Accéder au contenu principal

CORONAVIRUS : SENSIBILISATION ET PRÉVENTION


A quelques exceptions près, chacun peut, à Moroni, se rendre compte de la non prise de conscience par la population du danger. Les gens sont agglutinés partout, dans la rue, au marché, dans l’administration, etc. On se serre la main sans la moindre retenue et on se gausse de ceux qui ne veulent pas le faire.
Le gouvernement déploie des efforts dans les médias publics. Conférence de presse, interventions à la télé et à la radio. Mufti est mis à contribution. C’est une excellente chose mais cela ressemble à de la propagande du pouvoir. D’où un faible impact dans les grandes villes. Il faudrait que la campagne prenne une dimension nationale.
L’opposition est entrain de dépasser ses tendances naturelles. Elle assimile de mieux en mieux que le danger de vie et de mort menace tout le monde sans frontière partisane. Elle doit être associée à la campagne. Les médias publics doivent les inviter sur le Coronavirus en évitant toute polémique stérile envers les gouvernants.
Les associations de la société civile, les personnalités crédibles tout le monde doit pouvoir apporter sa contribution. Et il revient à ceux qui dirigent le pays de le permettre. L’union nationale contre le Coronavirus doit être concrète et visible pour produire un choc dans la population
Le pays est en phase de pré-invasion. Aucun cas détecté et confirmé jusqu’ici. Reste à savoir si cela reflète un fait ou bien si cela ne traduit pas l’absence de moyens de diagnostic. En tout cas nous devons apprendre des autres pays. La plupart ont attendu que l’incendie se déclenche au lieu de prévenir. Résultat le nombre de cas grave dépasse les capacités de grands pays qui ont des moyens et un système de santé conséquent. IL NOUS FAUT ANTICIPER.
Les quinzaines sont effectives et on doit saluer les efforts des autorités à offrir des conditions de confinement acceptables et à multiplier les capacités.
Préparer la résistance à l’invasion
C’est selon moi l’aspect principal aujourd’hui. On espère que l’on échappera à cette pandémie mais il nous faut néanmoins nous y préparer sérieusement. Le DG de l’OMS a parfaitement raison d’inviter les Africains à se prendre par la main pour éviter des catastrophes pire qu’en Europe ou en Asie.
De ce point de vue, tout le monde sait que le coronavirus sera importé aux Comores par des voyageurs de l’étranger, particulièrement de France comme c’est déjà le cas à Maore. IL FAUT ABSOLUMENT FERMER LES FRONTIÈRES. On croyait que la décision européennes de fermer l’espace Schengen s’appliquerait réellement mais il n’en est rien puisque les avions vont et viennent.
Nous devons au moins, prendre les mesures urgentes suivantes.
1- Doter le pays de moyens de diagnostics ou accélérer les capacités de le faire si les moyens font défaut
2- Créer dans chaque île le maximum de salle de réanimation indépendante pourvu de moyens d’assistance respiratoire, cinq, dix !?
3- Former avec diligence les soignants qui seront en première ligne et fournir à tout médecin des moyens de protection
4- Commencer un confinement modéré du style limiter les déplacements et les regroupements, différer les prières collectives dans les mosquées, organiser les services administratifs de sorte à éviter les regroupements dans des petits bureaux, limiter le nombre de passager dans les taxis et les bus, etc.
Idriss (19/03/2020)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

𝟏𝟕/𝟏𝟐/𝟐𝟎𝟐𝟓 : 𝐥𝐚 𝐁𝐂𝐂 𝐜é𝐥è𝐛𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐂𝐢𝐧𝐪𝐮𝐚𝐧𝐭𝐞𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’é𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐨𝐫𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞

Une de ces grandes messes dont le pouvoir Azali a le secret. L’objectif est toujours le même : s’autocongratuler, méthode Coué classique et, peut-être surtout, mystifier la population. Rapprocher la situation du pays en 1975 à celle de 2025, conférait une « fierté nationale », une glorification du chemin parcouru. Penser donc, à peine une dizaine de médecins en 1975 et plusieurs centaines aujourd’hui. Un progrès indéniable mais pour quels résultats. La sanction ne se trouve-t-elle pas dans les multiples voyages sanitaires des citoyens, en commençant par les gouvernants eux-mêmes. 100% de scolarisation, une prouesse mais sabotée par la politique éducative, programme formant des étrangers (voir la Thèse de l’éminent anthropologue comorien Damir Ben Ali ( http://www.damirbenali.com ), par les établissements publics délabrés, par la place et le rôle du privé dans le système éducatif. Tout y est passé pour illustrer des grandes avancées : électricité, eau, infrast...

3ème séminaire gouvernemental : encore une messe d’autosatisfaction

Qui pourrait contester l’opportunité de tenir un séminaire gouvernemental pour évaluer le PCE (Plan Comores Emergent) à travers ses PTA (Plan de travail Annuel) dont l’objectif affiché est de servir « l’intérêt supérieur de la Nation et la volonté commune de bâtir des Comores prospères et paisibles » (Discours du président Azali cité dans Alwatwan du 13/05/2025). La pertinence de la démarche est malheureusement anéantie par des thèses du style « … des transformations structurelles et tangibles ont déjà été engendrées au bénéfice de notre peuple » (propos de la Commissaire au plan rapportés » par la Gazette des Comores du 14/05/2025). Inévitablement la montagne accouchera d’une souris. Comme à son habitude, le pouvoir se congratule dans des messes budgétivores niant complètement une réalité abominable qui pourtant saute aux yeux de tous. Car on n’a pas besoin d’indicateurs sophistiqués pour appréhender la ruine du pays. Oui des nouvelles routes ont été goudronnées mais cela compense-t-i...