Accéder au contenu principal

Les morts d’hier : un drame national


Le pays n’a jamais connu lendemain électoral aussi bouillant. Même le troisième tour et les 104 % de 2016 n’avait pas conduit à des telles extrémités. D’où la mesure des affrontements insensés d’hier aboutissant à la mort brutale de trois personnes à la force de l’âge. Un drame national sans précédent. D’où l’appréciation du danger qui menace le pays si on n’y prend pas garde. D’où l’obligation d’interpeller les acteurs majeurs du pays, en premier lieu le président Azali et les chefs de l’opposition.
On ne peut pas régner uniquement par la force. Même les dictatures les plus rudes se dotent de lois pour fonder leur barbarie. On ne peut pas afficher ouvertement son mépris du peuple sans frais. Car lorsqu’on refuse des assesseurs dans des bureaux de vote, lorsque les décomptes des voix ne se déroulent pas à la clôture du scrutin dans les bureaux de vote, lorsque les 4 PV réglementaires ne sont pas fournis aux institutions et aux candidats, c’est un mépris insolent et arrogant de proclamer des résultats et de les faire valider par des organes soumis. Une absence de crédibilité inacceptable.
Ce passage en force sans fards ne peut que susciter de la révolte et nourrir toute sorte d’aventurisme. Les affrontements insensés du 28 mars nous en fournissent la preuve. Faut-il poursuivre sur cette voie ? Les 12 candidats peuvent-ils continuer « la désobéissance civile » comme ils l’ont fait jusqu’ici ou trouver d’autres moyens pour exprimer leur révolte ? Le pouvoir peut-il continuer à réprimer à grande échelle sans la moindre compassion ? Car les deux camps, chacun et ensemble, portent une lourde responsabilité dans ces trois morts que le peuple déplore.
L’acteur principal c’est bien évidemment le pouvoir. Lui seul peut initier un vrai processus d’apaisement qui peut à la longue aboutir à une réconciliation. Pour sa part l’opposition doit intégrer la réalité du rapport de force et concéder aux compromis nécessaires à la restauration de la paix civile. Le pays doit passer à un nouveau cap.
Pour ma part je tiens à m’incliner devant la mémoire des trois décès, leur rendre hommage, prier pour leur salut et présenter des condoléances aux familles, aux proches et au pays. « Plus jamais ça ».
Une mention spéciale à Moutoui. Selon une version qui reste à confirmer, il n’était même pas impliqué dans les événements. Il travaillait au camp et se trouvait à son bureau au moment des tirs. Il était un ami proche, il menait un travail inestimable dans la vie sociale de Mitsamiouli et consacrait son temps à la jeunesse. Je pense à sa (notre) mère si affectueuse, à toute la famille et je retiens mes larmes. Une perte considérable et irréparable.
Idriss(29/03/2019)

Commentaires

ABDOUL a dit…
PAUVRE DE VOUS , NOUS VOYONS QUE N'OSEZ PAS TROP CRITIQUER VOTRE DICTATEUR AZALI
DE PEUR QUE VOUS NE SOYEZ PAS LE PROCHAIN VICTIME À ETRE EMPRISONNER .
C'EST LÀ OU VOUS VOULIEZ AMENER LES MAORÉS .
VOUS VOUS BATTEZ CONTRE VENT ET MARRÉ POUR DÉPLACER LES PAUVRES COMORIENS DE LEUR DOMICILE POUR QU' ILS VIENNENT ICI À MAYOTTE NOUS PILLER COMME D' HABITUDE ET PROVOQUER UNE GUERRE CIVILE ET MALHEUREUSEMENT LA GUERRE CIVILE SE DÉROULE TOUJOURS CHEZ VOUS , VOUS VOUS TUEZ ENTRE COMORIENS DE MÊME RACE , DE MÊME RELIGION, DE MÊME SANG , DE MÊME CULTURE , DE MÊME LANGUE D' UNE MÊME UNION DE COMORES ENFIN DE MÊME TOUT ET VOUS VOUS ENTRE- TUEZ COMME DES RATS . JE VOUS SIGNALE MR IDRISS ALIAS "COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE" QUE DEPUIS LUNDI 25 MARS , NOUS RAMASSONS SUR LES COTES MAHORAIS QUE DES BLESSÉS PAR BAL VENUS DE VOTRE UNION , JETÉS PAR DES KWASSA AMBULANCES COMORIENS PUISQUE VOS HOPITAUX MOUROIRS SONT INCAPABLES DE SAUVER LA VIE DE CES PAUVRES VICTIMES . ET VOUS MR CHANFI IDRISS VOUS VOULEZ NOUS RAMENER DANS VOTRE UNION MISEREUX , HYPOCRITES , SANGUINAIRES ET QUI REGRESSE DE JOUR EN JOUR . PAUVRE DE VOUS " MR INTÉGRITÉ TERRITORIALE" ENTRE GUILLEMET QUI N'A JAMAIS EXISTÉ . VOUS ETES DOUÉS EN ESCROQUERIE SI BIEN QUE VOUS AVEZ FALSIFIEZ ET DÉTOURNÉS L' HISTOIRE DE MAORÉS . VOUS CROYEZ POUVOIR INSULTER LA CONSCIENCE DES MAORÉS EN DÉFORMANT NOTRE HISTOIRE MAIS VOUS N' ARRIVEREZ JAMAIS , PAUVRE HYPOCRITE QUE VOUS ETES .
ALORS AIMEZ VOUS D' ABORD DANS VOTRE UNION PUISQUE VOUS ETES DES FRERES ET SOEURS , LES MAORES VOUS SUPPLIENT SVP D' ARRETER DE VOUS MASSACRER . EN TOUT ETAT DE CAUSE , NOUS SOMMES TOUJOURS PRÉT À VOUS SOIGNER ET À VOUS PORTER SECOURS COMME D' HABITUDE AU DETRIMENT DE NOS COTISATIONS DE SECURITE SOCIALE .

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de