Accéder au contenu principal

Pas de coronavirus aux Comores ?


Le Gouvernement devrait démentir formellement ce grossier mensonge propagé à travers le monde. La propagande française marque des points. Car cela traduit l’idée que Maore ne serait pas comorienne. Maore est douloureusement frappé. On y déplore même des morts. On constate que l’État français traite Maore en « sous-France ». Ce n’est pas mieux de notre coté car malheureusement on doit observer que la gestion du gouvernement comorien de la crise « oublie » Maore. Le président a eu des paroles de solidarité mais elles étaient trop formelles. Nous sommes nombreux à réclamer que Maore ait sa part de l’aide accordée aux Comores par le patron d’Ali Baba. Un minimum ! En vain jusqu’ici. Monsieur le président, écoutez-nous un peu !
Aucun cas déclaré de Coronavirus dans la partie indépendante du pays ? N’est ce pas miraculeux. On veut bien le croire. Mieux tout porte à le croire puisque nous n’enregistrons pas d’hospitalisation particulière. L’excellent Dr Ada a formulé une hypothèse tout en soulignant qu’il faudra une preuve scientifique. Mais le doute persiste du fait de la communication des autorités sanitaires.
Le ministère de la santé publie un communiqué pour répondre à l’article de la formidable journaliste d’investigation de LAGAZETTE. Il spécifie les conditions formelles des tests mais il ne dit pas si des tests ont été effectués ou non depuis la prise des mesures gouvernementales !? Lourde question : des Comoriens ont-ils été testés ? Envisagez-vous de doter le pays de labo mobile capable d’effectuer les tests sur place ? Le coût par machine serait d’une vingtaine de milliers d’euros (moins de 15 millions de francs comoriens), allez vous en acheter au moins un par île ? On est conduit à croire que l’absence de cas correspond à l’absence de test, ce qui est loin d’être rassurant.
Un membre du Comité scientifique mis en place, dans une interview à l’ORTC nous apprend qu’un budget à été élaboré et il couvre tous les aspects de la lutte. Tant mieux mais pour que le public ne considère pas cela comme de la pure démagogie, donnez quelques détails. A ma connaissance, un budget n’est pas un secret d’État, dévoilez au moins les grandes lignes.
Plus on avance dans le temps, plus on a l’impression que le Gouvernement qui avait pris un bon départ perd pied. On entoure les questions essentielles d’un brouillard impénétrable. Quelle stratégie concrète si par malheur le pays est envahi. Confinement ? Comment faire avec les plus démunis ? Les tests de masses ? Les masques pour tous ? Le ravitaillement ? Etc. Et on y ajoute une chasse aux sorcières contre les meilleur(e)s journalistes du pays ?
J’invite à une reprise urgente du processus de préparation au combat pour renforcer notre cohésion nationale et nos chances de perdre le moins de plumes dans cette pandémie de malheur !
Idriss (02/04/2020)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de