Accéder au contenu principal

MORONI : NOTRE CAPITALE UNE IMAGE FIDÈLE DE LA RÉALITÉ DU PAYS


Les Responsables de la Mairie de Moroni viennent de tenir une conférence de presse sur les « dépôts sauvages des ordures ». Initiative courageuse, témoignage de leurs combats désespérés pour Moroni. Reste à savoir où situer les responsabilités des innombrables problèmes qui submergent la capitale des Comores.
LES DÉCHETS. Au début il y avait un projet qui gérait Séléa, un début de solution. Mais le « projet » achevé, Séléa est devenu un dépotoir. Jusqu’à la révolte des voisinages. Depuis l’État et/ou le Gouvernorat de Ngazidja vont de provisoire en provisoire. Itzundzu avait fait illusion, on a cru à une usine de traitement des déchets mais les promesses n’ont pas été tenues, le site devenu dépotoir croule, étouffe et les révoltes des villes et villages environnants montent et finiront par l’emporter. On cherchera alors un autre provisoire. Dans les pays organisés, les déchets constituent désormais une source de richesse. Chez-nous, la corruption gouvernant, certains se sont enrichis et continuent à s’enrichir de déchets. L’issue viendra-t-il de la Commune, du Gouvernorat ou de l’État ?
LA CIRCULATION. De plus en plus difficile. L’anarchie règne et ce n’est pas le déploiement incompétent de la police et de la gendarmerie qui améliore sensiblement les choses. Et comment ne pas penser à l’armée nationale créant d’immenses bouchons lors de son footing matinal, au moment où les gens vont au travail, amènent leurs enfants aux écoles, etc. Moroni sans transport urbain organisé, livré aux taxis collectifs qui sélectionnent leurs clients suivant leur trajet et les bouchons. Moroni envahi par les vendeurs de rue qui ne respectent rien, ni emplacements ni trottoirs, des simples gens de l’informel pris à la gorge par leurs obligations quotidiennes de survie. Qui peut redresser une telle situation ?
L’EXTENSION. Moroni s’étend dans tous les sens. Constructions de bidonvilles, maisons, villas, immeubles, de routes et rues dans l’anarchie. Qui peut élaborer et faire respecter un plan d’urbanisation ?
NUISANCES SONORES. Le bruit est devenu un problème de toutes les agglomérations. Les techniques d’amplification confèrent des puissances qui provoquent des nuisances physiques, psychologiques et sociales. Pire encore elles se sont généralisées. A Moroni la situation s’aggrave et devient parfois intenables. Dans certaines rues, du coté de Volo Volo, on ne peut même plus s’entendre. La fin du mois de ramadan est devenu un calvaire pour les familles vivant dans certaines rues. Des voitures traversent la ville et diffusent à tout moment de la publicité commerciale ou politique dans un brouhaha infernal. Les mosquées, parfois même des écoles coraniques, s’en mêlent. Quels besoins d’amplifier la lecture du Coran à partir de trois ou quatre heures du matin, la diffusion en grand de l’appel à la prière ne devrait-elle pas suffire ? Pourquoi amplifier les cours, conférences, prêches, etc sans considération du voisinage ? Qui contrôle et donne les autorisations ?
Au total les problèmes sont nombreux et rendent compte de l’état de délabrement de notre pays. On a l’impression que l’État ne se préoccupe pas du bien être des citoyens. Pour certains, seuls la détention du pouvoir et des privilèges comptent, pour la plupart l’essentiel est de piller par tous les moyens les biens publics, un sport national qui gangrène même des simples associations.
Il n’en reste pas moins que Moroni se développe et comporte un charme indéniable. Moroni s’affirme comme une petite capitale avec ses plus de cent mille personnes (je me hasarde peut-être!), le bouillonnement créatif de ses habitants dans leur combat pour la vie. Reste à lui assurer une croissance maîtrisée qui la rend de plus en plus agréable pour les générations futures.
« L’émergence » de notre pays se verra d’abord dans l’état de nos capitales, les régionales aussi bien sûr. Force est de constater qu’on en est loin !
Idriss (07/08/2019)

Commentaires

Anonyme a dit…
Hello there! Ƭhіs post coul not bee written any better!
Reading trߋugh this popst reminds me of my previous room mate!
He always kept catting аbout this. I wiⅼl forwarԁ this write-up to him.
Pretty sure he wilⅼ have a good reaɗ. Thank you for sharing!

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de