Accéder au contenu principal

LE COUP DE GRACE AUX ASSISES NATIONALES

Il était déjà évident que les assises ne sont pas nationales. Il ne suffit pas de rassembler des ressortissants des quatre îles pour faire national. Il fallait impérativement la présence de tous les Gouvernorats pour y prétendre, une condition nécessaire mais pas suffisante !

Il était déjà évident que les assises ne sont pas inclusives. Il fallait impérativement la présence des grands courants politiques du pays et des Comoriens de l’étranger, une condition nécessaire mais pas suffisante !

La publication des thèmes par le CPAN achève définitivement les assises nationales. On a défini cinq axes stratégiques et énuméré pour chaque axe une liste de questions à examiner. Comme cela se fait classiquement dans les séminaires, conférences dont se délectent les gouvernants du pays. On a « noyé le poisson dans l’eau ». En mars 2017, le M11 soulignait ce danger en ces termes « La problématique (des assises nationales) porte sur la situation de notre pays après plus de quarante ans d’indépendance. Le constat est amer au regard des problèmes concrets auxquels le pays est confronté. Il s’avère donc nécessaire d’en tirer le bilan. Un bilan apaisé qui ne doit pas se perdre dans des détails mais qui doit aller à l’essentiel.
D’où les thèmes retenus comme devant focaliser les réflexions. Il s’agit :
→ De l’édification de l’Etat comorien
→ De la consolidation de la nation comorienne
→ De la question de l’île comorienne de Mayotte
→ Du développement économique et social du pays
→ De la place des Comores dans le Monde
L’objectif est de clarifier les questions cardinales qui sont à la base de la gouvernance du pays. » (cf. communiqué de presse du M11 publié le 19/03/2017)

Il faut rappeler à la décharge du CPAN qu’il n’a pas adopté la note d’orientation qui devait servir de base fondamentale à son déploiement. Un document préparé par le Comité Préparatoire pour être soumis au CPAN et qui ne l’a jamais été, un document synthétique très clair comme on peut le constater ci-dessous : «

I-2 Objectif global des assises
• Poser les bases d’une nouvelle gouvernance du pays s’appuyant sur :
--->o Le respect des lois, des droits et des devoirs de chaque citoyen
--->o La prise en main effective des fonctions régaliennes de l’Etat
• Sauvegarder l’unité et l’intégrité territoriale du pays
• Edifier une politique de développement économique capable d’engager le pays dans la voie de l’émergence

I-3 Objectifs spécifiques
• Clarifier les bases scientifiques devant fonder :
--->o L’édification de l’Etat comorien
--->o La consolidation de la nation comorienne
--->o La voie de l’édification d’une économie nationale florissante dans un monde agité
• Synthétiser une proposition pragmatique de résolution de la question de Mayotte et unifier le pays sur la stratégie à suivre en la matière
• Systématiser des propositions concrètes, adaptées au contexte actuel, susceptible d’améliorer la gouvernance du pays

I-4 Résultats attendus
• Un pays rassemblé, doté des instruments susceptibles de réconcilier la nation et d’ouvrir la voie au renouveau
• Un citoyen comorien conscient de ses devoirs et ses droits »

Il devient évident que les assises engagées n’ont rien à voir avec la vision qu’en avait le M11. Alors comment ne pas se demander pourquoi des membres du M11 persistent encore à prendre part à une dynamique douteuse susceptible de conduire à une crise séparatiste ? La réponse se trouve peut-être dans la liquidation du M11. Eh oui, le M11 n’est plus, à moins qu’on m’a exclu à mon insu !

Une opportunité qui se transforme en cauchemar. Mais l’Histoire n’est jamais finie !

Idriss (21/12/2017)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

Quel avenir du Monde ?

 La 79° AG de l’ONU s’est ouverte mardi 10 septembre sous le thème : « l’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». Les dirigeants des 193 états membres vont donc se rendre à New York pour y prononcer des discours, des heures et des heures durant lesquelles on va rivaliser de joutes oratoires lénifiantes sur les crises qui tenaillent le monde et les problèmes particuliers de chaque pays. Des formalités qui coûtent chères au regard des sommes folles englouties dans des frais onéreux en déplacements, perdiem, etc. Un poids lourd sur les budgets de pays pauvres comme les Comores. Cette 79° AG pourra-t-elle se hisser à la hauteur des défis ? Difficile de le croire ! On se contentera de généralités. On n’osera pas dénoncer et sanctionner les USA en tant que parrain du massacre des Palestiniens. On n’osera pas dénoncer ceux qui ont dépecé le Soudan et qui sont à la manœu...

79° AG DE L’ONU : L’HUMANITE DANS LA DETRESSE

  Un génocide en direct et l’ONU peine à en parler ! Et ce n’est pas le boycott par quelques délégations, du discours de Netanyahou, le premier ministre suprémaciste israélien, qui en change la donne. Les instances internationales spécialisées comme la Cour Pénale Internationale, la Cour Internationale de Justice, les organisations de défense du droit humanitaire international, sont contraintes d’utiliser des euphémismes. Ce qui ne les préserve pas de pressions insupportables, voire d’attaques haineuses inimaginables des soutiens inconditionnels du sionisme israélien. Pire encore, si d’aventure il y aurait pire encore, Israël étend son champ d’action : de Gaza et Cisjordanie, le territoire palestinien, au Liban et à la Syrie. Le déluge des bombes ne lui suffisant pas, Tsahal se lance dans une invasion terrestre au Sud Liban. Cet aventurisme guerrier se généralisera-t-il jusqu’à l’Iran ? Tout le laisse croire. Au total, les simples humains assistent impuissants ...