Accéder au contenu principal

COMORIÂNERIES


Le « vocable » est de Nassuf Djailani, poète maorais dans une peinture bouleversante de son « archipel acculé à l’ombre des nations… », de ses « îles chamailleuses...aliénées...désespérées... querelleuses …», de son « île hippocampe...rebelle...pressée de s’en aller ». Voir son œuvre « ROUCOULEMENT » (édition komedit), une œuvre qui vaut le détour, un poète qui redonne de l’âme à ceux qui en ont bien besoin.
«COMORIÂNERIES» des chefs d’État qui se sont succédé depuis l’indépendance et qui gèrent le pays comme leur chose. Ça a commencé avec Ahmed Abdallah, ses fils, son village, son clan jusqu’à Azali, aujourd’hui, avec son neveu, son village, son clan en passant par Papa Djo et ses gendres qui avaient écœuré le pays par leurs rivalités et leurs « affaires ».
«COMORIÂNERIES » des partis qui avaient fait jaillir l’espoir. Le PASOCO sans orientation qui n’a pas su faire face à « l’indépendance dans l’amitié et la coopération avec la France ». Le FD, coupé des masses par une pratique infantile, balayé par la première bourrasque et qui n’est aujourd’hui que l’ombre de lui même !
«COMORIÂNERIES» de cette opposition virtuelle, incapable de s’unir, de se projeter vers le futur à travers un programme.
«COMORIÂNERIES» de la société comorienne, minée par un séparatisme agressif qui bouche tous les horizons
«COMORIÂNERIES» de ces intellectuels comoriens appendices des féodalités et suppôts avachis des pouvoirs oppressifs
«COMORIÂNERIES» de l’impuissance, du suivisme, de la mendicité, de la diplomatie de la main-tendue, de la pauvreté généralisée des simples gens.
Idriss (12/12/2019)

Commentaires

osemedar a dit…
La nation 3 îles comoriennes

1975 les 3 îles comoriennes
- Anjouan
- Mohéli
- Ngazidja

Ont convenu ensemble en 1975 de construire leur propre nation:
C'est la nation des comoriens .
___
1841 Mayotte devient française sans présence étrangère comorienne à ses côtés- Traité du 24 avril
ASSANE a dit…
Cher IDRISS ,
VOUS QUI VOUDREZ COUTE QUE COUTE NOUS TIRER DANS VOTRE UNION MENSONGERE ET CORROMPU , VOUS DEVRIEZ AVOIR HONTE DE VOTRE COMBAT DE LONGUE DATE QUI CONSISTE A TIRER LES MAHORAIS DANS VOTRE PAUVRETÉ .
CE QUI SE PASSE ACTUELLEMENT AVEC VOTRE EMERGENCE DICTATORIALE NE FAIT QUE DONNER RAISON À NOS AOEUX QUI EN AVAIENT SUBI DES ATROCITÉS LORSQUE LA FRANCE NOUS A RASSEMBLE SANS LE CONSENTEMENT DES MAORAIS .
LES MAORAIS AVAIENT RETENU LA LECONS ,C' EST POUR CELA QU'ILS NE VOULAIENT PLUS COHABITER POLITIQUEMENT ET ADMINISTRATIVEMENT AVEC L' UNION CORROMPU , PARTISAN, ET ANARCHIQUE DES CON-MORT .
VOUS DEVRIEZ AVOIR HONTE DE VOTRE BATAILLE ET FAIRE VOTRE MEA-COULE PAS AUX MAORAIS EN LEURS DEMANDANT DES EXCUSES , VOUS LE FEREZ JAMAIS CAR DE NATURE UN GRAND COMORIENS EST UN ETRE ÉHONTÉ .... MASKINI .
VOUS VIVEZ DANS LA DICTATURE ALORS QUE PARTICULIEREMENT VOUS ETES HYPER DOUÉ EN RESOLUTION INTERNATIONAL ET ONUSIENNE POUR REMETTRE VOTRE UNION DANS LA DÉMOCRATIE ET LA LIBERTÉ .

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de