Accéder au contenu principal

Le Président Azali à l’ONU : un changement de cap ?


Chaque année, en septembre, on a droit à un discours du Chef de l’État comorien à la tribune officielle de l’Assemblée Générale annuelle de l’ONU. Il disserte sur les problèmes du Monde presque dans les mêmes termes d’une année sur l’autre. Discours coupés des préoccupations du pays, un rite devenant de plus en plus indigeste.
Si chaque président comorien consacre une partie de son discours à la question de l’île comorienne de Mayotte, il ne s’agit en réalité que d’une simple formalité destiné à duper le peuple comorien. Les dénonciations du colonialisme français par Ali Soilih, la guerre de la salive d’Ahmed Abdallah ont peu à peu laissé la place à des jérémiades de moins en moins incisives. Aucun impact sur le règlement de la question qui n’est plus débattue à l’ONU, la dernière résolution de l’ONU dénonçant la politique française à Mayotte remonte au siècle dernier ! Plus de vingt ans et rien n’est engagé pour changer cette situation.
Les diplomates comoriens se cachent sur l’évolution du monde, les égoïsmes nationaux qui empêcheraient la solidarité des peuples de s’exprimer, etc. Aveu d’impuissance ou démission camouflée ? Car la seule propagande audible sur la question de Mayotte est celle de la France : falsification de l’histoire, manipulations du principe du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, faux arguments juridiques basés sur des pseudos consultations des Maorais et sur la Constitution française, etc. Dans la plupart des cartes géographiques qui circulent dans le monde, les Comores sont présentés comme un pays de trois îles. Il en est de même dans certains documents officiels d’institutions internationales.
Coté comorien, aucune riposte. Pire nous donnons raison à la France. Pendant des années, le Comorien devait demander aux autorités comoriennes un visa pour se rendre à Mayotte, comme s’il allait à l’étranger. Pendant des mois les autorités comoriennes qui défilaient dans le bureau du Représentant Résident du PNUD aux Comores n’ont pas réagi face une carte des Comores à 3 îles qui trônait en bonne place. Des autorités comoriennes ont signé des documents de l’Union Européenne avec des Comores à 3 îles. L’Union Européenne a pu organiser, place de l’indépendance à Moroni, une manifestation publique avec une communication de Comores à 3 îles. Seul le Président du Conseil de l’Ile de Gazidja a dénoncé ce scandale et quitté les lieux avec fracas. Les cas sont innombrables.
Mais cette année un cap semble avoir été franchi dans la capitulation. Pour le Président Azali, entre les Comores et la France il n’y aurait que de « l’incompréhension » dont «l’origine vient de cette situation à laquelle s’ajoute le choc ressenti par les Comoriens des trois autres îles, de voir les conditions difficiles de détention de leurs concitoyens à Mayotte » (Alwatan numéro 3520 du 28/09/2018). La « situation » fait référence aux « conditions de refoulement, ... (et aux) enfants abandonnés » (op cit). Nul part il n’a été question de problème de souveraineté, d’annexion d’une partie du territoire comorien par la France, de ces dizaines de milliers de morts du visa Balladur !
Le revirement semble monstrueux. A quoi est-il dû ? A quoi devons-nous nous attendre ?
Ceux qui sont sincèrement attachés à l’unité nationale devraient relever la tête !
Idriss (28/09/2018)


Commentaires

Anonyme a dit…
Enter promo code at checkout tto get 20% off att Vans.

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

Quel avenir du Monde ?

 La 79° AG de l’ONU s’est ouverte mardi 10 septembre sous le thème : « l’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». Les dirigeants des 193 états membres vont donc se rendre à New York pour y prononcer des discours, des heures et des heures durant lesquelles on va rivaliser de joutes oratoires lénifiantes sur les crises qui tenaillent le monde et les problèmes particuliers de chaque pays. Des formalités qui coûtent chères au regard des sommes folles englouties dans des frais onéreux en déplacements, perdiem, etc. Un poids lourd sur les budgets de pays pauvres comme les Comores. Cette 79° AG pourra-t-elle se hisser à la hauteur des défis ? Difficile de le croire ! On se contentera de généralités. On n’osera pas dénoncer et sanctionner les USA en tant que parrain du massacre des Palestiniens. On n’osera pas dénoncer ceux qui ont dépecé le Soudan et qui sont à la manœu...

79° AG DE L’ONU : L’HUMANITE DANS LA DETRESSE

  Un génocide en direct et l’ONU peine à en parler ! Et ce n’est pas le boycott par quelques délégations, du discours de Netanyahou, le premier ministre suprémaciste israélien, qui en change la donne. Les instances internationales spécialisées comme la Cour Pénale Internationale, la Cour Internationale de Justice, les organisations de défense du droit humanitaire international, sont contraintes d’utiliser des euphémismes. Ce qui ne les préserve pas de pressions insupportables, voire d’attaques haineuses inimaginables des soutiens inconditionnels du sionisme israélien. Pire encore, si d’aventure il y aurait pire encore, Israël étend son champ d’action : de Gaza et Cisjordanie, le territoire palestinien, au Liban et à la Syrie. Le déluge des bombes ne lui suffisant pas, Tsahal se lance dans une invasion terrestre au Sud Liban. Cet aventurisme guerrier se généralisera-t-il jusqu’à l’Iran ? Tout le laisse croire. Au total, les simples humains assistent impuissants ...