Accéder au contenu principal

Crise à Maore : silence tonitruant des Comoriens

Depuis le 20 février, près d'un mois, Maore est en ébullition. En cause l'insécurité endémique qui sévit et qui rend la vie insupportable pour le commun des mortels.

Cible visée : les émigrés, entendez les Comoriens non Maorais. Boucs émissaires de prédilection des extrémistes maorais plus français que les français de France, ces Comoriens vivent dans la terreur, subissant les pires horreurs. Hier "décasés", maisons détruites et pillées, réduits à vivre dans la rue. Aujourd'hui Mansour Kamardine, ce plus français que les Niçois revendique-t-il, parle de guerre civile avec tout ce que cela peut signifier! La revendication est "limpide" : le 101ème département français demande à l'Etat français d'utiliser la force contre les "envahisseurs comoriens" et de sécuriser leur bout de France.

Pour les Français de base de France, qui n'ont pas d'idées précises de ce minuscule département d'outre-mer, le schéma est classique : invasion par des hordes affamés source de tous les maux. Quant à la classe politique quasi unanime, elle mise sur une solution sécuritaire (des renforts de gendarmerie pour déblayer les routes et lutter contre l'émigration sauvage). Elle voudrait imposer au gouvernement comorien d'empêcher les Comoriens de circuler entre les îles comoriennes.

Pour les Comoriens, silence absolue. Etat comme parti politique comme société civile, rien. Même les associations spécialisées de l'intérieur comme de l'extérieur, motus et bouche cousue. Serait-ce une attitude concertée !?

Comment l'Etat comorien peut-il afficher une telle indifférence aux mauvais traitements que subissent des Comoriens sur leur territoire ? Même pas une déclaration formelle ? Les médias français parlent tous les jours de Mayotte et les Comoriens zappent cet événement de premier plan. ALwatwan et la Gazette du 12/03/2018 n'évoquent pas la question qui figurait parmi les titres des éditions de France24 !

Les racines de la violence devraient être recherchées dans la violence de l'Etat français contre l'Etat comorien; dans le non-respect des principes fondateurs de l'ONU par des pays forts (en l'occurrence la France) parce qu'ils sont forts et ne risquent de subir aucune punition; dans l'érection du mur marin Mayotte/Anjouan responsable de la mort de plusieurs dizaines de milliers de personne; dans ces milliers d'enfants abandonnés parce que leurs parents ont été expulsés; par un système nommé département mais qui ne l'est pas, qui ne le sera jamais, qui sera toujours fondamentalement colonial.

Les intérêts bien compris des Comoriens et des Français voudraient un traitement intelligent de la question de l'île comorienne de Mayotte : une reconnaissance française de la vocation de Mayotte à réintégrer sa famille; un apaisement à Mayotte qui mettrait fin à la pensée unique, qui dépassionnerait les échanges. Il faudrait une négociation de toutes les parties qui ouvrirait une période de transition qui permettrait des retrouvailles entre Comoriens des quatre îles d'une part et d'autre part entre les Comores et la France, deux pays unis par des liens historiques et par les mélanges des personnes.

Idriss (12/0/2018)

Commentaires

Anonyme a dit…
Wow, incredible weblog format! How lengthy have
you ever been blogging for? you made running a blog glance easy.

The total glance of your site is fantastic, let alone the content material!

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de