Accéder au contenu principal

OFFENSIVE FRANÇAISE SUR LA QUESTION DE MAYOTTE

Dans le cadre de la direction tournante de la COI, la France inaugure son mandat par une charge agressive « Mayotte est française » contre les Comores. Une offensive inadmissible parce que contraire à la Charte de la COI.

Le gouvernement comorien a réagi par une déclaration du ministère des affaires étrangères. C'est le moins que l'on puisse faire, protester formellement. Mais il faudrait un peu plus, en premier lieu pour arrêter le massacre des Comoriens dans le bras de mer Maore Ndzuwani.

Remarque à souligner : les français à la tête de la COI, ses options s'affichent au grand jour, sans fioritures ni atermoiements. Par contre durant le mandat de cinq ans de Bolero, aucune initiative prise. Même sur le visa mortifère de Balladur, on n'a rien entendu. Bolero s’est comporté comme s'il n'était pas Comorien ! Et avec son style si particulier se présentait comme objectif, au dessus de la mêlée, au service de la COI. Comme si celle ci primait sur son pays.

En tout cas on doit bien cerner la stratégie française pour valider son annexion de l'île comorienne. Elle s'articule pour une large part sur la COI.

1ère étape : Obtenir la participation aux jeux des jeunes de la COI de Maore en tant qu'entité distincte des Comores. Tous les pouvoirs avant Azali 1 avait refusé malgré des vives pressions de la France. Azali le concéda et ouvrit une brèche

2ème étape : exploiter la brèche ouverte pour intégrer progressivement Maore dans toutes les institutions de la COI

3ème étape : Constatant l'intégration réussie acceptée sans problème par l’État comorien, assurée de la capitulation comorienne, la France acheva le processus de départementalisation de Maore

4ème étape : l'étape en cours, arracher au gouvernement comorien, l'acceptation de l'annexion de l'île. Imposer au monde le fait accompli français.

Par divers subterfuges, la France intégra des Maorais dans ses délégations durant ses "négociations" avec les Comores. Sous Ikililou la pilule fut avalée sans trop de mal par les dirigeants comoriens.

La France a cru transformer l'essai en 2015, lors des jeux tenus à la Réunion. Les sportifs comoriens ont fait échouer cette tentative. Voir la vague patriotique d'août 2015 qui est à l'origine de l'idée des assises nationales et de la création du Mouvement du 11 août.

Échec mais pas mat. La France est répartie en recherchant à impliquer l’État comorien dans la lutte contre "l'immigration clandestine". Succès facile remporté avec l'accord de juillet 2019 (voir mon article sur mon blog ici).

Nouvelle offensive agressive à partir de la tête de la COI avec l'espoir de parachever l’annexion de Maore. Le pays doit en être conscient. Il faut espérer et se battre pour que cette réaction timide du gouvernement ne soit pas de la poudre de perlimpinpin mais qu'elle débouche sur un changement d'attitude.

On le verra rapidement si l’État se bat pour la réinscription de la question de l'île comorienne de Maore à l'ordre du jour de la prochaine AG de l'ONU, en septembre prochain, ce qui inévitablement conduira à une condamnation de la politique française aux Comores. On devrait axer notre riposte sur la suppression immédiate et sans condition du visa Balladur pour des raisons humanitaires.

On entend des gens prétendre que crier que Maore est comorienne ne sert à rien, etc. que ce n’est pas l’ONU qui fera revenir Maore dans l’État comorien. Cela a l’apparence de la vérité. Par contre c'est une argutie qui ferme toutes les portes. 

La vérité c’est que depuis l’assassinat d’Ali Soilihi, l’État comorien ne dit rien, ne fait rien de conséquent. Dans le meilleur des cas, on a droit à des discours formels qui ne gêne pas la France.

La vérité c’est que notre pays, à travers ses dirigeants ne se bat pas, caresse la France ce grand ami, dans le sens du poil. La France a donc progressé et les Comores ont régressé jusqu’à cette situation calamiteuse où Maore n’a jamais été aussi loin.

Sans bataille, il ne peut jamais être question de victoire. Notre pays doit se secouer et trouver les meilleurs moyens de défendre son intégrité territoriale. C’est une question stratégique à laquelle tient le peuple et pour laquelle il ne se déclarera jamais vaincu.

Idriss (09/07/2021)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de