Accéder au contenu principal

Un état du monde calamiteux

Du terrorisme sanglant et aveugle qui ravage la planète entière ! D’innombrables pays ravagés par des guerres absurdes ! Des millions de personnes menacées par la famine ! Une pauvreté avilissante qui fait honte à la « société de consommation » ! Et pour couronner le tout, voilà qu’éclate le scandale du trafic de migrants en Libye. De l’esclavagisme à grande échelle au XXI° siècle. Qui l’eut cru ?

La situation du monde empire et les grands dirigeants semblent ne pas s’en apercevoir. La planète serait appréhendée comme un petit village dans un univers gigantesque. La solidarité des terriens devrait devenir la règle ! Malheureusement, les dirigeants des grands pays ne l’entendent pas ainsi. Leurs intérêts priment sur le reste. Ils pratiquent la loi du plus fort pour les imposer. Ils l’ont même formalisé : seules leurs résolutions, celles qui émanent de leur Conseil de Sécurité ont force de loi. Celles de l’AG de l’ONU, de la poudre de perlimpinpin.

Ce faisant les hommes forts des cinq pays « plus un, à savoir la puissante Allemagne » endossent la principale responsabilité de tout ce qui arrive. Ces dirigeants piétinent l’humanité des plus faibles et s’arrangent avec les risques climatiques en fonction des désidératas de leurs industries polluantes.

Ce sont les pratiques de ces dirigeants qui ont permis l’émergence des monstres sanguinaires capables de faucher aveuglement des dizaines et des dizaines de vies innocentes. Ce sont les pratiques de ces dirigeants qui sont à l’origine des dérèglements climatiques qui menacent des régions entières.

Ce sont les Sarkozy qui ont déstabilisé la Libye et se trouvent à l’origine de la situation qui a mené au scandale esclavagiste. Ce sont les Bush qui ont déstabilisé l’Irak et la Syrie frayant la voie à l’Etat Islamique. Les chants de sirène contre le dictateur Kadhafi ne furent qu’un leurre. La gigantesque campagne de communication contre le dictateur Saddam s’est révélée un écran de fumée.

Quand il s’agit de la réduction de noirs à l’état d’esclave, on entend plus les grands intellectuels français et leur pseudo droit d’ingérence. On ne voit pas la puissance d’intervention libératrice du « monde libre ». On préfère tergiverser, on va lancer des enquêtes, on rappelle des ambassadeurs !

Seuls les peuples, en particulier les africains manifestent une véritable indignation malheureusement inopérante puisque nos pays sont dirigés par des gens encore plus ou moins inféodés à l’Occident. Mais ce n’est que partie remise.

Et comment ne pas évoquer la situation comorienne, les dizaines de milliers de Comoriens morts et disparus dans le bras de mer entre Anjouan et Mayotte. Personne n’en parle ! Des morts sans nom, ni sépulture ! Dans sa superbe arrogance de pays fort face à un pays faible, la France ne laisse aux Comoriens qu’un choix : accepter la balkanisation de leur pays. A force d’arguties juridiques, à force de mensonges sur la « prospérité à Mayotte » face à la pauvreté des autres iles comoriennes, à force de chantage sur les gouvernants comoriens, on croit pouvoir imposer la suprématie de la Constitution française sur la loi internationale. Vers quoi cela mènera-t-il ? Macron devrait y réfléchir. Le Comorien aussi bien évidement !

Idriss (21/11/2017)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de