Accéder au contenu principal

NON A LA GUEGERRE, POUR L'APAISEMENT

La période que nous vivons permettrait d'ouvrir des portes vers une solution définitive de la question maoraise. Depuis la possibilité donnée à Maore de participer en tant qu'entité indépendante des Comores aux jeux des Iles de l'Océan Indien, la France s'est ouvert un boulevard parvenant à faire de l'île comorienne un département français, sans une véritable levée de boucliers des Comoriens ni de l'Afrique ni de l'ONU. Le fait accompli français paraissait irréversible. Mais l'Histoire ne finit jamais sur une aussi grossière injustice de la loi du plus fort. L'Histoire ne finira jamais sur l'annexion de l'île comorienne par la France.

Aujourd'hui une perspective peut être ouverte et il ne faudrait pas la rater! Or c'est ce qui risque de se produire. La guéguerre de chiffonniers à laquelle se livre pouvoir et opposition empoissonne les esprits, fait passer au second plan les intérêts essentiels du pays, décrédibilise toute initiative d'apaisement entre les îles dans la perspective d'une consolidation et d'élargissement de l'unité nationale.

Est-ce qu'on ne peut pas mettre au premier plan la fermeté du pouvoir face à la France, la disponibilité des uns et des autres à s'unir derrière le Chef de l'Etat autour d'un pacte national sur la question maoraise, un pacte qui devra être décliné rapidement en une proposition comorienne de sortie de crise. La proposition "un pays, deux administrations" qui implique la définition d'une période transitoire durant laquelle l'île comorienne sera administrée conjointement par les Comores et la France et au bout de laquelle Maore retrouvera ses sœurs dans le même Etat recueille l'adhésion et fait son bonhomme de chemin. Elle trace en tout cas une orientation générale susceptible de constituer une bonne base de négociation internationale entre les parties concernées.

Il revient bien évidement au pouvoir de créer les conditions de l'apaisement. Il suffirait de respecter scrupuleusement l'esprit et la lettre des lois pour faire baisser la tension. A cet égard la paralysie de la Cour Constitutionnelle, clé de voûte des institutions, pèse lourd. Comment régler les conflits autour des élections dans les Conseils des îles de Dzuani et Gazidja ? On en vient tout naturellement à des extrémités comme la gendarmerie dans l'hémicycle de l'Assemblée, comme les interpellations d'élus, etc. Cela explique mais ne justifie nullement les dérapages verbaux.

Les dirigeants politiques de premier plan du pays doivent se ressaisir, créer un climat qui permettra une unité forte pour défendre l'intégrité territoriale et l'unité nationale du pays.

Idriss (10/04/2018)

Commentaires

Anonyme a dit…
tu est juste un fous qui a comme fond de comerce mayotte comores, va te sucidé!

Anonyme a dit…
hello there and thank you for your info – I've definitely picked up something new from right here.
I did however expertise some technical issues using this web site, as I experienced to reload
the web site a lot of times previous to I could get it to load correctly.
I had been wondering if your web hosting is OK? Not that I am complaining, but sluggish loading
instances times will sometimes affect your placement in google and
can damage your high quality score if advertising and
marketing with Adwords. Anyway I am adding this RSS to
my e-mail and could look out for a lot more of your
respective interesting content. Make sure you update this again soon.

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de