Accéder au contenu principal

Solidaire du peuple palestinien.

Le peuple palestinien vit ces derniers jours des moments extrêmement douloureux qui endeuillent tous ceux qui dans le monde ont une once d’humanité, de sens de la justice, d’attachement au droit inaliénable des peuples.

Plus de 73 ans d’oppression, d’humiliation de tout un peuple. Des Palestiniens de plus en plus nombreux qui naissent et meurent sous les bombes d’Israël, qui vivent sous la crainte permanente d’être fauchées, qui ne connaîtront jamais un moment de paix, de sérénité, de liberté.

Gaza est incontestablement une vaste prison à ciel ouvert. On dirait une cour de prisonniers entourée par des murailles sous le contrôle de soldats armés jusqu’aux dents qui contrôlent les allées et venues, la nourriture et qui ont le droit de tuer à la moindre contestation.

Une Cisjordanie trouée par une multitude croissante de colonies israéliennes qui se répandent sur le territoire, comme une stratégie insidieuse pour rendre toute perspective de création d’un État palestinien irréalisable.

Jérusalem, pratiquement annexé. Le cœur des trois grandes religions monothéistes avalé par l’expansionnisme israélien.

Et tout cela est de notoriété publique. Et tout cela illustre le cynisme d’un Occident déboussolé qui mène le monde à la ruine.

Quand la Chine réprime les honkgongais réclamant à juste titre la préservation de leurs acquis démocratiques, le monde semble s’écrouler. Les grands médias internationaux multiplient les reportages, dénoncent les abus d’un régime dictatorial. Quand Israël envahit le peu de territoires laissés aux Palestiniens, bombarde, tue des familles entières, détruit des hôpitaux et des écoles, la réaction n’est plus la même. Les médias occidentaux, malgré leurs directs, leurs images dévoilant les massacres et les destructions, parlent de deux cotés. Ils sèment la confusion sur le responsable des affrontements, ils mettent en parallèle les « provocations » palestiniennes au « bombardement » israéliens !

Comment peut-on mettre sur le même plan des colonisés et des colonisateurs ? Un terrorisme de groupe et un terrorisme d’État. Plus de 200 morts Palestiniens et près d’une dizaine d’Israéliens ? Le champ de ruine des villages palestiniens et des dommages sur des immeubles israéliens ? Du coté Israélien un État expansionniste, qui détruit à grande échelle, conquiert des territoires et du coté palestinien, une résistance acharnée d’un peuple menacé dans son existence.

Eh bien évidemment les institutions internationales font un peu de bruit pour calmer l’opinion internationale et justifier leur existence, mais en réalité ils ferment les yeux. Une attitude qui rappelle l’époque de l’apartheid en Afrique du Sud, lorsque cet Occident accusait l’immense Mandela d’être un terroriste tandis qu’elle soutenait à bout de bras le gouvernement raciste de l’Afrique du Sud. L’ONU pour sa part, sur instigation de cet Occident regardait ailleurs.

Les dirigeants occidentaux semble traumatisés par le passé anti juif de leur pays. On est arrivé à un point où critiquer les dirigeants israéliens s’assimile à de l’antisémitisme. Le lobby juif devient de plus en plus agressif. Toute critique du gouvernement israélien est assimilé à un crime contre l’Humanité. Les organisations sionistes s’attaquent directement aux États et aux hommes politiques occidentaux qui osent se démarquer d’Israël, le mettent sur le même banc d’accusés que Hitler ! Une sorte de terreur du « peuple élu ».

Heureusement il se trouve toujours en Occident et ailleurs, y compris en Israël, des personnes pour dénoncer les crimes israéliens et se solidariser avec la cause palestinienne.

Il reste et il restera pour la postérité cet héroïsme du grand peuple palestinien, un exemple pour tous les peuples opprimés.

Idriss (16/05/2021)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

𝟏𝟕/𝟏𝟐/𝟐𝟎𝟐𝟓 : 𝐥𝐚 𝐁𝐂𝐂 𝐜é𝐥è𝐛𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐂𝐢𝐧𝐪𝐮𝐚𝐧𝐭𝐞𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’é𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐨𝐫𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞

Une de ces grandes messes dont le pouvoir Azali a le secret. L’objectif est toujours le même : s’autocongratuler, méthode Coué classique et, peut-être surtout, mystifier la population. Rapprocher la situation du pays en 1975 à celle de 2025, conférait une « fierté nationale », une glorification du chemin parcouru. Penser donc, à peine une dizaine de médecins en 1975 et plusieurs centaines aujourd’hui. Un progrès indéniable mais pour quels résultats. La sanction ne se trouve-t-elle pas dans les multiples voyages sanitaires des citoyens, en commençant par les gouvernants eux-mêmes. 100% de scolarisation, une prouesse mais sabotée par la politique éducative, programme formant des étrangers (voir la Thèse de l’éminent anthropologue comorien Damir Ben Ali ( http://www.damirbenali.com ), par les établissements publics délabrés, par la place et le rôle du privé dans le système éducatif. Tout y est passé pour illustrer des grandes avancées : électricité, eau, infrast...

3ème séminaire gouvernemental : encore une messe d’autosatisfaction

Qui pourrait contester l’opportunité de tenir un séminaire gouvernemental pour évaluer le PCE (Plan Comores Emergent) à travers ses PTA (Plan de travail Annuel) dont l’objectif affiché est de servir « l’intérêt supérieur de la Nation et la volonté commune de bâtir des Comores prospères et paisibles » (Discours du président Azali cité dans Alwatwan du 13/05/2025). La pertinence de la démarche est malheureusement anéantie par des thèses du style « … des transformations structurelles et tangibles ont déjà été engendrées au bénéfice de notre peuple » (propos de la Commissaire au plan rapportés » par la Gazette des Comores du 14/05/2025). Inévitablement la montagne accouchera d’une souris. Comme à son habitude, le pouvoir se congratule dans des messes budgétivores niant complètement une réalité abominable qui pourtant saute aux yeux de tous. Car on n’a pas besoin d’indicateurs sophistiqués pour appréhender la ruine du pays. Oui des nouvelles routes ont été goudronnées mais cela compense-t-i...