à la Syrie. Le déluge des bombes ne lui suffisant pas, Tsahal se lance dans une invasion terrestre au Sud Liban. Cet aventurisme guerrier se généralisera-t-il jusqu’à l’Iran ? Tout le laisse croire. Au total, les simples humains assistent impuissants ...