Accéder au contenu principal

CORONAVIRUS : GÉNÉRALISER L’USAGE DES MASQUES


Nous sommes nombreux à militer pour la généralisation de l’usage des masques sans parvenir à faire bouger les autorités du pays. Il semble pourtant que c’est une des mesures de base principale pour un pays comme le nôtre.
LE PLAIDOYER
La thèse suivant laquelle seules les personnes atteintes doivent porter des masques pour protéger les autres semblait l’emporter unanimement, même auprès de l’OMS. Mais force est de reconnaître sa vacuité.
Car entre le moment où une personne est contaminée et celui où elle est détectée positive, il se passe inévitablement un certain temps durant lequel le virus a été propagé, personne ne saura jamais le moment où elle sera atteinte.
Pire encore, la dangerosité du coronavirus se trouve dans les porteurs « sains », sans aucun signe mais qui pourtant infectent à tour de bras les autres.
Voilà pourquoi la véritable protection c’est de porter tout le temps le masque C’est une lapalissade. Les chinois l’ont pratiqué et considèrent que ce facteur a énormément joué dans la limitation du nombre de cas.
Résultat : le port des masques s’impose de plus à plus à tous, de plus en plus de pays adhèrent à la généralisation de l’usage des masques. Il apparaît même que c’est la pénurie qui a conduit nombre de pays à jouer à l’autruche !
Dans notre pays, d’autres facteurs jouent. La difficulté à effectuer des tests, apparemment jusqu’à ce 4 avril aucun test n’est connu, en tout cas à mon niveau de simple citoyen impliqué à mon échelle au combat contre le coronavirus. La difficulté à respecter les mesures barrières est frappante et devrait interpeller les autorités, spécialement dans les grands marchés, dans les transports en commun mais aussi dans le bidonvilles où les plus démunis sont entassés les uns sur les autres.
On peut donc affirmer avec force que l’usage général des masques s’imposent comme le principal obstacle à la propagation du virus. Bien sûr il faut continuer à appliquer strictement les autres mesures mais la base doit être l’usage général des masques. Si certains le portent mais pas les autres, cela ne servira pas à grand-chose.
Je conjure le président à Azali à être conséquent avec l’interdiction des prières collectives en décrétant de toute urgence le port obligatoire des masques dans les rues du pays.
L’objectif : 4 masques en tissu par Comorien. Un porté, un en réserve si on en besoin d’en changer et deux lavés entrain de sécher à la maison. Tissu parce qu’il serait illusoire d’utiliser des jetables qui viendraient encore complexifier la gestion calamiteuse des ordures que nous connaissons.
LE COMMENT ?
Mobiliser les ateliers de couture et lancer une production en masse, sur financement de l’État et de contributeurs généreux éventuels. Les modalités concrètes ne soulèvent pas de difficultés insurmontables. En quelques 5 jours, le pays pourraient disposer de suffisamment de masques à distribuer prioritairement aux plus démunis. Une question de vie et de mort avant l’invasion du pays
Une mobilisation volontariste comme sait le faire le président Azali sur d’autres fronts.
Idriss (04/04/2020)

Commentaires

Unknown a dit…
Tout à fait d'accord. Nous sommes encore loin du confinement minimal malgré la fermeture des mosquées et de ttes les ecoles. Le masque sert, au minimum, à nous préserver ainsi que notre entourage immédiat. Merci de continuer à nous sensibiliser sur cette mesure majeure qui est à notre portée. Il faudrait que nos couturiers et couturières s'y mettent sans attendre. Au minimum ça sera complémentaire des masques que l'état a commandé ou qui nous été offerts.
Dr Monjoin
Envoyé

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

Quel avenir du Monde ?

 La 79° AG de l’ONU s’est ouverte mardi 10 septembre sous le thème : « l’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». Les dirigeants des 193 états membres vont donc se rendre à New York pour y prononcer des discours, des heures et des heures durant lesquelles on va rivaliser de joutes oratoires lénifiantes sur les crises qui tenaillent le monde et les problèmes particuliers de chaque pays. Des formalités qui coûtent chères au regard des sommes folles englouties dans des frais onéreux en déplacements, perdiem, etc. Un poids lourd sur les budgets de pays pauvres comme les Comores. Cette 79° AG pourra-t-elle se hisser à la hauteur des défis ? Difficile de le croire ! On se contentera de généralités. On n’osera pas dénoncer et sanctionner les USA en tant que parrain du massacre des Palestiniens. On n’osera pas dénoncer ceux qui ont dépecé le Soudan et qui sont à la manœu...

79° AG DE L’ONU : L’HUMANITE DANS LA DETRESSE

  Un génocide en direct et l’ONU peine à en parler ! Et ce n’est pas le boycott par quelques délégations, du discours de Netanyahou, le premier ministre suprémaciste israélien, qui en change la donne. Les instances internationales spécialisées comme la Cour Pénale Internationale, la Cour Internationale de Justice, les organisations de défense du droit humanitaire international, sont contraintes d’utiliser des euphémismes. Ce qui ne les préserve pas de pressions insupportables, voire d’attaques haineuses inimaginables des soutiens inconditionnels du sionisme israélien. Pire encore, si d’aventure il y aurait pire encore, Israël étend son champ d’action : de Gaza et Cisjordanie, le territoire palestinien, au Liban et à la Syrie. Le déluge des bombes ne lui suffisant pas, Tsahal se lance dans une invasion terrestre au Sud Liban. Cet aventurisme guerrier se généralisera-t-il jusqu’à l’Iran ? Tout le laisse croire. Au total, les simples humains assistent impuissants ...