Accéder au contenu principal

CAF : « la raison du plus fort »


L’Humanité est manifestement mal embarquée. Une humanité régie dans tous les domaines par la loi du plus fort.

Même en Afrique, continent le plus faible, le plus mal mené par les puissances occidentales depuis des siècles, elle pratique, elle aussi, la loi du plus fort.

Même le sport, domaine d’éducation par excellence, domaine de propagation des valeurs universelles, la loi du plus fort règne en maître. On apprend aux jeunes générations à accepter la loi du plus fort. Le Monde serait une jungle, sans foi ni loi, pire que celle des animaux, qui eux n’attaquent que s’ils ont faim ou se sentent en danger.

Voilà pourquoi les petites îles Comores subissent face aux grands, même face aux « moyens » grands, même face aux « petits » grands.

Ces derniers temps c’est la Confédération Africaine de Foot qui nous en fait voir de toutes les couleurs. Eh oui, les petites îles Comores, nouvelles venues sur le terrain continental du foot, ne peuvent pas, ne doivent pas participer à une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations. On dirait que les arbitres sont briffés. Les exemples scandaleux sont nombreux. Le pire c’est ce match Comores-Maroc où l’arbitre n’a même pas cherché à sauver les apparences.

Et que dire de cette collusion manifeste des instances internationales du foot pour éliminer les Comores de la phase finale de la CAN 2019. Car il s’agit d’une collusion. D’abord la CAF dont le Président n’hésite pas à déclarer que c’est la Direction de la CAF qui fait la loi et qu’elle peut la changer suivant ses désirs ; un vrai et inqualifiable « président-fondateur ». C’est ensuite le Tribunal Arbitral du Sport qui impose à la Fédération de Foot Comorienne de payer 23 000 euros (la part de la FFC et celle de la CAF qui refuse de payer) en espérant que la FFC  ne pourra pas supporter une telle charge. Car elle aurait pu accorder la gratuité des frais. Enfin la FIFA, gênée aux entourloupes qui se croit se dédouaner en proposant de jouer aux bons offices !

La FFC, avec ses dirigeants émérites a réussi la prouesse de mobiliser en un temps record l’argent du procès. Les VERI PIYA ce sont tous les Comoriens qui se sont serrés les coudes pour supporter l’équipe.

Notre vœu est que les Cœlacanthes l’emportent à Yaounde le 23 mars prochain, réponse magistrale, qui rabattrait l’arrogance de ces dirigeants indignes qui piétinent les lois du sport.

Notre interrogation aux grands de ce Monde. Pensez-vous que les « faibles » n’ont qu’à plier l’échine face à vos desideratas et votre mépris ? Quelle peut-être leur alternative s’ils décident de faire valoir leur dignité ? Quel genre de monde préparez-vous aux générations futures ?

Idriss (21/03/2019)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

Quel avenir du Monde ?

 La 79° AG de l’ONU s’est ouverte mardi 10 septembre sous le thème : « l’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». Les dirigeants des 193 états membres vont donc se rendre à New York pour y prononcer des discours, des heures et des heures durant lesquelles on va rivaliser de joutes oratoires lénifiantes sur les crises qui tenaillent le monde et les problèmes particuliers de chaque pays. Des formalités qui coûtent chères au regard des sommes folles englouties dans des frais onéreux en déplacements, perdiem, etc. Un poids lourd sur les budgets de pays pauvres comme les Comores. Cette 79° AG pourra-t-elle se hisser à la hauteur des défis ? Difficile de le croire ! On se contentera de généralités. On n’osera pas dénoncer et sanctionner les USA en tant que parrain du massacre des Palestiniens. On n’osera pas dénoncer ceux qui ont dépecé le Soudan et qui sont à la manœu...

79° AG DE L’ONU : L’HUMANITE DANS LA DETRESSE

  Un génocide en direct et l’ONU peine à en parler ! Et ce n’est pas le boycott par quelques délégations, du discours de Netanyahou, le premier ministre suprémaciste israélien, qui en change la donne. Les instances internationales spécialisées comme la Cour Pénale Internationale, la Cour Internationale de Justice, les organisations de défense du droit humanitaire international, sont contraintes d’utiliser des euphémismes. Ce qui ne les préserve pas de pressions insupportables, voire d’attaques haineuses inimaginables des soutiens inconditionnels du sionisme israélien. Pire encore, si d’aventure il y aurait pire encore, Israël étend son champ d’action : de Gaza et Cisjordanie, le territoire palestinien, au Liban et à la Syrie. Le déluge des bombes ne lui suffisant pas, Tsahal se lance dans une invasion terrestre au Sud Liban. Cet aventurisme guerrier se généralisera-t-il jusqu’à l’Iran ? Tout le laisse croire. Au total, les simples humains assistent impuissants ...