Accéder au contenu principal

CORONAVIRUS : INCROYABLE MAIS VRAI ?


Un grand Monsieur choisit de communiquer en toute transparence sur sa vie privée dans l’objectif de sensibiliser le pays sur les mesures préventives. Une complexité douloureuse. Comment comprendre que cet élan de dévouement soit si mal récompensé. Pire Cheikh MC a passé plusieurs heures à la la gendarmerie accusé de « troubles à l’ordre public ». Cerise sur le gâteau, le gouvernement engage une campagne agressive dont on n’a du mal à cerner l’objectif.
Premier acte, c’est le coordinateur de la lutte contre le coronavirus, le porte parole du gouvernement. Invité au journal de la télévision nationale du 20/04/2020, il déclenche les opérations. Il met l’accent sur la violation du secret médical et s’attaque aux réseaux sociaux. Plus surprenant, avec son aplomb habituel, M. Houmed Msaidié affirme sans sourciller que le pays est suffisamment informé sur le coronavirus, que les chefs des comités se succèdent à la télé pour clarifier toutes les questions. Et fier de lui même, il interpelle la journaliste  : que voulez-vous savoir ? En somme il nous prend pour des « daba la ure ». Pour lui « l’affaire » va donner lieu à une procédure judiciaire.
On retiendra tout de même l’annonce de l’arrivée mercredi d’un appareil qui donnera au pays la possibilité de faire des tests. Les machines PC3 qui coûtent aux environs d’un million cinq cent mille francs comoriens. Nous sommes nombreux à réclamer depuis début mars que chaque île soit doté d’au moins un dispositif complet de test.
Deuxième acte : une émission spéciale à la télévision rassemblant le Directeur Général de la santé et le président du comité scientifique. Là, l’attitude pose réellement problème. Suite à un examen médical, un scanner, un malade est suspecté, je dis bien et je souligne SUSPECTÉ, d’être atteint par le coronavirus. Sans test il est difficile d’affirmer qu’il est atteint ou pas. Que faire alors ? A mon avis le principe de précaution commanderait à traiter le malade comme atteint donc le soigner et renforcer les mesures barrières à l’égard de sa famille et de ses contacts. Eh bien non. Nos sommités scientifiques ont choisi le déni avec tout ce que cela comporte comme danger pour le malade, son entourage, voire pour tout le pays. Le DG de la santé s’est répandu sur la procédure de déclaration officielle d’un cas de coronavirus, comme si c’était cela l’aspect principal du problème tandis que le président du Comité scientifique s’est ridiculisé en ergotant sur le type de scanner de la clinique. Face à une incendie qui se déclenche, nos « sommités » scientifiques dissertent sur la qualité de la personne qui devrait appeler le COSEP (les pompiers).
Pourquoi le gouvernement refuse-t-il d’agir comme si le coronavirus est présent dans les 3 îles ? Sans test, on ne peut pas déclarer au monde l’existence de cas mais on peut développer la stratégie nationale de riposte au danger.
J’ai été stupéfait d’apprendre que le pays ne dispose même plus de test de la dingue qui ravage le pays depuis plusieurs mois. Comment peut-on comprendre et accepter une telle rupture de stock ?
Mais où sont les « partis politiques », l’opposition, etc.
L’incurie et l’irresponsabilité de tout bord mènent notre pays à la catastrophe.
Idriss (21/04/2020)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de