Accéder au contenu principal

Plus de 100 africains et 5 français tués en Afrique

Cela en moins d’une semaine. Au moment des fêtes de fin d’année et de célébration de la nouvelle année. Comme si le destin voulait souligner le sort commun des simples gens de tous les pays face à ceux qui investissent dans la guerre. Comme s’il fallait ouvrir les yeux sur la solidarité des peuples face à leurs oppresseurs. Eh oui les simples citoyens français, ceux qui peuvent « tomber sur le champ d’honneur », à quelques nuances près, se trouvent dans la même galère que les africains d’en-bas.

Nombre d’analystes avertis ont montré qu’en notre temps, la guerre est devenue une affaire juteuse, des milliardaires investissent et en tirent d’énormes revenues. Il ne s’agit pas simplement de la vente des armes. Créer des troubles pour mettre la main sur des richesses (pétrole, métaux rares, etc.) ne posent aucun problème à ceux dont la loi est celle du profit maximum. En mettant les ressources nécessaires, ils peuvent toujours trouver des africains prêts à se faire enrôler dans des groupes armés pour déstabiliser durablement leur pays. La loi de la misère et de la mauvaise gestion de nos pays par des dirigeants dépourvus de sentiments nationaux conduisent certains à des extrémités innommables!

On comprend pourquoi le terrain principal des guerres c’est l’Afrique et le Moyen-Orient. Le terrorisme d’envergure se concentre désormais dans certains pays africains (Mali, Niger, Nigeria, Mozambique, ... ) et dans certains pays asiatiques (Afghanistan, Syrie, Irak,…). Toutes sortes de guerre de rapine présentées par les grands médias internationaux comme des guerres tribales (Éthiopie!) ou du banditisme de grand chemin.

Questions naïves d’un ignare du domaine militaire.

Comment comprendre qu’avec leurs moyens sophistiqués d’observations (toute la terre est scrutée dans le détail par des satellites, des drones, etc.) l’armée française est incapable de localiser les groupes terroristes et de les éliminer ? Elles versent des larmes de crocodile à chaque fois que des jeunes français tombent pour la France impériale. On organise des grandes cérémonies d'hommage. On cache la vérité aux peuples et on continue comme si de rien n'était. Les puissants intérêts qui s'imposent au monde ne font pas de sentiment, ignorent la compassion. Les machines de propagande couvrent le tout. Le système perdure sans état d'âme, même au prix du sang des jeunes et des innocents.

D’où vient l’armement lourd des terroristes et des rebelles de toutes natures ? Comment un petit groupe armé peut-il défier et triompher d’une armée d’un pays sans bénéficier d’une logistique souterraine de pays puissants ?

Comment comprendre que le puissant État Islamiste a été liquidé alors que la bande Boko Haram continue à sévir ? Est-ce parce que l’EI atteignait l’Occident alors que BH ne sévit qu’en Afrique ?

Les guerres en Afrique sont des guerres pour dépouiller les pays de leurs richesses. Elles sont parfois créées de toutes pièces, souvent provoquées en utilisant toutes sortes de contradictions au sein des pays et régions les plus riches.

Tout cela montre bien que les luttes de libération de nos pays est plus que jamais à l’ordre du jour. Sa cible principale ce sont les quelques milliardaires du monde et leurs laquais. Il revient aux peuples de trouver les voies et moyens pour se libérer.

On devinera où vont mes vœux de bonne et heureuse année

Idriss (05/01/2021)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de