Accéder au contenu principal

POURQUOI NOUS DENONÇONS LES SOMMETS FRANCE AFRIQUE, CES SOMMETS DE LA HONTE?

Je diffuse dans son intégralité une déclaration de CDISCOM ( Collectif de Défense de l’Intégrité et de la Souveraineté des COMORES), une organisation patriotique comorienne dans l'émigration en France.
----------------------

Cette mise en scène de l’aide au développement d’un continent riche par un état en difficultés économiques est une insulte à l’intelligence. La France ne peut plus continuer ses fanfaronnades de grande puissance, pour plusieurs raisons. Par ailleurs, de quoi ont eu peur les 17 chefs d’état du sommet de Paris, en évitant soigneusement de rencontrer la diaspora africaine, premier bailleur du continent (49 milliards de dollars en 2019) ?

Nous évoquons une dizaine de ces raisons, en affirmant notre rejet total de ces sommets attrape–nigauds.

1- Avec ses 65 millions d’habitants, et une dette publique qui frise les 118% du PIB, la France ne doit plus prétendre «aider économiquement» un continent de près de 1,3 milliard d’habitants dont la dette publique voisine 41% !

2- La France doit se rendre compte qu’elle n’a plus le monopole du partenariat économique dans ce qu’elle croit à tort être son pré carré. Car les besoins en investissements de l’Afrique dépassent de loin les capacités d’un pays de taille moyenne comme la France. La France doit se mettre à jour et comprendre qu’elle n’a plus de marché captif en Afrique, et qu’elle est en compétition avec les puissances en présence telles que la Chine, le Brésil, la Russie …

3- En réalité c’est l’Afrique qui a toujours enrichi la France. Depuis l’esclavage jusqu’à nos jours la France n’a cessé de piller les hommes, les ressources naturelles et le fruit du travail des Africains. Prenons un seul cas, pour illustrer : la société ELF, un fleuron de l’industrie française (un état dans l’état par sa dimension économique) a atteint son niveau de richesse grâce aux hydrocarbures exploités quasi gratuitement au CONGO-BRAZZAVILLE et au GABON!

4- C’est le mécanisme de la françafrique qui a plombé le décollage économique des anciennes colonies françaises. Au point qu’aucune (ancienne) colonie française d’Afrique ne figure dans les Top 10 des pays africains émergents ! Observons que, comparativement, les anciennes colonies britanniques d’Afrique ont pu prendre leur envol après leur indépendance (LE GHANA, LE NIGERIA, LE KENYA).

5- On ne peut pas faire confiance à un pays qui a recolonisé les COMORES en occupant l’île de Mayotte, contre les droits nationaux et internationaux (ONU), en dépit des dénonciations de l’Union Africaine, de la Ligue Arabe,… et de celles émanant de la solidarité de tous les anti impérialistes du monde ! L’une des conditions préalables d’une relation saine entre la France et l’Afrique est que la France respecte la souveraineté des Comores sur Mayotte.

6- On ne peut pas faire confiance à un partenaire qui continue de déployer des bases militaires en Afrique (TCHAD, MALI, CENTRAFRIQUE …) alors que les peuples africains se soulèvent contre ces bases et contre les dictateurs qui les accueillent ! Nous ne voulons aucune base militaire de quelque pays étranger que ce soit en Afrique !

7- On ne peut pas dialoguer sérieusement avec le président Macron, qui a proclamé sa rupture avec la françafrique en début de mandat, et qui vient d’illustrer, en fin de mandat, un tel cynisme dans la tragédie du TCHAD!

8- La nature du colonialisme français est de prendre et non pas de donner, et la France n’a jamais brillé ni par sa générosité, ni même par son équité ! Prenons l’exemple simple de la «cristallisation» des retraites, imposée aux militaires d’origine africaine! Si l’équité lui dictait de rembourser cette dette, avec les intérêts cumulés sur des dizaines d’années, la France rembourserait des milliards! Exigeons le remboursement de cette dette du sang versé des Africains pour libérer la France du nazisme.

9- Par ces sommets, la France cherche à récupérer et à se dévoyer. La vraie finalité de ces sommets de Paris ou de Montpelier c’est de faire avaliser la monnaie ECO de l’UEMOA comme perpétuation des mécanismes du Franc CFA! Or, le Franc CFA est ce nazisme monétaire que la France inflige aux Africains depuis sa création en décembre 1945 !

10- Honte aux dirigeants africains du sommet de Paris, qui ne sont même pas choqués par la charge symbolique du choix de la date du sommet de Paris ! Date fixée à deux jours de la date anniversaire du rétablissement de l’esclavage par Napoléon Bonaparte: décret du 20 mai 1802 ! Ils doivent tous démissionner !

Pour toutes ces raisons, nous appelons à manifester haut et fort notre rejet de ces simulacres de sommets, passés et à venir, particulièrement au sein de la nouvelle dynamique unitaire panafricaine.

CDISCOM - Paris ce 22 mai 2021

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de