Accéder au contenu principal

Assises officielles : un bilan catastrophique malgré l'autosatisfaction affichée !

Durant la phase préparatoire des assises, avant la mise en place du CPAN, le pouvoir focalisa le débat autour de la Tournante, laissant entrevoir une volonté de prolonger son mandat. La brigade de choc du régime se singularisa par ses attaques virulentes contre les "séparatistes" et l'opposition. Le M11 qui croyait encore à des assises nationales et inclusives tenta de s'interposer, voir sa déclaration du 17/10/2018 dont le titre était : "LES ASSISES NATIONALES SERONT INDEPENDANTES, INCLUSIVES DANS UNE ATMOSPHERE DETENDUE OU NE SERONT PAS". En vain. Le pouvoir était décidé à éliminer l'opposition, en premier lieu JUWA et le gouvernorat de Ndzuani. De leur côté, Sambi, Salami et l'opposition sont tombés dans le panneau. La voie était donc largement ouverte pour des assises du pouvoir sans aucun frein possible. Le M11 devait se retirer ou servir de caution.

On connait la suite. Le président Azali s'est emparée des assises, en a fait sa chose et les a conduites comme bon lui semblait jusqu'au bout. Elles ont servi de cadre à une campagne médiatique à la gloire du président Azali. Les travaux furent menés en un temps record, moyennant finance, par des experts. Les termes de références n'ont pas été rendu publics. Ces travaux ont été uniquement validés par le pouvoir. Trois jours d'ateliers populaires et une semaine de plénière regroupant des centaines de personnes ne permettaient pas d'examiner les centaines de page produites par les experts. Tout au plus quelques personnes ont pu exprimer des positions sur des questions précises. Malgré les mises en scène, le document final des assises remis au président est une production du pouvoir.

Quelle va être la suite. Le président semble avoir repris sa campagne. Il est entouré par sa nouvelle garde rapprochée : le président du CPAN et l'expert en chef. Référendum ou congrès ? Voilà le leitmotiv.

Leitmotiv significatif s'il en fallait ! Il montre bien que le principal des assises ce sont les modifications de la Constitution. C'est cela qui presse ! Les audits des régies et des sociétés d'Etat, remis aux calendes grecques. Le procès contre la France devant la Cour Pénale Internationale pour crime contre l'Humanité au regard de plus de 1% de la population comorienne morts ou disparus, une histoire à dormir debout pour un pouvoir engagé dans la nouvelle trouvaille française : la communauté des îles de l'Archipel des Comores. Les recommandations innombrables des assises ne sont que du maquillage. L'objectif central des assises ce sont les institutions. En tout cas c'est par là qu'Azali va commencer. C'est le plus urgent !

Mais là aussi, l'échec est cinglant. Car le résultat attendu est loin d'être atteint. Si la première mouture du document final des assises avait avancé deux propositions : suppression de la tournante ou tournante de 7 ans renouvelable, la version finale a maintenu les 5 ans. La résistance a été trop forte. On semble s'être résigné à attendre avant de supprimer la Tournante. D'où cette sorte de proposition bâtarde des 5 ans renouvelables qui semble incohérente, en tout cas difficile à mettre en place. D'autant que la Constitution en cours stipule que le mandat de 5 ans est renouvelable dans le respect de la Tournante. Quoique le rejet de la candidature de Sambi peut servir de jurisprudence. Le renouvelable n'a pas été spécifié. Flou artistique lourd de danger !

Last but not least, la Cour Constitutionnelle a disparu de la scène. Quadrature du cercle ou bien va-t-on enjamber l'obstacle ? Par les temps qui courent, on peut s'attendre au pire.

Reste que l'Histoire n'est jamais finie
(Idriss (19/02/2018)

Commentaires

Abdoul a dit…
Bravo Mr IDRISSE , je vous remercie de me donner raison à 104% à la Djaza ( sur le résultat des élections Comoriennes)
Je vous l' avais prédis que un jour vous allez nous sortir ceci " que c' est la France qui a comploté ses assises et soutienne AZALI .
Ces ne sont pas les Comoriens de de l' union des Comores qui ont voté Azali à 3 scrutins consécutifs sur les élections de 2016, mais ces sont les Français de France .
Avez vous oublié la propageante que vous avez fait en faveur d' Azali pour l' élire ? , avez vous effacé tous vos écrits en disant aux peuple Comoriens que Azali serait un bon président ? . Avez vous oublié que c'est votre mouvement M11 dont vous êtes cerveaux avéré qui a propulsé et incité le Gouvernement d' Azali d' organiser enfin ces Assises ? .
Nous avons constaté après que vous vous êtes désolidarisé de ces Assises quittant le bateau avant même de largué les amarres.

Si vous étiez resté, vous auriez du conduire voire canaliser ses assises pour qu'elles ne dérivent pas vers un catastrophe sans précédent . Vous qui prétendez être nationaliste , vous êtes responsable et coupable par votre inaction , vous avez contribué à l' éclatement de votre soi-disant union de Comores mensongère , démocratique, libre et indépendant .
Parmi tous les efforts remarquables et exceptionnels que vous avez fait pour dire aux Comoriens des trois iles de quitter en masse leur ile respective et de venir à Mayotte en kwassa au péril de leur vie , dans le seul but de déstabiliser Mayotte et son son développement harmonieux enfin de le régresser et de faire plier la France à se retirer . Par votre action hautement énergique , vous espériez de tout Coeur qu' il ait une Guerre communautaire à Mayotte enfin d' incriminer la France " pour crime contre l' humanité . Maintenant vous êtes inquiet puisqu' au vu de la tournure des assises , cette guerre communautaire se produira d' abord chez vous dans votre union hypocrite entre vos 3 iles , ça sera une aubaine pour Mayotte , pour qu'on puisse renvoyer vos délinquants éternellement mineurs chez vous .
La leçon que nous tirons sur vous , c' est que vous vous tirez Mayotte vers le bas pour vous rejoindre dans votre anarchie , mais une fois que le processus serait engagé , vous quitterez le bateau comme d'habitude , puisqu' il y aura sans aucun doute ( LABILA-CHAKA) des émeutes , un bain de sang , car nous les Maorés nous nous laisserons pas faire, vous voir piller tous nos biens , nos acquis pour les transférer en Grand Comore comme en 1975 lors de transfert de la capital de Dzaoudzi vers Moroni , il n' y a jamais de un sans deux , ni trois . Déjà les délinquants que vous avez DÉPÊCHÉ ici ne chôment pas et remplissent les kwassa de nos biens vers Anjouan , vous faites partis de ceux qui partagent le butin .

Ne restez pas AMNÉSIQUE mon cher Idriss en parlant de crime contre l' humanité , vous n' évoquez jamais vos compatriotes Comoriens ( 30.000) abattus comme des rats à Madagascar en 1977 , pourquoi vous ne demandez pas aux Gouvernement malgaches de reconnaitre ce génocide ethnique ? . Avec les chiffres de 10.000 morts dans le bras de mer entre Anjouan et Mayotte meme si ces chiffres sont erronés et ne reflètent pas la réalité puisqu'ils n' ont pas atteints ces 10.000 , ils sont 3 fois moins que ceux des émeutes de Madagascar . Mais peu importe , partout dans ce monde le Grand Comorien manque de crédibilité puisqu'ils sont hyper-doués en MYTHOMANIES et c' est pour cela que les Comoriens ne peuvent jamais émouvoir la Communauté internationale . Vous me reprochez de ne pas être courtois avec vous , alors
j' espère avoir été courtois en vous disant la vérité en face mon cher de sang mais nos idées seront toujours divergents .

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

3ème séminaire gouvernemental : encore une messe d’autosatisfaction

Qui pourrait contester l’opportunité de tenir un séminaire gouvernemental pour évaluer le PCE (Plan Comores Emergent) à travers ses PTA (Plan de travail Annuel) dont l’objectif affiché est de servir « l’intérêt supérieur de la Nation et la volonté commune de bâtir des Comores prospères et paisibles » (Discours du président Azali cité dans Alwatwan du 13/05/2025). La pertinence de la démarche est malheureusement anéantie par des thèses du style « … des transformations structurelles et tangibles ont déjà été engendrées au bénéfice de notre peuple » (propos de la Commissaire au plan rapportés » par la Gazette des Comores du 14/05/2025). Inévitablement la montagne accouchera d’une souris. Comme à son habitude, le pouvoir se congratule dans des messes budgétivores niant complètement une réalité abominable qui pourtant saute aux yeux de tous. Car on n’a pas besoin d’indicateurs sophistiqués pour appréhender la ruine du pays. Oui des nouvelles routes ont été goudronnées mais cela compense-t-i...

𝐔𝐧𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐢𝐛𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐮𝐱 𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐞𝐬 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥'é𝐝𝐮𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧

L’école constitue le socle d’une société Il me semble utile de souligner avec force l’importance de l’école même si l’on peut considérer cela comme des banalités que l’on rabâche à tout bout de champs. Il s’agit d’œuvrer pour une large prise de conscience de la population comorienne.   L’école occupe une place centrale dans la construction du futur d’une société. Elle ne se limite pas à la simple transmission de savoirs : elle façonne les citoyens de demain, leur transmet des valeurs, des compétences et des outils essentiels pour s’insérer dans la vie sociale, économique et culturelle. Une éducation de qualité est l’un des leviers les plus puissants pour lutter contre la pauvreté, améliorer la santé, promouvoir l’égalité hommes-femmes, renforcer la cohésion sociale et assurer la stabilité politique. Elle favorise aussi la compréhension des enjeux politiques et sociaux, encourage la participation citoyenne et contribue à la réduction des inégalités. En somme, l’école est le socl...