Accéder au contenu principal

Plus de 100 africains et 5 français tués en Afrique

Cela en moins d’une semaine. Au moment des fêtes de fin d’année et de célébration de la nouvelle année. Comme si le destin voulait souligner le sort commun des simples gens de tous les pays face à ceux qui investissent dans la guerre. Comme s’il fallait ouvrir les yeux sur la solidarité des peuples face à leurs oppresseurs. Eh oui les simples citoyens français, ceux qui peuvent « tomber sur le champ d’honneur », à quelques nuances près, se trouvent dans la même galère que les africains d’en-bas.

Nombre d’analystes avertis ont montré qu’en notre temps, la guerre est devenue une affaire juteuse, des milliardaires investissent et en tirent d’énormes revenues. Il ne s’agit pas simplement de la vente des armes. Créer des troubles pour mettre la main sur des richesses (pétrole, métaux rares, etc.) ne posent aucun problème à ceux dont la loi est celle du profit maximum. En mettant les ressources nécessaires, ils peuvent toujours trouver des africains prêts à se faire enrôler dans des groupes armés pour déstabiliser durablement leur pays. La loi de la misère et de la mauvaise gestion de nos pays par des dirigeants dépourvus de sentiments nationaux conduisent certains à des extrémités innommables!

On comprend pourquoi le terrain principal des guerres c’est l’Afrique et le Moyen-Orient. Le terrorisme d’envergure se concentre désormais dans certains pays africains (Mali, Niger, Nigeria, Mozambique, ... ) et dans certains pays asiatiques (Afghanistan, Syrie, Irak,…). Toutes sortes de guerre de rapine présentées par les grands médias internationaux comme des guerres tribales (Éthiopie!) ou du banditisme de grand chemin.

Questions naïves d’un ignare du domaine militaire.

Comment comprendre qu’avec leurs moyens sophistiqués d’observations (toute la terre est scrutée dans le détail par des satellites, des drones, etc.) l’armée française est incapable de localiser les groupes terroristes et de les éliminer ? Elles versent des larmes de crocodile à chaque fois que des jeunes français tombent pour la France impériale. On organise des grandes cérémonies d'hommage. On cache la vérité aux peuples et on continue comme si de rien n'était. Les puissants intérêts qui s'imposent au monde ne font pas de sentiment, ignorent la compassion. Les machines de propagande couvrent le tout. Le système perdure sans état d'âme, même au prix du sang des jeunes et des innocents.

D’où vient l’armement lourd des terroristes et des rebelles de toutes natures ? Comment un petit groupe armé peut-il défier et triompher d’une armée d’un pays sans bénéficier d’une logistique souterraine de pays puissants ?

Comment comprendre que le puissant État Islamiste a été liquidé alors que la bande Boko Haram continue à sévir ? Est-ce parce que l’EI atteignait l’Occident alors que BH ne sévit qu’en Afrique ?

Les guerres en Afrique sont des guerres pour dépouiller les pays de leurs richesses. Elles sont parfois créées de toutes pièces, souvent provoquées en utilisant toutes sortes de contradictions au sein des pays et régions les plus riches.

Tout cela montre bien que les luttes de libération de nos pays est plus que jamais à l’ordre du jour. Sa cible principale ce sont les quelques milliardaires du monde et leurs laquais. Il revient aux peuples de trouver les voies et moyens pour se libérer.

On devinera où vont mes vœux de bonne et heureuse année

Idriss (05/01/2021)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

Quel avenir du Monde ?

 La 79° AG de l’ONU s’est ouverte mardi 10 septembre sous le thème : « l’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». Les dirigeants des 193 états membres vont donc se rendre à New York pour y prononcer des discours, des heures et des heures durant lesquelles on va rivaliser de joutes oratoires lénifiantes sur les crises qui tenaillent le monde et les problèmes particuliers de chaque pays. Des formalités qui coûtent chères au regard des sommes folles englouties dans des frais onéreux en déplacements, perdiem, etc. Un poids lourd sur les budgets de pays pauvres comme les Comores. Cette 79° AG pourra-t-elle se hisser à la hauteur des défis ? Difficile de le croire ! On se contentera de généralités. On n’osera pas dénoncer et sanctionner les USA en tant que parrain du massacre des Palestiniens. On n’osera pas dénoncer ceux qui ont dépecé le Soudan et qui sont à la manœu...

79° AG DE L’ONU : L’HUMANITE DANS LA DETRESSE

  Un génocide en direct et l’ONU peine à en parler ! Et ce n’est pas le boycott par quelques délégations, du discours de Netanyahou, le premier ministre suprémaciste israélien, qui en change la donne. Les instances internationales spécialisées comme la Cour Pénale Internationale, la Cour Internationale de Justice, les organisations de défense du droit humanitaire international, sont contraintes d’utiliser des euphémismes. Ce qui ne les préserve pas de pressions insupportables, voire d’attaques haineuses inimaginables des soutiens inconditionnels du sionisme israélien. Pire encore, si d’aventure il y aurait pire encore, Israël étend son champ d’action : de Gaza et Cisjordanie, le territoire palestinien, au Liban et à la Syrie. Le déluge des bombes ne lui suffisant pas, Tsahal se lance dans une invasion terrestre au Sud Liban. Cet aventurisme guerrier se généralisera-t-il jusqu’à l’Iran ? Tout le laisse croire. Au total, les simples humains assistent impuissants ...