Accéder au contenu principal

Le référendum : un crime contre le pays ?

Ça en a tout l'air ! Il reste que la question traduit plus une inquiétude qu'une accusation !

La tension croissante générée par la perspective du référendum a ému l'Union Africaine qui a trouvé utile de souligner son attachement à la Constitution de 2001 et d'appeler à renoncer au référendum du 30 juillet.

Un ancien, Said Hassane Said Hachim, se posant en sage, a appelé à la retenue, à l'apaisement et au dialogue. Il a à juste titre invité les grands élus à se rencontrer dans une atmosphère de paix et de réconciliation.

Rien n'y fait. La détermination du pouvoir s'affirme malgré des indices tangibles qui font craindre le pire.

Des jeunes excédés par les mauvais traitements des dirigeants de l'opposition et par la répression abattue sur des manifestants non violents, se laissent aller à des débordements séparatistes, s'armant de machettes et se livrant à des provocations.

Face à ces dérives dangereuses, le sommet de l'Etat, en la personne du Directeur de Cabinet du Président et Ministre de la Défense, loin de chercher à calmer des esprits échauffés choisit de jeter de l'huile sur le feu avec des propos séparatistes irresponsables (voir Masiwa du 10 juillet 2018, rapportant le point de presse du Directeur de Cabinet).

Face à l'hostilité quasi générale contre ses pratiques qualifiées non sans raison de dictatoriales, le pouvoir semble vouloir poursuivre son projet coûte que coûte, sans craindre d'ouvrir une "boîte de pandore" dont personne ne peut apprécier les conséquences pour le devenir immédiat du pays.

En tout état de cause, une réédition de la crise séparatiste d'août 1997 ou pire encore, des affrontements fratricides inter îles porteraient un rude coup au pays dont il sera extrêmement ardu de se relever.

L'on ne devrait pas oublier qu'hier, seule une puissance avait intérêt à l'implosion de l'Etat comorien. Aujourd'hui, avec l'odeur de pétrole, les rapaces internationaux spécialistes des guerres civiles, voie de pillage des ressources naturelles des pays africains cherchent à s'infiltrer et ils saisiront toute opportunité pour déstabiliser les fragiles minuscules îles Comores.

Le Président Azali se grandirait en faisant marche arrière. Reconnaître son erreur est un signe de grandeur d'esprit et d'âme.

Idriss (10/07/2018)

Commentaires

Abdoul a dit…
BRAVO Mr IDRISS
VOUS ETES UN GRAND CLAIRVOYANT ET VOUS VENEZ DE LE PRéDIRE SUR LE DANGER IMMINENT ET CATASTROPHIQUE ENCOURU SUR L' UNION DES COMORES DANS UN AVENIR PROCHE , MAIS QUELQUES NOUS ECHAPPE NOTRE CHER IDRISS , POURQUOI VOTRE ACHARNEMENT À VOULOIR ENCORE NOUS TIRER , NOUS LES MAORÉS DANS VOTRE DANGERS ET VOTRE ETAT MISEREUX ??? . VOUS FAITES PARTIS DE CEUX QUI ONT UNE ÉTROITESSE DE RAISONNEMENT QUI SE DISENT QUE " PUISQUE NOUS SOMMES DES FRESES ET SOEURS NOTRE DESTIN DOIT ETRE COMMUN À SAVOIR : NOUS DEVONS TOUS COULER ENSEMBLES , NOUS DEVONS TOUS MOURIR ENSEMBLE , NOUS DEVONS TOUS SUBIR LA DICTATURE PROCHAINE DE AZALI ALIAS MUGABET , NOUS DEVONS TOUS GOUTER LA TERREURE ET LA TYRANNIE DU RAYISE , NOUS DEVONS TOUS S'ENTRE-TUER ENTRE NOUS . ET BEN LES MAORÉS ONT REFUSÉ CELA DEPUIS 1974 , ET NOUS SOMMES LÀ AU MOINS POUR VOUS PORTER ASSISTANCE ET VOUS PRODIGUEZ DES SOINS , VOUS SOIGNEZ PENDANT QUE VOUS VOUS ENTRE-TUEZ LÀ BAS ,ET SI MALHEUREUSEMENT IL N' Y A PLUS ESPOIR DE VOUS RAMENEZ À LA VIE , LES MAORÉS SERONT LÀ POUR ENTEREZ DIGNEMENT SELON LES REGLES DE NOTRE RELIGION .
NOUS SOMMES EN ALERTE MAXIMALE ,VU QUE VOTRE REFERENDUM DE LA DISCORDE APPROCHE ,POUR CONSTRUIRE DES POSTE MEDICALE ET CHIRURGICALE AVANCÉS SUR LES COTES MORÉSES , VU QUE L' AFFLUX DES KAWASSA AMBULANCES TRANSPORTANT DES BLESSÉS PAR BALE VA S' INTENSIFIER ,
AVEC TOUT L' ADMIRATION QUE LES MAORÉS PORTENT SUR VOUS Mr IDRISS , NOUS NE SOUHAITERIONS PAS QUE VOUS SOYEZ PARMI LES BLESSÉS QUI SERONT JETÉS SUR LES PLAGES MAORÉSES COMME DE LA BÉTAIL COMME CECI SE FAIT HABITUELLEMENT PAR LES PILOTES DE KWASSA .

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de