Accéder au contenu principal

Après l’IRAK, la LIBYE,... c’est autour de l’IRAN


La pression US sur l’Iran croît au fil des jours. Des journalistes des médias « autorisés » évoquent la possibilité d’une agression militaire contre l’Iran. Si elle n’est pas déjà intervenue, cela tient à la peur qu’inspire l’Iran, à la résistance opiniâtre qu’il ne manquera pas d’opposer à des envahisseurs. Trump craint un enlisement de l’armée US en Iran.

Les pressions américaines pour étouffer l’Iran sont considérables et ses conséquences désastreuse : division par quatre de ses revenues pétrolières, interdiction de commercer avec l’Iran sous peine de sanctions US, etc. Et pourtant l’Iran a respecté l’accord international pour le contrôle de son activité nucléaire dont l’objectif est de l’empêcher de se doter de l’arme nucléaire.
Chacun comprend qu’en réalité la stratégie US est de pousser les populations iraniennes à bout, de provoquer des soulèvements de la faim et d’en profiter pour faire tomber le régime sous couvert de défendre la démocratie et des populations en butte à des dictatures barbares d’un autre âge.
Une répétition annoncée des catastrophes irakiennes, libyennes. Du gangstérisme international qui a fait le lit à l’État « islamique », Daech qui a ensanglanté le monde entier et qui poursuit son œuvre destructrice.
Ainsi va le monde sous l’emprise de l’ultra libéralisme. Depuis l’implosion de l’URSS, l’oligarchie financière mondiale, porté par les USA impose ses lois partout. La riposte européenne incarnée par Marine Lepen, Matteo Salvini, etc. sombre dans un populisme nationaliste qui empêche la puissante Europe de s’unir et de s’affirmer comme un pôle distinct capable de peser sur les affaires du Monde. L’immense Chine recroquevillée sur ses intérêts propres , ne veut pas provoquer des vagues susceptibles d’entraver sa marche forcée vers la première place dans le cercle fermé des superpuissances. Les velléités de Poutine à la tête d’une Russie affaiblie ne peuvent pas faire contrepoids face aux USA. Un boulevard pour les forfaits américains.
La question iranienne se trouve donc au centre du traitement des affaires du monde. Elle illustre les menaces qui pèsent lourdement sur le Monde et l’Humanité. Les USA continueront-ils à mener le monde à leur guise, quitte à aliéner la vie sur terre (changement climatique) ? Ce qui aujourd’hui prend un relief grotesque avec Trump. Les grands pays continueront-ils sans frais à malmener les plus petits ? Les dirigeants des grands pays pensent-ils qu’ils peuvent toujours et en tout lieu imposer leurs affidés à la tête des autres pays et/ou bien que les peuples des petits pays n’ont qu’une alternative : plier l’échine face aux grands ? Qu’est devenu ce qu’on appelait au XIX° siècle le Tiers Monde ? Et l’Afrique, cette Afrique si riche et si pauvre, serait-elle condamnée à subir tout le long des siècles ? Est ce qu’on croit que ses filles et ses fils ne redresseront jamais le front ?
En tout cas, vaincre l’Amérique de Trump sur la question iranienne paraît essentiel en ce qu’il créerait un précédent susceptible d’influer sur le cours futur du Monde. Probabilité infime car cette communauté humaine dite « internationale » est aveuglée par des intérêts à courte vue, qui plus est, elle est gouvernée par le seul rapport de force, des humains pire que des animaux dans leurs lois de la jungle.
Idriss (10/07/2019)

Commentaires

Anonyme a dit…
Bonjour,
juste demander la réaction attendu de Monsieur Idriss suite à la signature du nouveau accord entre la France et les Comores.

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

Quel avenir du Monde ?

 La 79° AG de l’ONU s’est ouverte mardi 10 septembre sous le thème : « l’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». Les dirigeants des 193 états membres vont donc se rendre à New York pour y prononcer des discours, des heures et des heures durant lesquelles on va rivaliser de joutes oratoires lénifiantes sur les crises qui tenaillent le monde et les problèmes particuliers de chaque pays. Des formalités qui coûtent chères au regard des sommes folles englouties dans des frais onéreux en déplacements, perdiem, etc. Un poids lourd sur les budgets de pays pauvres comme les Comores. Cette 79° AG pourra-t-elle se hisser à la hauteur des défis ? Difficile de le croire ! On se contentera de généralités. On n’osera pas dénoncer et sanctionner les USA en tant que parrain du massacre des Palestiniens. On n’osera pas dénoncer ceux qui ont dépecé le Soudan et qui sont à la manœu...

79° AG DE L’ONU : L’HUMANITE DANS LA DETRESSE

  Un génocide en direct et l’ONU peine à en parler ! Et ce n’est pas le boycott par quelques délégations, du discours de Netanyahou, le premier ministre suprémaciste israélien, qui en change la donne. Les instances internationales spécialisées comme la Cour Pénale Internationale, la Cour Internationale de Justice, les organisations de défense du droit humanitaire international, sont contraintes d’utiliser des euphémismes. Ce qui ne les préserve pas de pressions insupportables, voire d’attaques haineuses inimaginables des soutiens inconditionnels du sionisme israélien. Pire encore, si d’aventure il y aurait pire encore, Israël étend son champ d’action : de Gaza et Cisjordanie, le territoire palestinien, au Liban et à la Syrie. Le déluge des bombes ne lui suffisant pas, Tsahal se lance dans une invasion terrestre au Sud Liban. Cet aventurisme guerrier se généralisera-t-il jusqu’à l’Iran ? Tout le laisse croire. Au total, les simples humains assistent impuissants ...