Accéder au contenu principal

La libération de Salami : un enjeu décisif



Le gouverneur de Dzuwani est maintenant « sécurisé ». Le ministre de l’intérieur l’avait désigné comme le commanditaire de l’insurrection dès le début des tirs. Deux jours après l’accalmie, le président confirme l’accusation : "qu’il y ait des hommes politiques qui soutiennent ces choses-là, c’est regrettable» . (interview dans la médina le 23/10/2018 diffusé dans Habarizacomores.com). Et bien évidement la justice suit. On apprend (Masiwa n°124 du 24/10/2018). que le Dr Salami sera déferré devant la Cour de Sûreté de l’État. Le Procureur de la République qui officie aussi à la Cour Suprême a retenu sept chefs d’inculpation « meurtre, sécession, entrave à la circulation, coups et blessures volontaires, incitation à la violence, et port illégal d’armes » Pas moins. Il risque donc la peine de mort. Incroyable mais vrai !
Le Président Azali vient de franchir un grand pas dans sa conquête du pouvoir absolu. Parvenir à mettre hors jeu le Dr Salami, celui qui s’obstinait à s’opposer à ses desseins présidentiels, celui qui faisait preuve de tant d’intelligence et de fermeté, celui qui hantait ses nuits, est une grande victoire. D’autant que ce qu’il craignait ne s’est pas produit : un soulèvement populaire des administrés du Gouverneur de Dzuwani.
La dérive dictatoriale vient elle aussi de franchir un pallier : la procédure d’arrestation d’un Gouverneur, une Institution fondamentale du pays. On a vu un ancien Président du pays privé de liberté par un simple acte administratif d’un fonctionnaire du Ministère de l’Intérieur. On a vu une série de dirigeants politiques (Barwane, Mahamoud Elarif, etc.) se faire arrêter sur simple indexation du Ministre de l’Intérieur. Cela est extrêmement grave mais il ne s’agissait que de simples citoyens. Aujourd’hui, on touche, sans la moindre circonspection, une autorité de l’État, un Gouverneur. Il n’y a plus de limite ! Et le Procureur de la République y va de sa bénédiction : un Gouverneur ne bénéficie pas d’immunité !?
Il faudra maintenant s’attendre à l’arrestation du Gouverneur de Gazidja. Car Hassani Hamadi est enfin sorti du silence le 23/10/2018. Et il n’y va pas avec le dos de la cuillère. Dans sa conférence de presse (Masiwa n°124 du 24/10/2018) il dénonce la voie suivie par Azali, il rejette le référendum, il proclame qu’en 2021 le pouvoir ira à Dzuwani. Il exige la libération immédiate et inconditionnelle du Dr Salami. Il se dit prêt aux plus grands sacrifices pour défendre son serment de respecter la Constitution de 2001. Hassani Hamadi devient donc le nouveau obstacle à balayer et il le sera si on laisse faire.
Le passé récent doit nous instruire. Le pouvoir trouvera une façon de lui coller une « affaire », de s’en saisir comme prétexte et le mettre hors jeu. Sans une large mobilisation pour faire échec à Azali, Hasani Hamadi ira lui aussi, grossir les rangs des « vrai-faux » prisonniers politiques qui croupissent dans les geôles malfamés du pays..
Faire échec à Azali c’est obtenir la libération immédiate du Dr Salami. Elle devient donc un enjeu décisif : stopper la dynamique infernale initiée par Azali ou basculer dans une sorte de monarchie absolue. Il faut faire comprendre au Président Azali qu’il doit renoncer à ses ambitions démesurées, que son mandat se termine en 2021, qu’il doit s’en contenter. Sinon il mènera le pays dans un abîme que personne ne peut décrire pour l’instant.
Pour sortir par le haut de la crise actuelle, il faut que le dialogue inter comorien sous le parrainage de l’Union Africaine reprenne sous un autre format. Il doit impliquer l’État, les gouvernorats, les partis politiques, les syndicats (travailleurs et patrons) et des forces indépendantes de la société civile. Ce dialogue doit se hisser au niveau d’une conférence nationale susceptible de colmater toutes les brèches du navire Comores.
Idriss(24/10/2018)

Commentaires

Anonyme a dit…
I'm now not positive the place you're getting your information, however good topic.
I must spend some time learning much more or figuring out more.

Thanks for magnificent information I was in search of this information for my
mission.
Anonyme a dit…
My programmer is trying to persuade me to move to .net from PHP.

I have always disliked the idea because of the expenses.
But he's tryiong none the less. I've been using Movable-type
on several websites for about a year and am worried about switching to another platform.

I have heard fantastic things about blogengine.net.
Is there a way I can transfer all my wordpress content into
it? Any kind of help would be really appreciated!

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de