Accéder au contenu principal

La question de Maore à l’ONU

Demain 21 septembre 2021 à New York, ouverture officielle de la 76ème Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies. Pour les Comores un non événement, un rituel qui pèse lourd sur les finances publiques.

De 1976 à 1996, à chaque AG, le monde débattait de la « question de l’île comorienne de Mayotte » et dénonçait la politique coloniale française à travers une résolution. On conçoit que cela gênait considérablement la France. Le « pays des droits de l’Homme » mis à nu.

Tout a donc été fait par la France pour obtenir de ses laquais comoriens le retrait de la « question de l’île comorienne de Mayotte » de l’Ordre du Jour de l’ONU. Le prétexte invoqué : ces résolutions gênaient l’instauration d’un débat apaisé entre les Comores et la France pour trouver une issue à la décolonisation partielle des Comores. Le champ libre pour la France qui pouvait avancer dans son processus d’annexion de Maore. Car la France n’a jamais accepté d’aborder la « question de l’île comorienne de Mayotte » dans le fond. Pour elle Maore est française c’est tout. Comme l’a dit un président français, il n’appartient à personne de décider quel territoire est français ou non !

Depuis 1996, la « question de l’île comorienne de Mayotte » a disparu de l’OJ de l’AG de l’ONU. De nombreux pays ne savent même plus de quoi il s’agit. A l’ONU comme dans les autres concerts internationaux, les laquais comoriens de service se trouvent obliger de l’aborder, . Au fil du temps, cela est devenu un rituel dont les Chefs d’État comoriens s’acquittent de moins en moins, de la poudre de perlimpinpin jetée aux yeux des Comoriens.

Le pays semblait avoir accepté le fait accompli français à Maore. Des cartes de Comores de trois îles circulaient dans le pays, trônant même dans des bureaux officiels. Au visa Balladur imposé par la France, les Comores avaient ajouté le leur. La destination Maore devint étrangère, etc. On abandonna le multilatéral pour un bilatéral illusoire qui apparut de plus en plus clairement comme une vraie capitulation. On tenta de couvrir la forfaiture avec des sophismes du style les résolutions de l’ONU ne solutionnaient pas le problème, etc.

Les choses ont commencé à changer en 2005, lorsque le président de l’époque, Azali accorda à Maore la possibilité de participer aux jeux internationaux des îles de l’Océan Indien JIOI en tant qu’entité indépendante. Naquit alors en riposte à cette trahison, le Comité Maore (CM) aux Comores, le Comité Comores Maswa Mane (CCMM) en France.

Le CM et le CCMM menèrent combat contre cette décision d’Azali qui ouvrit une brèche dans le dispositif d’isolement de Maore française qui allait se révéler le point de départ du processus de départementalisation de l’île comorienne.

Des succès furent enregistrés : instauration du 12 novembre JOURNÉE NATIONALE MAORE, une fête nationale. Désormais chaque prétendant au pouvoir se devait d’affirmer sa défense de l’intégrité territoriale.

Le CM et d’autres comités qui avaient pris la suite du CCMM se battaient pour la réinscription de la « question de l’île comorienne de Mayotte » à l’OJ définitif des AG de l’ONU. La semaine autour du 12 novembre donnait lieu à divers manifestations culturelles patriotiques, célébrant l’unité de nos quatre îles et la célébration officielle était devenue un événement à retentissement national. Le 12 novembre était célébrée dans chaque île sauf bien sûr à Maore où la France imposa par la force une pensée unique sur l’appartenance de Maore à l’État comorien. Parfois les médias nationaux y contribuaient et certains gouvernants y prenaient part.

Force est néanmoins de regretter que ce combat perd de son ampleur au fil du temps. Pire encore l’Opposition officielle intervient de moins sur moins sur la question de Maore. Elle s’est plusieurs fois rendus à Genève contre Azali mais jamais contre le maintien de Maore sous colonisation française.

Notre espoir est que l’éveil des jeunes au patriotisme ne se limite pas au combat contre le pouvoir en place mais s’étende à la lutte pour l’intégrité territoriale, contre le colonialisme et contre le séparatisme.

Dans tous les cas, le combat pour Mayotte comorienne ira jusqu’au bout !

Idriss (20/09/2021


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

Quel avenir du Monde ?

 La 79° AG de l’ONU s’est ouverte mardi 10 septembre sous le thème : « l’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». Les dirigeants des 193 états membres vont donc se rendre à New York pour y prononcer des discours, des heures et des heures durant lesquelles on va rivaliser de joutes oratoires lénifiantes sur les crises qui tenaillent le monde et les problèmes particuliers de chaque pays. Des formalités qui coûtent chères au regard des sommes folles englouties dans des frais onéreux en déplacements, perdiem, etc. Un poids lourd sur les budgets de pays pauvres comme les Comores. Cette 79° AG pourra-t-elle se hisser à la hauteur des défis ? Difficile de le croire ! On se contentera de généralités. On n’osera pas dénoncer et sanctionner les USA en tant que parrain du massacre des Palestiniens. On n’osera pas dénoncer ceux qui ont dépecé le Soudan et qui sont à la manœu...

79° AG DE L’ONU : L’HUMANITE DANS LA DETRESSE

  Un génocide en direct et l’ONU peine à en parler ! Et ce n’est pas le boycott par quelques délégations, du discours de Netanyahou, le premier ministre suprémaciste israélien, qui en change la donne. Les instances internationales spécialisées comme la Cour Pénale Internationale, la Cour Internationale de Justice, les organisations de défense du droit humanitaire international, sont contraintes d’utiliser des euphémismes. Ce qui ne les préserve pas de pressions insupportables, voire d’attaques haineuses inimaginables des soutiens inconditionnels du sionisme israélien. Pire encore, si d’aventure il y aurait pire encore, Israël étend son champ d’action : de Gaza et Cisjordanie, le territoire palestinien, au Liban et à la Syrie. Le déluge des bombes ne lui suffisant pas, Tsahal se lance dans une invasion terrestre au Sud Liban. Cet aventurisme guerrier se généralisera-t-il jusqu’à l’Iran ? Tout le laisse croire. Au total, les simples humains assistent impuissants ...