Accéder au contenu principal

DÉCLARATION DE UKOMBOZI : POUR UN SURSAUT NATIONAL

De toute évidence il en faut un. Car le pays est pris dans une tenaille dont il faut le faire sortir au plus vite.

Entre d’un coté un pouvoir autocratique qui croit pouvoir agir, (qui agit) comme bon lui semble sans aucune considération des lois du pays, sans le moindre respect de la dignité de ses administrés.

Et de l’autre coté une opposition déboussolée, incapable d’offrir une alternative crédible.

Le pays ne sait pas vers quoi se tourner.

Il n’y a rien à attendre du régime Azali. Il faut chercher le sursaut du coté de la base de l’opposition.

Quel est le principal problème de l’opposition ? C’est incontestablement l’absence de programme politique. Comme toujours on indexe l’homme en place et ses soutiens, on se rassemble autour de personnalité et l’objectif c’est toujours accéder au pouvoir. Et l’on tombe dans une espèce de cercle vicieux. Depuis le début du siècle : l’opposition d’hier devient le pouvoir d’aujourd’hui et on recommence. Et cela sans que la situation du pays change. Un cycle infernal qu’il faut rompre.

L’opposition à Azali était éclatée entre plusieurs groupes. Le raidissement du pouvoir après les « présidentielles » de 2019 a poussé vers des rassemblements. D’autre part, la diaspora s’est enflammée contre le piétinement arrogant de la loi et formula le mot d’ordre de DAULA YAHAKI (État de droit). Une mobilisation de grande envergure sans précédent qui dure depuis plus de deux ans et qui englobe la diaspora comorienne de France, de la Réunion et de certains pays africains.

Après l’échec des présidentielles, on a assisté à la création de plusieurs regroupements. Mais les usages perdurent. Les partis et les regroupements ne se sont dotés en aucun moment de plateforme.

Puis on est passé un cran au dessus, on a créé un front commun, rassemblement des opposants à Azali de l’intérieur et de l’extérieur, des politiques et des sociétés civiles. Mais là encore aucune base de ce front. Toujours les mêmes mots d’ordre : Azali dehors, Daula yahaki. Malheureusement rien n’est entrepris pour donner un contenu concret à ces revendications qui de fécondes sont devenues des slogans démagogiques comme l’émergence d’Azali, le Rehemani de Taki, etc.

En somme l’opposition a rassemblé, comme à son habitude, des égos démesurés dont l’unité n’était qu’apparence. Aux moments de vérité elle étale ses divergences au grand jour, ce qui la condamne à l’impuissance. Les dernières présidentielles furent à cet égard une illustration au grand jour de cette incohérence. Incapable de présenter un candidat de front uni, elle participa en rangs dispersés et fit le jeu d’Azali qui misait sur des tripatouillages électorales pour se faire réélire.

Après le 26 mai 2021, nouvel épisode. L’opposition considère qu’Azali a terminé son mandat, elle riposte en constituant des gouvernements en exil. Mais là encore le déchirement frise le ridicule. Plusieurs présidents désignés que rien de fondamental n’oppose. Résultats ils sont rejetés par le front commun et par différentes tendance dans l’émigration. Une cacophonie désastreuse. On voit même émerger une tendance qui veut plutôt se focaliser sur les revendications spécifiques de la diaspora et tourner le dos à l’incurie des politiciens.

Le groupe Ukombozi estime qu’il ne faut plus laisser l’initiative aux politiciens professionnels qui ont ruiné le pays. Ceux là ont prouvé leur incapacité de penser pays, de se doter d’un programme quelconque de développement.

C’est à la base de prendre ses responsabilités, de se lancer dans la création d’une organisation solide qui portera les aspirations du pays à l’unité, au progrès économique et social, à la liberté et à la démocratie pour les opprimés.

Telles sont les raisons fondamentales qui sont à la base de la création de UKOMBOZI.

Nous avons créé Ukombozi.net, une plateforme en ligne, à la disposition des patriotes comoriens. Elle offre la possibilité d’élaborer collectivement un programme politique autour duquel pourra émerger un parti politique nouveau dont la nouvelle élite politique comorienne sera le terreau.

Ukombozi.net est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent apporter sous une forme ou une autre leur contribution.

Nous lançons un appel à soutenir cette jeune pousse pour qu’elle devienne un arbre nourricier.

contact@ukombozi.net
16/06/2021

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

Quel avenir du Monde ?

 La 79° AG de l’ONU s’est ouverte mardi 10 septembre sous le thème : « l’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». Les dirigeants des 193 états membres vont donc se rendre à New York pour y prononcer des discours, des heures et des heures durant lesquelles on va rivaliser de joutes oratoires lénifiantes sur les crises qui tenaillent le monde et les problèmes particuliers de chaque pays. Des formalités qui coûtent chères au regard des sommes folles englouties dans des frais onéreux en déplacements, perdiem, etc. Un poids lourd sur les budgets de pays pauvres comme les Comores. Cette 79° AG pourra-t-elle se hisser à la hauteur des défis ? Difficile de le croire ! On se contentera de généralités. On n’osera pas dénoncer et sanctionner les USA en tant que parrain du massacre des Palestiniens. On n’osera pas dénoncer ceux qui ont dépecé le Soudan et qui sont à la manœu...

79° AG DE L’ONU : L’HUMANITE DANS LA DETRESSE

  Un génocide en direct et l’ONU peine à en parler ! Et ce n’est pas le boycott par quelques délégations, du discours de Netanyahou, le premier ministre suprémaciste israélien, qui en change la donne. Les instances internationales spécialisées comme la Cour Pénale Internationale, la Cour Internationale de Justice, les organisations de défense du droit humanitaire international, sont contraintes d’utiliser des euphémismes. Ce qui ne les préserve pas de pressions insupportables, voire d’attaques haineuses inimaginables des soutiens inconditionnels du sionisme israélien. Pire encore, si d’aventure il y aurait pire encore, Israël étend son champ d’action : de Gaza et Cisjordanie, le territoire palestinien, au Liban et à la Syrie. Le déluge des bombes ne lui suffisant pas, Tsahal se lance dans une invasion terrestre au Sud Liban. Cet aventurisme guerrier se généralisera-t-il jusqu’à l’Iran ? Tout le laisse croire. Au total, les simples humains assistent impuissants ...