Accéder au contenu principal

CRITIQUE DES CRITIQUES DE MON APPEL A PARTICIPER AUX LÉGISLATIVES DE 2020

Comme d'habitude je ne relève pas les insultes de ceux qui me traitent de tous les noms. Je m'adresse à ceux qui ne sont pas aveuglés par des positions à priori, ceux avec qui, il est possible d'échanger.
1- C'est ignorer la notion même de combat de considérer qu'on ne va pas aux élections parce qu'il y a une dictature ou aller aux élections c'est faire confiance à Djaza ou c'est servir Azali. Toute mon argumentation tendait à montrer que c'est l'abandon du combat sur le terrain électoral qui fait le jeu d'Azali.
2- L'opposition n'a pas tiré la bonne leçon des présidentielles. C'est parce qu'elle s'est présentée en rangs dispersés qu'elle a été mal menée malgré les sollicitations de certains compatriotes dont je fais partie. En réalité elle est incapable d'affronter Azali. Imaginer que l'opposition unie présente dans toutes les circonscriptions des candidats de front uni derrière lesquels tout le monde pourrait se retrouver. Ceux qui se hasarderaient à voler le peuple se trouverait devant un peuple mobilisé. Cela pourrait produire un large mouvement citoyen de révolte dans le pays. Abandonner le terrain pour crier à l'illégitimité et/ou appeler la communauté internationale à la rescousse, est improductif voire stupide.
3- Les jeunes doivent bien comprendre que les partis politiques n'existent plus dans le pays depuis que la Tournante s'est installée. On est en face de groupes autour de personnalités d'une île dont la seule ambition est la conquête du pouvoir ou à défaut embarquer dans un pouvoir (UHELEZI). Quel est le parti qui propose quelque chose au pays ? Qui a proposé quoi sur l'éducation, la santé, etc. Au mieux on a droit à des critiques générales ! Quel est le parti qui réagit systématiquement sur les problèmes auxquels sont confrontés les simples citoyens. Pendant une période j'ai cherché à connaître le programme du MOUROUA en vain. Sans organisation politique susceptible de porter les aspirations du pays et des citoyens, rien ne se fera. Les "puristes" des réseaux sociaux pourront toujours se gonfler la poitrine et appeler à des mouvements populaires !
Enfin je me dois de dire à tous que cela fait plus de 40 ans que je me bas. Jusqu'à aujourd'hui j'ai rencontré des échecs. J'ai participé à la lutte pour l'indépendance. Elle a été dévoyée. J'ai participé à la lutte pour la démocratie, contre la dictature des mercenaires. La démocratie a été assimilée à du démocrachat à la fin du pouvoir des mercenaires. Etc. Chaque fois l'explication doit être recherché dans la faiblesse du camp patriotique. Si les assises ont échoué, la responsabilité principale doit être assumée par l'union de l'opposition qui a refusé de prendre sa part et qui a laissé le champ libre à Azali. Nous mouvement du 11 août, nous étions un aiguillon, notre force seule, ne pouvait pas faire contre poids au pouvoir. Comme l'indépendance, comme la démocratie, l'idée d'assises pour changer de cap a pu être récupéré. Cela signifie-t-il qu'il ne faut plus combattre? Bien sûr que non. YAREMWA DZIMA YAZIVA DINGO UWO HASHINDWA. MDRU YEREMWA YEWU DJUHA HATA MPAKA MPAKANI. Aucune dictature n'est tombée sans lutte ouverte contre elle, y compris sur le terrain électoral.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

Quel avenir du Monde ?

 La 79° AG de l’ONU s’est ouverte mardi 10 septembre sous le thème : « l’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». Les dirigeants des 193 états membres vont donc se rendre à New York pour y prononcer des discours, des heures et des heures durant lesquelles on va rivaliser de joutes oratoires lénifiantes sur les crises qui tenaillent le monde et les problèmes particuliers de chaque pays. Des formalités qui coûtent chères au regard des sommes folles englouties dans des frais onéreux en déplacements, perdiem, etc. Un poids lourd sur les budgets de pays pauvres comme les Comores. Cette 79° AG pourra-t-elle se hisser à la hauteur des défis ? Difficile de le croire ! On se contentera de généralités. On n’osera pas dénoncer et sanctionner les USA en tant que parrain du massacre des Palestiniens. On n’osera pas dénoncer ceux qui ont dépecé le Soudan et qui sont à la manœu...

79° AG DE L’ONU : L’HUMANITE DANS LA DETRESSE

  Un génocide en direct et l’ONU peine à en parler ! Et ce n’est pas le boycott par quelques délégations, du discours de Netanyahou, le premier ministre suprémaciste israélien, qui en change la donne. Les instances internationales spécialisées comme la Cour Pénale Internationale, la Cour Internationale de Justice, les organisations de défense du droit humanitaire international, sont contraintes d’utiliser des euphémismes. Ce qui ne les préserve pas de pressions insupportables, voire d’attaques haineuses inimaginables des soutiens inconditionnels du sionisme israélien. Pire encore, si d’aventure il y aurait pire encore, Israël étend son champ d’action : de Gaza et Cisjordanie, le territoire palestinien, au Liban et à la Syrie. Le déluge des bombes ne lui suffisant pas, Tsahal se lance dans une invasion terrestre au Sud Liban. Cet aventurisme guerrier se généralisera-t-il jusqu’à l’Iran ? Tout le laisse croire. Au total, les simples humains assistent impuissants ...