Accéder au contenu principal

BIENVENUE AUX MABEDJA

Finalement ils sont venus. Des mois qu’ils avaient annoncé leur intention de venir manifester pacifiquement dans le pays en juillet ou Août 2021. Août se terminait et les éternels sceptiques se réjouissaient de leur prédiction fumeuse, se répandaient dans les promesses non tenues des opposants officiels au président Azali et ergoter sur la lâcheté des Comoriens. Eh bien vous avez tout faux. Les Mabedja sont au pays. Ils illustrent les ressources immenses de notre peuple. Ces jeunes pour la plupart nés et vivants à l’étranger débordent de patriotisme et n’hésitent pas à se mettre en danger pour servir leur pays, notre pays.

La belle est maintenant dans le camp de ceux qui vivent au pays, qui subissent à tout bout de champ l’arbitraire du pouvoir, qui n’ont rien à manger, qui n’ont pas d’école publique pour leurs enfants, qui doivent s’expatrier pour se soigner, etc. Allez vous les soutenir ou vous complaire dans des lamentations vaines qui ne mènent à rien.

Mieux encore les Mabedja tiennent paroles ; ils vont oser manifester malgré la terreur qui règnent, les intimidations et les manœuvres de toutes sortes. Arrivée Samedi dernier, leur direction appelle à un rassemblement vendredi prochain à Iconi, à la place mémorable bishiyoni. Un symbole de la résistance du pays face aux razzias malgaches du XIX° siècle. Ils veulent préparer leur marche pacifique en symbiose avec leur peuple.

Bien évidemment des multiples questions se posent.

Certains spéculent sur le contexte actuel créé par le pseudo dialogue sans queue ni tête porté par le pouvoir, les partis de la mouvance présidentielle et des groupes opportunistes dont les chefs louchent vers des fauteuils ministérielles.

Mabedja appartient au mouvement DAULA YAHAKI (DYK) dont les revendications originelles furent le rejet de la nouvelle Constitution imposée arbitrairement et surtout la dénonciation des présidentielles frauduleuses de 2018. Mabedja s’est insurgé contre des tentatives d’embrigadement de DYH par des exilés politiques dont le seul objectif est de renverser Azali pour prendre la place. Mabedja est donc prévenu, n’est pas la brigade avancée de comploteurs mais bel et bien un mouvement progressiste qui demande le respect des libertés démocratiques et des droits fondamentaux.

Mabedja offre aux citoyens comoriens l’occasion de briser l’étau qui l’enserre. Imaginer que l’on a même pas le droit de protester contre ces pénuries qui nous étranglent, que l’on doit subir passivement des thèses du style « n’achetez pas les produits de première nécessité dont vous avez besoin quand ils sont au delà des prix fixés par l’État, dénoncez plutôt les épiciers », des propos incongrus du ministre chargé de l’économie.

On s’attend à ce que le pouvoir brandisse les mesures anti covid pour interdire la marche pacifique comme il l’a fait ces derniers temps. Tout le monde sait qu’il s’agit d’une ineptie trompeuse. Les rassemblements du pouvoir, les grands mariages des familles des dignitaires du régime en font fi au vu et au su de tout le monde.

D’autre part les chiffres du covid (nouveau cas, décès, etc.) devraient permettre de lever toutes ces mesures draconiennes, privatives de liberté et ne maintenir que le masque de même qu’accélérer la vaccination de masse.

En empêchant violemment la marche pacifique initiée par Mabedja, le pouvoir prendra le risque de déclencher un « printemps comorien » dont on sait comment il commence mais pas comment il finit. Des voyous peuvent surgir d’on ne sait où et en profiter !

Dans tous les cas Mabedja aura gagné son pari, ébranler le pouvoir en place ; aura contribué à l’éveil du peuple et à mettre en relief que le combat du peuple ne cible pas une personne quelle que soit son rang mais le système mené par l’impérialisme français et ses suppôts locaux depuis l’indépendance.

Pour vaincre vraiment, les mouvements de la société civile sont utiles mais ils ne pourront jamais conduire à la victoire. il faut créer une perspective en renforçant les organisations patriotiques et révolutionnaires comme UKOMBOZI, RIBARISHE YE KOMORI, … qui œuvrent à la création de partis politiques autour de programmes qui cristallise des visions progressistes de la société comorienne.

Idriss (24/08/2021)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

Quel avenir du Monde ?

 La 79° AG de l’ONU s’est ouverte mardi 10 septembre sous le thème : « l’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». Les dirigeants des 193 états membres vont donc se rendre à New York pour y prononcer des discours, des heures et des heures durant lesquelles on va rivaliser de joutes oratoires lénifiantes sur les crises qui tenaillent le monde et les problèmes particuliers de chaque pays. Des formalités qui coûtent chères au regard des sommes folles englouties dans des frais onéreux en déplacements, perdiem, etc. Un poids lourd sur les budgets de pays pauvres comme les Comores. Cette 79° AG pourra-t-elle se hisser à la hauteur des défis ? Difficile de le croire ! On se contentera de généralités. On n’osera pas dénoncer et sanctionner les USA en tant que parrain du massacre des Palestiniens. On n’osera pas dénoncer ceux qui ont dépecé le Soudan et qui sont à la manœu...

79° AG DE L’ONU : L’HUMANITE DANS LA DETRESSE

  Un génocide en direct et l’ONU peine à en parler ! Et ce n’est pas le boycott par quelques délégations, du discours de Netanyahou, le premier ministre suprémaciste israélien, qui en change la donne. Les instances internationales spécialisées comme la Cour Pénale Internationale, la Cour Internationale de Justice, les organisations de défense du droit humanitaire international, sont contraintes d’utiliser des euphémismes. Ce qui ne les préserve pas de pressions insupportables, voire d’attaques haineuses inimaginables des soutiens inconditionnels du sionisme israélien. Pire encore, si d’aventure il y aurait pire encore, Israël étend son champ d’action : de Gaza et Cisjordanie, le territoire palestinien, au Liban et à la Syrie. Le déluge des bombes ne lui suffisant pas, Tsahal se lance dans une invasion terrestre au Sud Liban. Cet aventurisme guerrier se généralisera-t-il jusqu’à l’Iran ? Tout le laisse croire. Au total, les simples humains assistent impuissants ...