Accéder au contenu principal

Mon hommage à M. Mroudjaé


Je l’ai admiré à la fin des années 1960. Il avait osé s’opposer frontalement à Cheikh. C’était une époque obscure durant laquelle Said Mohamed Cheikh régnait en maître absolu sur le pays avec la bénédiction d’un colonialisme rétrograde qui avait maintenu le pays hors du temps. Être candidat à la députation française contre Mohamed Dahalani, un proche de Cheikh, n’était pas alors une mince affaire. Mitsamihuli, fief agressif de Cheikh était en ébullition le jour du vote. Pierrot, son représentant sur place était sur la sellette. Darouèche Boina, pilier du RDPC dans le village, faillit se faire lyncher quand il a cherché à mettre un peu d’ordre dans les bureaux de vote.
Je l’ai combattu à partir du début des années 1970 en tant que principal lieutenant d’Ahmed Abdallah ayant joué un rôle de premier plan (ministre, premier ministre, ministre d’État, etc.) durant la période des mercenaires.
J’ai commencé à le côtoyer à partir de la fin des années 1990.
Ce fut d’abord la lutte contre le séparatisme qui nous avait rapproché. Un front uni regroupait durant toute une période, le Front Démocratique au parti d’Abasse Djoussouf et à son parti Dja Mnazi.
Ce fut ensuite dans le cadre du Comité Maore. Son apport est inestimable. Il prit personnellement part à plusieurs activités. Souvent il se posait en simple membre du Comité. Le Comité Maore lui doit pour une grande partie son poids sur la scène nationale.
Ce fut enfin dans le cadre du Mouvement du 11 août. Il était devenu faible mais il tenait à participer au bilan nécessaire des quarante années et quelques d’indépendance. Il avait tant à apporter. Plusieurs réunions furent tenues dans son salon pour lui éviter des déplacements pénibles.
Monsieur Mroudjaé m’impressionnait énormément. Son humilité et sa simplicité doivent être mis en lumière. Il était capable d’écouter attentivement les arguments contraires au sien sans s’offusquer. Imaginer donc un tel personnage reconnaître simplement à la télévision nationale qu’il s’était trompé en croyant à « l’indépendance dans l’amitié et la coopération avec la France ». Un serviteur hors pair du pays, il me semble qu’il n’a pas souvent été compris ces dernières années.
A l’occasion d’une visite que je lui avais rendue après un séjour médical qu’il avait effectué à Maore, M. Mroudjae décrivait avec émotion les témoignages d’affection de ses anciens élèves maorais. Il était un personnage attachant.
Je crois qu’il avait engagé un travail de mémoire avec l’aide de jeunes. Il serait précieux pour le pays s’il parvenait à terme, tout au moins la partie réalisée.
Je ne peux que m’incliner sincèrement face à la mémoire de ce grand homme, présenter des vives condoléances à ses proches et prier pour lui.
Idriss (03/05/2019)

Commentaires

osemedar a dit…
Cet imbécile affamé nommé idriss le cafard comorien ne peut supporter une seule journée sans parler Mayotte.

Ce fou comorien est programmé pour dire ' Mayotte, Mayotte, Mayotte.
____
- 1841 Mayotte devient française sans présence étrangère comorienne à ses côtés. Traité du 24 Avril
- Mayotte département et Région Ultrapériphérique de L'Union Européenne RUP

osemedar a dit…
Les imbeciles comoriens pensent que les archipels sont des Nations.

LES ARCHIPELS NE SONT PAS DES NATIONS:

- Archipel des Mascareignes ( Le département français de la Réunion et Rodrigues, l'île Maurice indépendantes
- Archipel comores ( Le département français de Mayotte et les trois îles comores indépendantes )
- Archipel des Antilles ( Les départements français Martinique-Guadeloupe et Cuba,Haïti,Bahamas indépendants )
____
1841 Mayotte devient française sans présence étrangère comorienne à ses côtés.Traité du 24 Avril
- Mayotte département et Région Ultrapériphérique de L'Union Européenne RUP
osemedar a dit…
Aux imbéciles comoriens !

- Les proximités, les régions géographiques ne construisent pas de nations
. Les pays africains ont plusieurs frontières communes, L'Europe, L'Amérique..
Chacun son propre territoire, sa propre nation

- Les religions ne construisent pas de nations
. Tous les pays arabes ne forment pas une seule et même nation, chacun son propre territoire, sa propre nation.

- Les langues ne forment pas de nations
. Les pays africains ont plusieurs langues communes. Chacun son propre territoire, sa propre nation.

Les imbeciles usurpateurs comoriens passent leur temps à agoniser, à crier Mayotte, Mayotte, Mayotte

Mayotte appartient exclusivement aux mahorais.
osemedar a dit…
Mayotte appartient exclusivement aux mahorais.

- L'ONU ne possède pas de terre à Mayotte
- L'UA ne possède pas de terre à Mayotte
- La Ligue Arabe ne possède pas de terre à Mayotte

Le territoire de Mayotte n'appartient pas aux comoriens
Le territoire de Mayotte n'appartient pas aux Nations-unies
Le territoire de Mayotte n'appartient pas à L'UA
Le territoire de Mayotte n'appartient pas à la ligue Arabe

Les territoire de Mayotte appartient exclusivement aux mahorais.
osemedar a dit…
Le cerveau du comorien Idriss Mohamed chanfi est inutile pour les comores.

Il est juste programmé pour parler Mayotte uniquement..
_________
1841 Mayotte devient française sans présence étrangère comorienne à ses côtés- Traité du 24 Avril
Anonyme a dit…
What's Taking place i am new to this, I stumbled upon this I've found It absolutely useful and it has
aided me out loads. I'm hoping to contribute & aid other customers like its aided me.
Good job.
Anonyme a dit…
I'm impressed, I have to admit. Rarely do I come across
a blog that's both educative and amusing, and without a doubt,
you've hit the nail on the head. The issue is something not enough men and women are speaking intelligently
about. Now i'm very happy I stumbled across this in my search for something regarding this.
Anonyme a dit…
Usually I do not learn post on blogs, however I would like to say
that this write-up very pressured me to take a look at and do it!
Your writing taste has been surprised me. Thank you, quite nice post.
Anonyme a dit…
This design is wicked! You obviously know how
to keep a reader amused. Between your wit and your videos, I was almost moved to start my own blog (well, almost...HaHa!) Great job.
I really enjoyed what you had to say, and more than that, how you presented it.
Too cool!

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

𝟏𝟕/𝟏𝟐/𝟐𝟎𝟐𝟓 : 𝐥𝐚 𝐁𝐂𝐂 𝐜é𝐥è𝐛𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐂𝐢𝐧𝐪𝐮𝐚𝐧𝐭𝐞𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’é𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐨𝐫𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞

Une de ces grandes messes dont le pouvoir Azali a le secret. L’objectif est toujours le même : s’autocongratuler, méthode Coué classique et, peut-être surtout, mystifier la population. Rapprocher la situation du pays en 1975 à celle de 2025, conférait une « fierté nationale », une glorification du chemin parcouru. Penser donc, à peine une dizaine de médecins en 1975 et plusieurs centaines aujourd’hui. Un progrès indéniable mais pour quels résultats. La sanction ne se trouve-t-elle pas dans les multiples voyages sanitaires des citoyens, en commençant par les gouvernants eux-mêmes. 100% de scolarisation, une prouesse mais sabotée par la politique éducative, programme formant des étrangers (voir la Thèse de l’éminent anthropologue comorien Damir Ben Ali ( http://www.damirbenali.com ), par les établissements publics délabrés, par la place et le rôle du privé dans le système éducatif. Tout y est passé pour illustrer des grandes avancées : électricité, eau, infrast...

3ème séminaire gouvernemental : encore une messe d’autosatisfaction

Qui pourrait contester l’opportunité de tenir un séminaire gouvernemental pour évaluer le PCE (Plan Comores Emergent) à travers ses PTA (Plan de travail Annuel) dont l’objectif affiché est de servir « l’intérêt supérieur de la Nation et la volonté commune de bâtir des Comores prospères et paisibles » (Discours du président Azali cité dans Alwatwan du 13/05/2025). La pertinence de la démarche est malheureusement anéantie par des thèses du style « … des transformations structurelles et tangibles ont déjà été engendrées au bénéfice de notre peuple » (propos de la Commissaire au plan rapportés » par la Gazette des Comores du 14/05/2025). Inévitablement la montagne accouchera d’une souris. Comme à son habitude, le pouvoir se congratule dans des messes budgétivores niant complètement une réalité abominable qui pourtant saute aux yeux de tous. Car on n’a pas besoin d’indicateurs sophistiqués pour appréhender la ruine du pays. Oui des nouvelles routes ont été goudronnées mais cela compense-t-i...