Accéder au contenu principal

COMORIÂNERIES


Le « vocable » est de Nassuf Djailani, poète maorais dans une peinture bouleversante de son « archipel acculé à l’ombre des nations… », de ses « îles chamailleuses...aliénées...désespérées... querelleuses …», de son « île hippocampe...rebelle...pressée de s’en aller ». Voir son œuvre « ROUCOULEMENT » (édition komedit), une œuvre qui vaut le détour, un poète qui redonne de l’âme à ceux qui en ont bien besoin.
«COMORIÂNERIES» des chefs d’État qui se sont succédé depuis l’indépendance et qui gèrent le pays comme leur chose. Ça a commencé avec Ahmed Abdallah, ses fils, son village, son clan jusqu’à Azali, aujourd’hui, avec son neveu, son village, son clan en passant par Papa Djo et ses gendres qui avaient écœuré le pays par leurs rivalités et leurs « affaires ».
«COMORIÂNERIES » des partis qui avaient fait jaillir l’espoir. Le PASOCO sans orientation qui n’a pas su faire face à « l’indépendance dans l’amitié et la coopération avec la France ». Le FD, coupé des masses par une pratique infantile, balayé par la première bourrasque et qui n’est aujourd’hui que l’ombre de lui même !
«COMORIÂNERIES» de cette opposition virtuelle, incapable de s’unir, de se projeter vers le futur à travers un programme.
«COMORIÂNERIES» de la société comorienne, minée par un séparatisme agressif qui bouche tous les horizons
«COMORIÂNERIES» de ces intellectuels comoriens appendices des féodalités et suppôts avachis des pouvoirs oppressifs
«COMORIÂNERIES» de l’impuissance, du suivisme, de la mendicité, de la diplomatie de la main-tendue, de la pauvreté généralisée des simples gens.
Idriss (12/12/2019)

Commentaires

osemedar a dit…
La nation 3 îles comoriennes

1975 les 3 îles comoriennes
- Anjouan
- Mohéli
- Ngazidja

Ont convenu ensemble en 1975 de construire leur propre nation:
C'est la nation des comoriens .
___
1841 Mayotte devient française sans présence étrangère comorienne à ses côtés- Traité du 24 avril
ASSANE a dit…
Cher IDRISS ,
VOUS QUI VOUDREZ COUTE QUE COUTE NOUS TIRER DANS VOTRE UNION MENSONGERE ET CORROMPU , VOUS DEVRIEZ AVOIR HONTE DE VOTRE COMBAT DE LONGUE DATE QUI CONSISTE A TIRER LES MAHORAIS DANS VOTRE PAUVRETÉ .
CE QUI SE PASSE ACTUELLEMENT AVEC VOTRE EMERGENCE DICTATORIALE NE FAIT QUE DONNER RAISON À NOS AOEUX QUI EN AVAIENT SUBI DES ATROCITÉS LORSQUE LA FRANCE NOUS A RASSEMBLE SANS LE CONSENTEMENT DES MAORAIS .
LES MAORAIS AVAIENT RETENU LA LECONS ,C' EST POUR CELA QU'ILS NE VOULAIENT PLUS COHABITER POLITIQUEMENT ET ADMINISTRATIVEMENT AVEC L' UNION CORROMPU , PARTISAN, ET ANARCHIQUE DES CON-MORT .
VOUS DEVRIEZ AVOIR HONTE DE VOTRE BATAILLE ET FAIRE VOTRE MEA-COULE PAS AUX MAORAIS EN LEURS DEMANDANT DES EXCUSES , VOUS LE FEREZ JAMAIS CAR DE NATURE UN GRAND COMORIENS EST UN ETRE ÉHONTÉ .... MASKINI .
VOUS VIVEZ DANS LA DICTATURE ALORS QUE PARTICULIEREMENT VOUS ETES HYPER DOUÉ EN RESOLUTION INTERNATIONAL ET ONUSIENNE POUR REMETTRE VOTRE UNION DANS LA DÉMOCRATIE ET LA LIBERTÉ .

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

Quel avenir du Monde ?

 La 79° AG de l’ONU s’est ouverte mardi 10 septembre sous le thème : « l’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». Les dirigeants des 193 états membres vont donc se rendre à New York pour y prononcer des discours, des heures et des heures durant lesquelles on va rivaliser de joutes oratoires lénifiantes sur les crises qui tenaillent le monde et les problèmes particuliers de chaque pays. Des formalités qui coûtent chères au regard des sommes folles englouties dans des frais onéreux en déplacements, perdiem, etc. Un poids lourd sur les budgets de pays pauvres comme les Comores. Cette 79° AG pourra-t-elle se hisser à la hauteur des défis ? Difficile de le croire ! On se contentera de généralités. On n’osera pas dénoncer et sanctionner les USA en tant que parrain du massacre des Palestiniens. On n’osera pas dénoncer ceux qui ont dépecé le Soudan et qui sont à la manœu...

79° AG DE L’ONU : L’HUMANITE DANS LA DETRESSE

  Un génocide en direct et l’ONU peine à en parler ! Et ce n’est pas le boycott par quelques délégations, du discours de Netanyahou, le premier ministre suprémaciste israélien, qui en change la donne. Les instances internationales spécialisées comme la Cour Pénale Internationale, la Cour Internationale de Justice, les organisations de défense du droit humanitaire international, sont contraintes d’utiliser des euphémismes. Ce qui ne les préserve pas de pressions insupportables, voire d’attaques haineuses inimaginables des soutiens inconditionnels du sionisme israélien. Pire encore, si d’aventure il y aurait pire encore, Israël étend son champ d’action : de Gaza et Cisjordanie, le territoire palestinien, au Liban et à la Syrie. Le déluge des bombes ne lui suffisant pas, Tsahal se lance dans une invasion terrestre au Sud Liban. Cet aventurisme guerrier se généralisera-t-il jusqu’à l’Iran ? Tout le laisse croire. Au total, les simples humains assistent impuissants ...