Accéder au contenu principal

LE DG DU CHN ELMAAROUF NOUS ECRIT

Nous publions in extenso, la lettre que Monsieur Nicolas Moussa M’madi, Directeur Général du CHN EL MAAROUF nous a adressée.



commentaire

Nous nous réjouissons de l’intérêt accordé à notre modeste blog par le DG d’El Maarouf et nous le remercions de tout cœur. Nous saluons son esprit de dialogue et de considération de l’opinion publique.

Il va de soi que nous sommes tous animés par la volonté de contribuer à parfaire le système de santé de notre pays dont le CHN est la pierre angulaire. Les titres de nos articles mettaient en relief précisément l’amélioration du système en tirant les leçons d’un drame qui a touché beaucoup de monde. C’est une constance dans nos engagements à tous les niveaux et dans tous les domaines.

Notre démarche positive nous conduit à ne pas insister sur les insultes de votre Responsable de Communication ni sur les suspicions d’instrumentalisation d’un drame à des fins politiciens. Une accusation trop facile et largement utilisée pour faire obstacle à toute contestation.

Nous n’appartenons à aucun camp. Nous relevons et dénonçons chez les uns et les autres ce qui nous paraît contraire aux intérêts bien compris de notre peuple. Nous exprimons notre colère face aux situations inacceptables mais nous ne nous laissons jamais guider par la colère. Notre blog en témoigne éloquemment.

A cet égard nous rejetons catégoriquement votre accusation de diffamation. Les faits sont établis publiquement à travers le communiqué de l’hôpital, les déclarations à la presse du médecin chef des urgences et votre lettre.

Le CHN disposait de trois dispositifs d’oxygénation. Quand un quatrième patient se présente à « 19h10 ou 19h11 », il a fallu agir en urgence et ce patient n’a pu être oxygéné qu’à « 19h20 ». C’est ce que les non professionnels comme nous, avons traduit en absence d’oxygène et cela correspond bien aux faits quelles que puissent être les jeux de mots auxquels on peut se livrer. Car la question ne concerne pas la disponibilité d’oxygène mais les disponibilités des dispositifs d’oxygénation de patient en détresse. C’est cela l’insuffisance criante que nous dénonçons.

Cet incident et son écho vous ont conduit à multiplier en quelques jours les dispositifs d’oxygénation. De trois ils sont passés à six, votre urgentiste en chef a déclaré dans la Gazettte de ce jour, que ce nombre est porté à 13. Nous vous en félicitons. Nous vous encourageons à persévérer sur cette voie que vous appelez REX et à remporter des nombreux succès tangibles.

Vous nous reprochez de décrire une situation du CHN qui n’a plus cours. Heureusement qu’il y a eu des progrès, en particulier sous votre direction. Non seulement nous ne les ignorons pas mais nous les saluons et tentons d’y contribuer. Mais force est de reconnaître que nous sommes loin des standards internationaux, voire au niveau de notre région sud-ouest de l’Océan Indien.

Comment nier l’état déplorable de notre système de santé. Un système malade dont on n’a pas encore établi un diagnostic exhaustif. Pire des médecins le soulignent publiquement. Le Dr Souhadj dans une interview à Alwatwan, Dr Djabir dans la Gazette mettent en cause un corporatisme extrêmement dangereux de la profession et en viennent même à indexer le Conseil de l’Ordre des Médecins des Comores.

Le chemin du redressement est long, sinueux et parsemé de sérieux obstacles (institutionnels, humains, financiers, etc.). Nous vous souhaitons du courage et vous assurons de notre soutien, en applaudissant ou en protestant.

Idriss (18/11/2020)





 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de