Accéder au contenu principal

QUE LE DÉCÈS D’ADINA SERVE LE PAYS

Adina au Jardin de la Paix, les animations où il excellait

Adina est parti. Il n’est pas exagéré d’affirmer que le pays tout entier le pleure. Adina n’est plus de notre monde mais il ne nous quittera jamais. Ses œuvres accompagneront notre génération et les suivantes. Certains ont mis en lumière ses qualités d’homme, tout particulièrement sa modestie. Les hommages posthumes mérités se multiplient et rivalisent dans le bon sens. J’ai essayé de le faire hier, jour de son enterrement, mais mon émotion ne me l’a pas permis.

J’interviens parce que je suis très en colère. Je voudrais que les conditions de la disparition d’Adina soient clarifiées et provoquent si besoin une vive réaction populaire. Les Comoriens ne peuvent pas continuer de mourir à El Maarouf et ailleurs comme des moins que rien ! Dans le domaine de la santé, on n’a pas le droit à l’erreur ; pire l’irresponsabilité confine au crime.

Il convient d’utiliser le nom d’Adina pour changer les choses. C’est lui rendre justice. Ce serait le meilleur hommage à lui faire, lui dont l’esprit de servir l’autre était admirable.

Il semble en effet qu’Adina n’aurait pas bénéficié des soins appropriés qui l’aurait peut-être sauvé. Comme cela arrive trop souvent, EL MAAROUF manquait d’oxygène pour traiter les malades. Amené aux urgences suite à une crise, Adina qui souffrait d’insuffisance respiratoire, est décédé en quelques heures. Il n’y avait pas d’oxygène pour l’intuber. Les praticiens ont procédé à des massages cardiaques en vain.

Le témoignage est du propre fils d’Adina. Il faut peut-être le vérifier. Mais quelles que soient les circonstances chacun sait qu’il ne s’agit pas de situation exceptionnelle et quand bien même.

Le Directeur d’EL Maarouf, lui qui parade à la tête d’établissement sanitaire de référence du pays, lui qui est prompt à sévir contre son personnel doit s’expliquer dans le détail : comment El Maarouf peut-il manquer d’oxygène ? Ne s’agit-il pas d’homicide involontaire, par irresponsabilité, commis contre des personnes innocentes ?

Le Chef de l’État, la Ministre chargée de la Santé doivent assumer leurs responsabilités car elles sont directement engagées et nous dire les mesures urgentes qui seront prises pour que pareille incongruité ne se reproduise plus ?

Si des gens sont décidés à s’organiser pour pousser plus loin ces revendications, je suis à leur disposition.

Idriss (07/11/2020)



Commentaires

Charani Moinafatima a dit…
Bonjour,
Merci pour ce cri d'alarme. Ce dont vous décrivez concernant notre artiste, c'est récurrent à El Maarouf.J'ai récemment fait une vidéo pour le dénoncer et je ne suis pas la seule. Comme tu le dis si bien, il faut se soulever comme un seul homme est dire assez: on ne peut pas laisser ces gens là, de surcroît, payés par l'argent du contribuable, jouer avec nos vies! Et aussi longtemps qu'on laisse faire et qu'on continue à dire "ndizo mgwandzawo", rien ne changera.
De tout cœur avec toi frère Idriss
Qu'il repose en paix

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de