Accéder au contenu principal

SOUTIEN AU PEUPLE MALIEN

Coup d’État militaire le 18 août 2020. La première réaction est de s’indigner. Encore, même au XXI° siècle, l’Afrique se trouve confrontée à cette abomination. Cette Afrique «hors de l’Histoire » qui s’illustre de la pire des façons.

Dans certains pays africains, des opposants cherchent à surfer sur la vague malienne. Ils établissent des listes des dictatures qui vont tomber comme feuille morte ? Et chacun pense bien évidemment à son pays, à son dictateur.

Ceux qui se préoccupent du sort des peuples se penchent sur la situation concrète pour tenter de s’orienter. Et l’on découvre la complexité de la situation du Mali.

Un pouvoir corrompu qui dure. Un pays ravagé par la guerre. Djihadistes, troupes françaises et d’autres groupes de brigands peut-être. Une misère épouvantable des simples gens. Des tentatives de partition du pays patronnée ou soutenue par la France. On voudrait créer un autre pays qu’on appellerait AZAWAD, ce qui facilitera le pillage.

C’est que le Mali est un immense pays avec un sol plein de richesse (or, pétrole, etc.). Voir clair dans ce putsch est donc loin d’être évident. Se trouvent-ils quelque(s) rapace(s) derrière ou à l’affût ? Un expert en géostratégie expliquait que la déstabilisation d’un pays pour s’accaparer ses richesses se réalise froidement par un pays ou même par des grands patrons des grandes entreprises qui sont capables « d’investir » des centaines de millions de dollar pour développer leur business et amasser des fortunes colossales. Leur stratégie éprouvée c’est la guerre civile et/ou le terrorisme. Il a assis son argumentation en analysant le cas récent du Mozambique qui a vu surgir du néant un groupe djihadiste qui s’est emparé d’un port. Et cela à peine deux semaines après que ce pays ait signé des contrats mirobolants sur son pétrole et son gaz. En somme les grands pays capitalistes occidentaux et les grandes multinationales mise de plus en plus sur des « djihadistes », des groupes créés de toute pièce, du brigandage international connu qui prospère.

Est-il possible de se rendre au formidable mouvement de masse qui à Bamako, affichait son enthousiasme ? C’est un fait tangible mais ceux qui ont vécu, directement ou non, les embrassades des mercenaires avec la foule à Moroni le 13 mai 1978, se doivent d’être circonspects.

Il reste qu’un dictateur est tombé. Que l’étau qui enserrait le cou des maliens va au moins se desserrer. Que l’on peut espérer que les jeunes officiers qui se sont emparés du pouvoir à Bamako suivent la voie de Sankara, que l’on peut inviter ces jeunes à faire preuve de patriotisme, de dignité et d’humilité.

En tout cas, l’on ne peut que déplorer l’attitude des organisations africaines, l’UA et la CEDEAO qui semblent oublier le peuple malien. Ils agissent en organisation étatiques qui font primer la défense des pouvoirs en place. Quand on puni un pays, ce sont les simples citoyens de ce pays que l’on frappe durement. Quand on prend parti pour une partie au Mali, on risque de servir des intérêts inavoués extrêmement nuisibles à l’Afrique. Le bon sens commanderait de rechercher des voies unitaires, de penser « vérité - réconciliation » pour contribuer à ouvrir des voies nouvelles à nos pays qui continuent à ployer sous les bottes des prédateurs de nos richesses, aidés dans leur sinistre besogne par leurs « nègres de maison » qui occupent les devants de la scène.

Le peuple comorien ne peut que soutenir le peuple malien et formuler des vœux pour son avenir.

Idriss(27/08/2020)

Commentaires

Doc66 a dit…
Le Mali est un pays souverain,et son peuple a décidé de se séparer d'un dictateur soutenu et aidé par les militaires pour le déloger et on ne peut que les soutenir.Connaissant la politique mondiale de la France et l'ensemble de l'Europe rien n'est moins qu'ils essaieront ou dire qu'ils mettront tout leurs efforts pour capoter cet élan d'espoir qui s'ouvre au peuple Malien,la preuve c'est que la Cedeao,l'ua s'insurgent contre ces militaires qui malgré les condamnations,le plan de redressement du pays donne un espoir de paix,de democratie et surtout d'union nationale.Pour finir j'aurais souhaité que le peuple comorien,la société civile fassent preuve de solidarité avec le peuple Malien et surtout une prise de conscience de soulèvement contre la dictature comorienne.

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de