Accéder au contenu principal

Mon hommage à M. Mroudjaé


Je l’ai admiré à la fin des années 1960. Il avait osé s’opposer frontalement à Cheikh. C’était une époque obscure durant laquelle Said Mohamed Cheikh régnait en maître absolu sur le pays avec la bénédiction d’un colonialisme rétrograde qui avait maintenu le pays hors du temps. Être candidat à la députation française contre Mohamed Dahalani, un proche de Cheikh, n’était pas alors une mince affaire. Mitsamihuli, fief agressif de Cheikh était en ébullition le jour du vote. Pierrot, son représentant sur place était sur la sellette. Darouèche Boina, pilier du RDPC dans le village, faillit se faire lyncher quand il a cherché à mettre un peu d’ordre dans les bureaux de vote.
Je l’ai combattu à partir du début des années 1970 en tant que principal lieutenant d’Ahmed Abdallah ayant joué un rôle de premier plan (ministre, premier ministre, ministre d’État, etc.) durant la période des mercenaires.
J’ai commencé à le côtoyer à partir de la fin des années 1990.
Ce fut d’abord la lutte contre le séparatisme qui nous avait rapproché. Un front uni regroupait durant toute une période, le Front Démocratique au parti d’Abasse Djoussouf et à son parti Dja Mnazi.
Ce fut ensuite dans le cadre du Comité Maore. Son apport est inestimable. Il prit personnellement part à plusieurs activités. Souvent il se posait en simple membre du Comité. Le Comité Maore lui doit pour une grande partie son poids sur la scène nationale.
Ce fut enfin dans le cadre du Mouvement du 11 août. Il était devenu faible mais il tenait à participer au bilan nécessaire des quarante années et quelques d’indépendance. Il avait tant à apporter. Plusieurs réunions furent tenues dans son salon pour lui éviter des déplacements pénibles.
Monsieur Mroudjaé m’impressionnait énormément. Son humilité et sa simplicité doivent être mis en lumière. Il était capable d’écouter attentivement les arguments contraires au sien sans s’offusquer. Imaginer donc un tel personnage reconnaître simplement à la télévision nationale qu’il s’était trompé en croyant à « l’indépendance dans l’amitié et la coopération avec la France ». Un serviteur hors pair du pays, il me semble qu’il n’a pas souvent été compris ces dernières années.
A l’occasion d’une visite que je lui avais rendue après un séjour médical qu’il avait effectué à Maore, M. Mroudjae décrivait avec émotion les témoignages d’affection de ses anciens élèves maorais. Il était un personnage attachant.
Je crois qu’il avait engagé un travail de mémoire avec l’aide de jeunes. Il serait précieux pour le pays s’il parvenait à terme, tout au moins la partie réalisée.
Je ne peux que m’incliner sincèrement face à la mémoire de ce grand homme, présenter des vives condoléances à ses proches et prier pour lui.
Idriss (03/05/2019)

Commentaires

osemedar a dit…
Cet imbécile affamé nommé idriss le cafard comorien ne peut supporter une seule journée sans parler Mayotte.

Ce fou comorien est programmé pour dire ' Mayotte, Mayotte, Mayotte.
____
- 1841 Mayotte devient française sans présence étrangère comorienne à ses côtés. Traité du 24 Avril
- Mayotte département et Région Ultrapériphérique de L'Union Européenne RUP

osemedar a dit…
Les imbeciles comoriens pensent que les archipels sont des Nations.

LES ARCHIPELS NE SONT PAS DES NATIONS:

- Archipel des Mascareignes ( Le département français de la Réunion et Rodrigues, l'île Maurice indépendantes
- Archipel comores ( Le département français de Mayotte et les trois îles comores indépendantes )
- Archipel des Antilles ( Les départements français Martinique-Guadeloupe et Cuba,Haïti,Bahamas indépendants )
____
1841 Mayotte devient française sans présence étrangère comorienne à ses côtés.Traité du 24 Avril
- Mayotte département et Région Ultrapériphérique de L'Union Européenne RUP
osemedar a dit…
Aux imbéciles comoriens !

- Les proximités, les régions géographiques ne construisent pas de nations
. Les pays africains ont plusieurs frontières communes, L'Europe, L'Amérique..
Chacun son propre territoire, sa propre nation

- Les religions ne construisent pas de nations
. Tous les pays arabes ne forment pas une seule et même nation, chacun son propre territoire, sa propre nation.

- Les langues ne forment pas de nations
. Les pays africains ont plusieurs langues communes. Chacun son propre territoire, sa propre nation.

Les imbeciles usurpateurs comoriens passent leur temps à agoniser, à crier Mayotte, Mayotte, Mayotte

Mayotte appartient exclusivement aux mahorais.
osemedar a dit…
Mayotte appartient exclusivement aux mahorais.

- L'ONU ne possède pas de terre à Mayotte
- L'UA ne possède pas de terre à Mayotte
- La Ligue Arabe ne possède pas de terre à Mayotte

Le territoire de Mayotte n'appartient pas aux comoriens
Le territoire de Mayotte n'appartient pas aux Nations-unies
Le territoire de Mayotte n'appartient pas à L'UA
Le territoire de Mayotte n'appartient pas à la ligue Arabe

Les territoire de Mayotte appartient exclusivement aux mahorais.
osemedar a dit…
Le cerveau du comorien Idriss Mohamed chanfi est inutile pour les comores.

Il est juste programmé pour parler Mayotte uniquement..
_________
1841 Mayotte devient française sans présence étrangère comorienne à ses côtés- Traité du 24 Avril
Anonyme a dit…
What's Taking place i am new to this, I stumbled upon this I've found It absolutely useful and it has
aided me out loads. I'm hoping to contribute & aid other customers like its aided me.
Good job.
Anonyme a dit…
I'm impressed, I have to admit. Rarely do I come across
a blog that's both educative and amusing, and without a doubt,
you've hit the nail on the head. The issue is something not enough men and women are speaking intelligently
about. Now i'm very happy I stumbled across this in my search for something regarding this.
Anonyme a dit…
Usually I do not learn post on blogs, however I would like to say
that this write-up very pressured me to take a look at and do it!
Your writing taste has been surprised me. Thank you, quite nice post.
Anonyme a dit…
This design is wicked! You obviously know how
to keep a reader amused. Between your wit and your videos, I was almost moved to start my own blog (well, almost...HaHa!) Great job.
I really enjoyed what you had to say, and more than that, how you presented it.
Too cool!

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de