Accéder au contenu principal

Marcel Séjour, un ennemi cynique de la nation comorienne

Marcel Séjour s‘est installé à Maore depuis plus d’une dizaine d’années. Un artiste ouvert qui s’était fait des amis chez les Comoriens de toutes les îles. Il paraissait comprendre les liens de parenté entre Mayotte et les autres îles de l’Archipel. Mais ce n’était qu’une apparence.

Lorsque des syndicalistes maorais dénoncent les pratiques racistes et que des Comoriens étendent cette dénonciation au colonialisme français, Marcel Séjour sort de sa tanière. Il ressort l’argument éculé de la culture pour justifier les deux toilettes : « Ceux qui ont l'habitude du papier n'aiment pas trouver un siège mouillé ou un sol inondé, et le font savoir. Il ne s'agit donc pas de racisme ici, mais de différence culturelle; ça nous change un peu » et il s’attaque aux aigris qui se saisissent de tout et n’importe quoi pour combattre l’annexion de Maore par la France.

Lorsqu’on lui rappelle tout ce que la culture a couvert dans la domination blanche sur les autres races en premier lieu les Noirs, Monsieur Marcel Séjour sort ses crocs : « à la colonisation comorienne les Mahorais, pas si bêtes, préfèrent encore la "colonisation" française »

La bête se découvre. Colonialisme comorienne opposé au colonialisme français ! Un colonialisme français entre guillemet pour suggérer l’absurdité d’une telle considération ? Et bien évidement les intelligents Maorais (toujours le paternalisme d’antan) choisissent le français contre les aigris comoriens. Pour les Maorais il n’y aurait qu’un choix binaire : le colonialisme comorien ou le colonialisme « français » ! C’est inimaginable. Les gens d’en face ne craignent rien. Ils avancent leurs grossièretés sans sourciller comme s’il s’agissait de vérité première. En la matière Marcel Séjour a dépassé le mur du son.

Marcel Séjour est un cas typique de ces faux « amis » qui se parent des habits de l’ouverture, de la mesure, du pragmatisme pour mieux distiller leur venin colonialiste. On comprend qu’il veuille à tout prix préserver son statut de privilégié dans sa colonie. Que serait-il devenu dans son pays ? Il le sait mieux que quiconque et il en a une peur bleue.

Il ne faudrait pas qu’un tel individu nous fasse oublier tout l’apport des français anti colonialistes, de ceux qui pratiquement mènent un combat plus conséquent que nous pour que leur pays respectent la souveraineté comorienne sur Maore, car eux savent qu’un gouvernement qui opprime un autre pays, opprime inévitablement son propre peuple.

Idriss (21/01/2021)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de