Accéder au contenu principal

Après l’IRAK, la LIBYE,... c’est autour de l’IRAN


La pression US sur l’Iran croît au fil des jours. Des journalistes des médias « autorisés » évoquent la possibilité d’une agression militaire contre l’Iran. Si elle n’est pas déjà intervenue, cela tient à la peur qu’inspire l’Iran, à la résistance opiniâtre qu’il ne manquera pas d’opposer à des envahisseurs. Trump craint un enlisement de l’armée US en Iran.

Les pressions américaines pour étouffer l’Iran sont considérables et ses conséquences désastreuse : division par quatre de ses revenues pétrolières, interdiction de commercer avec l’Iran sous peine de sanctions US, etc. Et pourtant l’Iran a respecté l’accord international pour le contrôle de son activité nucléaire dont l’objectif est de l’empêcher de se doter de l’arme nucléaire.
Chacun comprend qu’en réalité la stratégie US est de pousser les populations iraniennes à bout, de provoquer des soulèvements de la faim et d’en profiter pour faire tomber le régime sous couvert de défendre la démocratie et des populations en butte à des dictatures barbares d’un autre âge.
Une répétition annoncée des catastrophes irakiennes, libyennes. Du gangstérisme international qui a fait le lit à l’État « islamique », Daech qui a ensanglanté le monde entier et qui poursuit son œuvre destructrice.
Ainsi va le monde sous l’emprise de l’ultra libéralisme. Depuis l’implosion de l’URSS, l’oligarchie financière mondiale, porté par les USA impose ses lois partout. La riposte européenne incarnée par Marine Lepen, Matteo Salvini, etc. sombre dans un populisme nationaliste qui empêche la puissante Europe de s’unir et de s’affirmer comme un pôle distinct capable de peser sur les affaires du Monde. L’immense Chine recroquevillée sur ses intérêts propres , ne veut pas provoquer des vagues susceptibles d’entraver sa marche forcée vers la première place dans le cercle fermé des superpuissances. Les velléités de Poutine à la tête d’une Russie affaiblie ne peuvent pas faire contrepoids face aux USA. Un boulevard pour les forfaits américains.
La question iranienne se trouve donc au centre du traitement des affaires du monde. Elle illustre les menaces qui pèsent lourdement sur le Monde et l’Humanité. Les USA continueront-ils à mener le monde à leur guise, quitte à aliéner la vie sur terre (changement climatique) ? Ce qui aujourd’hui prend un relief grotesque avec Trump. Les grands pays continueront-ils sans frais à malmener les plus petits ? Les dirigeants des grands pays pensent-ils qu’ils peuvent toujours et en tout lieu imposer leurs affidés à la tête des autres pays et/ou bien que les peuples des petits pays n’ont qu’une alternative : plier l’échine face aux grands ? Qu’est devenu ce qu’on appelait au XIX° siècle le Tiers Monde ? Et l’Afrique, cette Afrique si riche et si pauvre, serait-elle condamnée à subir tout le long des siècles ? Est ce qu’on croit que ses filles et ses fils ne redresseront jamais le front ?
En tout cas, vaincre l’Amérique de Trump sur la question iranienne paraît essentiel en ce qu’il créerait un précédent susceptible d’influer sur le cours futur du Monde. Probabilité infime car cette communauté humaine dite « internationale » est aveuglée par des intérêts à courte vue, qui plus est, elle est gouvernée par le seul rapport de force, des humains pire que des animaux dans leurs lois de la jungle.
Idriss (10/07/2019)

Commentaires

Anonyme a dit…
Bonjour,
juste demander la réaction attendu de Monsieur Idriss suite à la signature du nouveau accord entre la France et les Comores.

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de