Accéder au contenu principal

PRIORISER LA QUESTION DE MAYOTTE

Pouvoirs exceptionnels du Président relatif à la Cour Constitutionnelle; annonce d'une modification de la Constitution du pays. Ébullition en conséquence des politiciens comoriens de tous bords. Les enjeux de pouvoir passent spontanément au premier plan. Et l'on oublie la question de Mayotte.

Comment ne pas repenser à 2009 ! La France organisait sa "consultation" ultime pour annexer l'île comorienne. Et c'est à ce moment-là que Sambi organisa son référendum sur la Constitution, détournant du même coup l'opinion de la question essentielle du moment : la départementalisation. Résultat la France départementalisa l'ile comorienne sans protestation d'envergure ni nationale ni internationale. A l'époque lorsque nous parlions de Mayotte, nous apparaissions comme un "cheveu dans la soupe", au pire comme des soutiens à Sambi.

La même chose est en train de se reproduire. On a comme l'impression que lorsque la question de Mayotte se trouve à un tournant, une "main invisible", quel que soit le pouvoir en place à Moroni, parvient à détourner l'attention du peuple vers des questions nationales qui polarisent les politiciens comoriens. Toujours la même ficelle : changement de la constitution !

Le Collège des Sages dans une adresse à la "classe politique" a tiré la sonnette d'alarme. Apparemment il n'a pas été entendu!

Ne serait-il pas possible de différer les questions internes, y compris tout ce qui est entrepris par le pouvoir sur les changements constitutionnels afin de bâtir une union nationale tangible sur la question nationale fondamentale de ces quarante dernières années ?

A ce qu'il semble, les négociations Comores-France seraient menées avec fermeté et intelligence par Azali et son ministre des affaires extérieures. L'esprit de suite commanderait à œuvrer pour que tout le pays se rassemble derrière le pouvoir sur cette question et non créer des antagonismes superficiels.

Même si la France est une grosse puissance face à notre pays, le rapport de force semble favorable. La France ne peut rien contre la décision courageuse de ne pas céder sur les refoulements scandaleux et illégaux de la France. Si nous ne capitulons pas, si nous faisons jouer la condamnation universelle de principe de l'ONU, de l'Union Africaine et de la Ligue Arable, elle sera dans l'obligation de considérer des propositions comoriennes raisonnables de sortie de crise avec une perspective concrète de réintégration de l'île comorienne dans un Etat comorien rénové, démocratique, respectueux des lois et engagé dans la voie de son développement économique et social.

Pouvoir et oppositions devraient se retrouver, se parler et se rassembler sur des bases solides sur cette question de Mayotte. Rater le coche pour des intérêts étroits et à courts termes de politiciens serait un crime inexpugnable et imprescriptible.

Idriss (25/04/2018)

Commentaires

Anonyme a dit…
Hi there, I enjoy reading through your article. I wanted
to write a little comment to support you.
Anonyme a dit…
Hey! I'm at work browsing your blog from my new iphone! Just wanted to say
I love reading your blog and look forward to all your posts!
Carry on the excellent work!
Anonyme a dit…
You actually make it seem so easy with your presentation but I
find this topic to be actually something that I think
I would never understand. It seems too complicated
and extremely broad for me. I'm looking forward for your next post, I'll try to get
the hang of it!

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de