Accéder au contenu principal

Le cirque de Montpellier

Il s’agit bien sûr du « sommet Afrique -France » organisé par Macron le 08/10/2021.

Un cirque dans la forme où on a jonglé avec les mots. Comme s’il suffisait des mots pour changer le réel.

Sommet. De quoi parle-t-on ? Où sont les chefs d’États ou les chefs de quelque organisation ? Macron, s’appuyant sur ses « nègres de maison » a convoqué des gens biens choisis pour donner le change. Le président français se fait « interpeller sans filtres » par des interlocuteurs sélectionnés avec soins, pour faire illusion et permettre à Macron, jeune président de l’après françafrique de briller, de donner la mesure de sa démagogie. Et on appelle cela Sommet !

Afrique-France. Réuni par la France en France, suivant un format qu’elle a décidé et imposé, le sommet n’est pas France-Afrique, encore moins françafricain. Eh oui à ces grands enfants africains, malgré leurs diplômes, la France éternelle, patrie des droits de l’Homme, peut faire gober n’importe quoi, n’importe quand.

Aide au développement. Non quel horreur. Il faut bannir un tel langage désobligeant, infantilisant, déresponsabilisant. Et Macron de sortir de sa besace un nouveau concept investissement solidaire. Ce qui va ravir son interlocutrice bourkinabe, elle qui bombait la poitrine pour avoir osé interpellé franchement, Monsieur le Président (il ne maquait que Excellence) sur une question hyper gênante. Une belle trouvaille.

CFA. Mais on est entrain de passer à l’ECO. Un hold-up concocté par Macron et Wattara de Cote d’Ivoire. Ce fut Houphouet de Cote d’Ivoire, dans les années 1960, qui torpilla l’unité de l’Afrique de l’Ouest aboutissant à l’éclatement en petits états indépendants, cibles faciles de la France impériale.

On pourrait continuer avec les bases militaires. Curieusement pas de « territoires occupées ». Même la malgache de service a « oublié » les îles éparses que Madagascar réclame à la France.

Mais le « sommet de Montpellier » n’était pas qu’un cirque. Cet événement « historique » est riche d’enseignements et devrait accélérer la fin de la transition. Passage d’une Afrique soumise, miséreuse, hyper exploitée et dominée vers une Afrique qui relève la tête et s’affirme sur la scène mondiale, une Afrique riche de ses ressources humaines et matérielles.

Comment ne pas se tourner en premier lieu vers les Chefs d’État africains. Jusqu’à quand allez-vous plier vos genoux ? Allez-vous subir humiliation sur humiliation sans broncher ?

Hier c’était « l’Afrique qui n’était pas suffisamment entrée dans l’Histoire ».

Aujourd’hui un président français étale aux yeux du monde un mépris arrogant et insolent à votre égard. Car enfin c’était votre sommet et Macron en a fait ce qu’il veut sans votre avis. Pire Macron l’a utilisé comme tribune pour vous dénoncer comme dictateurs, voleurs de biens publics, etc. Les reproches faites à Macron de collaborer avec vous qui ne méritaient pas d’être traités en partenaires avec la grande France sont éloquentes. Pire encore, Macron s’en est saisi pour inviter sans fards, ses interlocuteurs à vous remplacer à la tête de vos Etats.

Nos Chefs d’État n’auraient -ils aucune dignité ? N’ayez pas peur. Si vous vous soulevez contre cette domination française, les peuples seront avec vous. Vous vous rachèterez ainsi et les temps nouveaux viendront sans heurts majeurs.

Que dire aux jeunes africains participants au sommet, ces intellectuels, artistes, entrepreneur(e)s qui nous font honte. L’on ne peut vous considérer tous comme des naïfs, ni comme des candidats au rôle de futurs laquais de la France, ni comme des complexés ? Cependant vous êtes utilisés.

Macron se sert de vous pour tenter de redorer l’image d’une France tombée bien bas après ses mésaventures en Centrafrique, au Tchad, au Mali afin de perpétuer la domination sans partage du prétendu pré carré français.

Macron se sert de vous dans sa campagne présidentielle. Les voix de la diaspora de nationalité française compteront !

Et vous, que visiez-vous ? Qu’avez-vous obtenu ?

Ce « sommet Afrique - France » est incontestablement un indicateur de la fin d’une période historique. Car il confirme que les initiatives françaises en Afrique échouent lamentablement. Ce sommet fut un flop retentissant malgré la campagne qu’en a fait les médias français et le silence tonitruant des gouvernants africains.

Par contre les panafricains en tirent des nouvelles forces dans leur marche en avant.

Idriss (09/10/2021)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

Quel avenir du Monde ?

 La 79° AG de l’ONU s’est ouverte mardi 10 septembre sous le thème : « l’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». Les dirigeants des 193 états membres vont donc se rendre à New York pour y prononcer des discours, des heures et des heures durant lesquelles on va rivaliser de joutes oratoires lénifiantes sur les crises qui tenaillent le monde et les problèmes particuliers de chaque pays. Des formalités qui coûtent chères au regard des sommes folles englouties dans des frais onéreux en déplacements, perdiem, etc. Un poids lourd sur les budgets de pays pauvres comme les Comores. Cette 79° AG pourra-t-elle se hisser à la hauteur des défis ? Difficile de le croire ! On se contentera de généralités. On n’osera pas dénoncer et sanctionner les USA en tant que parrain du massacre des Palestiniens. On n’osera pas dénoncer ceux qui ont dépecé le Soudan et qui sont à la manœu...

79° AG DE L’ONU : L’HUMANITE DANS LA DETRESSE

  Un génocide en direct et l’ONU peine à en parler ! Et ce n’est pas le boycott par quelques délégations, du discours de Netanyahou, le premier ministre suprémaciste israélien, qui en change la donne. Les instances internationales spécialisées comme la Cour Pénale Internationale, la Cour Internationale de Justice, les organisations de défense du droit humanitaire international, sont contraintes d’utiliser des euphémismes. Ce qui ne les préserve pas de pressions insupportables, voire d’attaques haineuses inimaginables des soutiens inconditionnels du sionisme israélien. Pire encore, si d’aventure il y aurait pire encore, Israël étend son champ d’action : de Gaza et Cisjordanie, le territoire palestinien, au Liban et à la Syrie. Le déluge des bombes ne lui suffisant pas, Tsahal se lance dans une invasion terrestre au Sud Liban. Cet aventurisme guerrier se généralisera-t-il jusqu’à l’Iran ? Tout le laisse croire. Au total, les simples humains assistent impuissants ...