Accéder au contenu principal

Solidaire du peuple palestinien.

Le peuple palestinien vit ces derniers jours des moments extrêmement douloureux qui endeuillent tous ceux qui dans le monde ont une once d’humanité, de sens de la justice, d’attachement au droit inaliénable des peuples.

Plus de 73 ans d’oppression, d’humiliation de tout un peuple. Des Palestiniens de plus en plus nombreux qui naissent et meurent sous les bombes d’Israël, qui vivent sous la crainte permanente d’être fauchées, qui ne connaîtront jamais un moment de paix, de sérénité, de liberté.

Gaza est incontestablement une vaste prison à ciel ouvert. On dirait une cour de prisonniers entourée par des murailles sous le contrôle de soldats armés jusqu’aux dents qui contrôlent les allées et venues, la nourriture et qui ont le droit de tuer à la moindre contestation.

Une Cisjordanie trouée par une multitude croissante de colonies israéliennes qui se répandent sur le territoire, comme une stratégie insidieuse pour rendre toute perspective de création d’un État palestinien irréalisable.

Jérusalem, pratiquement annexé. Le cœur des trois grandes religions monothéistes avalé par l’expansionnisme israélien.

Et tout cela est de notoriété publique. Et tout cela illustre le cynisme d’un Occident déboussolé qui mène le monde à la ruine.

Quand la Chine réprime les honkgongais réclamant à juste titre la préservation de leurs acquis démocratiques, le monde semble s’écrouler. Les grands médias internationaux multiplient les reportages, dénoncent les abus d’un régime dictatorial. Quand Israël envahit le peu de territoires laissés aux Palestiniens, bombarde, tue des familles entières, détruit des hôpitaux et des écoles, la réaction n’est plus la même. Les médias occidentaux, malgré leurs directs, leurs images dévoilant les massacres et les destructions, parlent de deux cotés. Ils sèment la confusion sur le responsable des affrontements, ils mettent en parallèle les « provocations » palestiniennes au « bombardement » israéliens !

Comment peut-on mettre sur le même plan des colonisés et des colonisateurs ? Un terrorisme de groupe et un terrorisme d’État. Plus de 200 morts Palestiniens et près d’une dizaine d’Israéliens ? Le champ de ruine des villages palestiniens et des dommages sur des immeubles israéliens ? Du coté Israélien un État expansionniste, qui détruit à grande échelle, conquiert des territoires et du coté palestinien, une résistance acharnée d’un peuple menacé dans son existence.

Eh bien évidemment les institutions internationales font un peu de bruit pour calmer l’opinion internationale et justifier leur existence, mais en réalité ils ferment les yeux. Une attitude qui rappelle l’époque de l’apartheid en Afrique du Sud, lorsque cet Occident accusait l’immense Mandela d’être un terroriste tandis qu’elle soutenait à bout de bras le gouvernement raciste de l’Afrique du Sud. L’ONU pour sa part, sur instigation de cet Occident regardait ailleurs.

Les dirigeants occidentaux semble traumatisés par le passé anti juif de leur pays. On est arrivé à un point où critiquer les dirigeants israéliens s’assimile à de l’antisémitisme. Le lobby juif devient de plus en plus agressif. Toute critique du gouvernement israélien est assimilé à un crime contre l’Humanité. Les organisations sionistes s’attaquent directement aux États et aux hommes politiques occidentaux qui osent se démarquer d’Israël, le mettent sur le même banc d’accusés que Hitler ! Une sorte de terreur du « peuple élu ».

Heureusement il se trouve toujours en Occident et ailleurs, y compris en Israël, des personnes pour dénoncer les crimes israéliens et se solidariser avec la cause palestinienne.

Il reste et il restera pour la postérité cet héroïsme du grand peuple palestinien, un exemple pour tous les peuples opprimés.

Idriss (16/05/2021)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de