Accéder au contenu principal

REPRENDRE L'IDEE DES ASSISES NATIONALES

Il est maintenant clair comme de l'eau de roche que les assises officielles, menées tambour battant par le pouvoir, ont récupéré et dévoyé l'idée des assises nationales initiées à la suite de l'appel lancé en août 2016 par M. Ali Bazi Sélim.

Ainsi va la vie du pays. Les combats fondateurs, celui pour l'indépendance comme celui pour la démocratie ont connu le même sort.

L'accession à l'indépendance apparaît comme étant l'œuvre Historique d'Ahmed Abdallah alors qu'il ne s'agissait que d'une manœuvre des partis verts et blancs qui a ravi au MOLINACO et au PASOCO les fruits de leur combat opiniâtre de plus de dix ans. Avec la suite que l'on vit : l'indépendance a perdu son contenu vivant qui aurait permis au pays de s'engager dans une autre voie que celle de la déperdition.

La fin du parti unique est célébrée comme un haut fait de Papa Djo, niant et dévoyant le combat du FD contre la dictature des mercenaires. Il en a suivi ce que Papa Djo lui-même caractérisait de "démocrachat".

Faut-il considérer, comme les fois précédentes, que la partie est jouée, qu'il n'y a plus rien à faire, que l'idée d'assises nationales citoyennes est à enterrer ? RIHIMIDIE MGU YIKE BASI !

Ou bien persister, redonner une autre vie à l'idée féconde des assises ? Reprendre le projet et son objectif tel que spécifié par le M11 dans son manifeste : "Chaque Etat est à l'image de ses citoyens. Il faut donc travailler à l'émergence d'un citoyen comorien conscient de la domination du pays, des mécanismes de la division et de l'appauvrissement du pays; un citoyen comorien capable de tourner le dos au pessimisme, de prendre confiance en ses forces et de se doter des outils nécessaires et suffisants à la libération complète du pays et à l'élimination progressive de la pauvreté."

Des Comoriens se sont engagés à relever le défi. Ils ont lancé le projet de véritables assises citoyennes, libres, ouverts à tous, chacun pouvant contribuer à sa guise. Elles commenceront avec les nouveaux outils disponibles sur le net mais elles ne subiront aucune limitation. D'où la dénomination choisies e_ACC. Elles se déploieront le plus largement possible suivant ce que les citoyens comoriens voudront.

Nous nous engageons à poser les bases fondamentales de la renaissance du pays en contribuant à une compréhension profonde du processus qui a mené le pays dans un gouffre. Nous nous concentrerons sur les questions clé :
• Pourquoi le pays ne parvient-il pas à se doter d'un Etat national capable d'assurer ses fonctions régaliennes
• Pourquoi ce séparatisme qui freine l'édification de la nation et engage des forces vives vers des voies de garage improductives
• Pourquoi la corruption a-t-elle pris tant d'envergure dans le pays et comment mesurer son impact dans la vie économique et sociale
• Quelle place occupe la question de l'île comorienne de Mayotte dans les destinées du pays
• Comment insérer notre petit pays dans un monde dominé par des grands pays pratiquant la loi de la jungle

L'objectif final est de frayer une voie nouvelle au pays, d'armer les citoyens de nouveaux outils susceptibles de les aider dans leur orientation et leurs actions.

Nous appelons tous ceux qui sont mécontents de la situation actuelle à nous rejoindre. Cette page facebook est la vôtre. C'est une porte ouverte vers chez-vous.
Idriss (21/02/2018)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

𝟏𝟕/𝟏𝟐/𝟐𝟎𝟐𝟓 : 𝐥𝐚 𝐁𝐂𝐂 𝐜é𝐥è𝐛𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐂𝐢𝐧𝐪𝐮𝐚𝐧𝐭𝐞𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’é𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐨𝐫𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞

Une de ces grandes messes dont le pouvoir Azali a le secret. L’objectif est toujours le même : s’autocongratuler, méthode Coué classique et, peut-être surtout, mystifier la population. Rapprocher la situation du pays en 1975 à celle de 2025, conférait une « fierté nationale », une glorification du chemin parcouru. Penser donc, à peine une dizaine de médecins en 1975 et plusieurs centaines aujourd’hui. Un progrès indéniable mais pour quels résultats. La sanction ne se trouve-t-elle pas dans les multiples voyages sanitaires des citoyens, en commençant par les gouvernants eux-mêmes. 100% de scolarisation, une prouesse mais sabotée par la politique éducative, programme formant des étrangers (voir la Thèse de l’éminent anthropologue comorien Damir Ben Ali ( http://www.damirbenali.com ), par les établissements publics délabrés, par la place et le rôle du privé dans le système éducatif. Tout y est passé pour illustrer des grandes avancées : électricité, eau, infrast...

3ème séminaire gouvernemental : encore une messe d’autosatisfaction

Qui pourrait contester l’opportunité de tenir un séminaire gouvernemental pour évaluer le PCE (Plan Comores Emergent) à travers ses PTA (Plan de travail Annuel) dont l’objectif affiché est de servir « l’intérêt supérieur de la Nation et la volonté commune de bâtir des Comores prospères et paisibles » (Discours du président Azali cité dans Alwatwan du 13/05/2025). La pertinence de la démarche est malheureusement anéantie par des thèses du style « … des transformations structurelles et tangibles ont déjà été engendrées au bénéfice de notre peuple » (propos de la Commissaire au plan rapportés » par la Gazette des Comores du 14/05/2025). Inévitablement la montagne accouchera d’une souris. Comme à son habitude, le pouvoir se congratule dans des messes budgétivores niant complètement une réalité abominable qui pourtant saute aux yeux de tous. Car on n’a pas besoin d’indicateurs sophistiqués pour appréhender la ruine du pays. Oui des nouvelles routes ont été goudronnées mais cela compense-t-i...