Accéder au contenu principal

CORONAVIRUS : GÉNÉRALISER L’USAGE DES MASQUES


Nous sommes nombreux à militer pour la généralisation de l’usage des masques sans parvenir à faire bouger les autorités du pays. Il semble pourtant que c’est une des mesures de base principale pour un pays comme le nôtre.
LE PLAIDOYER
La thèse suivant laquelle seules les personnes atteintes doivent porter des masques pour protéger les autres semblait l’emporter unanimement, même auprès de l’OMS. Mais force est de reconnaître sa vacuité.
Car entre le moment où une personne est contaminée et celui où elle est détectée positive, il se passe inévitablement un certain temps durant lequel le virus a été propagé, personne ne saura jamais le moment où elle sera atteinte.
Pire encore, la dangerosité du coronavirus se trouve dans les porteurs « sains », sans aucun signe mais qui pourtant infectent à tour de bras les autres.
Voilà pourquoi la véritable protection c’est de porter tout le temps le masque C’est une lapalissade. Les chinois l’ont pratiqué et considèrent que ce facteur a énormément joué dans la limitation du nombre de cas.
Résultat : le port des masques s’impose de plus à plus à tous, de plus en plus de pays adhèrent à la généralisation de l’usage des masques. Il apparaît même que c’est la pénurie qui a conduit nombre de pays à jouer à l’autruche !
Dans notre pays, d’autres facteurs jouent. La difficulté à effectuer des tests, apparemment jusqu’à ce 4 avril aucun test n’est connu, en tout cas à mon niveau de simple citoyen impliqué à mon échelle au combat contre le coronavirus. La difficulté à respecter les mesures barrières est frappante et devrait interpeller les autorités, spécialement dans les grands marchés, dans les transports en commun mais aussi dans le bidonvilles où les plus démunis sont entassés les uns sur les autres.
On peut donc affirmer avec force que l’usage général des masques s’imposent comme le principal obstacle à la propagation du virus. Bien sûr il faut continuer à appliquer strictement les autres mesures mais la base doit être l’usage général des masques. Si certains le portent mais pas les autres, cela ne servira pas à grand-chose.
Je conjure le président à Azali à être conséquent avec l’interdiction des prières collectives en décrétant de toute urgence le port obligatoire des masques dans les rues du pays.
L’objectif : 4 masques en tissu par Comorien. Un porté, un en réserve si on en besoin d’en changer et deux lavés entrain de sécher à la maison. Tissu parce qu’il serait illusoire d’utiliser des jetables qui viendraient encore complexifier la gestion calamiteuse des ordures que nous connaissons.
LE COMMENT ?
Mobiliser les ateliers de couture et lancer une production en masse, sur financement de l’État et de contributeurs généreux éventuels. Les modalités concrètes ne soulèvent pas de difficultés insurmontables. En quelques 5 jours, le pays pourraient disposer de suffisamment de masques à distribuer prioritairement aux plus démunis. Une question de vie et de mort avant l’invasion du pays
Une mobilisation volontariste comme sait le faire le président Azali sur d’autres fronts.
Idriss (04/04/2020)

Commentaires

Unknown a dit…
Tout à fait d'accord. Nous sommes encore loin du confinement minimal malgré la fermeture des mosquées et de ttes les ecoles. Le masque sert, au minimum, à nous préserver ainsi que notre entourage immédiat. Merci de continuer à nous sensibiliser sur cette mesure majeure qui est à notre portée. Il faudrait que nos couturiers et couturières s'y mettent sans attendre. Au minimum ça sera complémentaire des masques que l'état a commandé ou qui nous été offerts.
Dr Monjoin
Envoyé

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de