Accéder au contenu principal

Azali : les morts de Méditerranée et les morts de Mayotte !?

L’émigration clandestine de jeunes africains vers l’Europe provoque des drames massifs. On dénombre de plus en plus de Comoriens dans les naufrages en Méditerranée. Le 18 décembre dernier, une dizaine de victimes. Le ministère de l’intérieur publia un communiqué marquant sa compassion et prodigua des recommandations de pure forme.

Première observation : le gouvernement comorien n’a jamais rien publié de la sorte face aux drames innombrables qui se produisent sur le bras de mer Anjouan – Mayotte, drames consécutifs au visa Balladur que la France impose aux Comoriens désirant se rendre à Mayotte. Dernier exemple : Le 11 décembre dernier un kwasa à destination de Mayotte a coulé emportant avec lui plusieurs victimes comoriennes sans que Azali et les siens se manifestent d’une façon ou d’une autre.

Et pourtant les chiffres des morts et disparus du visa Balladur sont alarmants : plus de 20 000 ont péri sur ce que, de plus en plus d’observateurs considèrent comme le plus grand cimetière marin du monde ; 20 000 sur une population de moins d’un million, soit plus de 2% de la population comorienne, cela équivaudrait à 1 200 000 français. Ailleurs on parlerait de génocide, un scandale humanitaire qui dure depuis plus de 25 ans.

L’Etat français organise un black-out quasi-total sur le visa Balladur et ses conséquences. Les médias n’en parlent pas. Les institutions internationales également.

La France expulse chaque année des dizaines de milliers de Comoriens de Mayotte en les taxant de clandestins, des « clandestins chez eux », un crime contre l’Humanité aux yeux de la Cour Pénale Internationale (CPI), qui bien évidemment ne s’en est pas saisi ; il n’a pas non plus été saisi.

On aurait donc pu s’attendre à une réaction énergique du gouvernement comorien ! Eh bien non. Loin de défendre sa population, l’Etat Azali collabore avec l’Etat français en accueillant les « clandestins », en participant à la lutte contre l’émigration clandestine, en ne menant aucun combat contre le visa Balladur. Jusqu’ici aucune plainte à la CPI ni au Conseil de sécurité de l’ONU. Cette question n’est même pas évoquée dans les discours rituels aux Assemblées Générales de l’ONU

Deuxième observation : Les gouvernements africains font profil bas face à l’hécatombe africaine tandis que les dirigeants occidentaux aiguillent vers les trafiquants d’êtres humains et optent pour la répression. Résultats : le phénomène s’amplifie et s’étend à la Manche. La citadelle Europe se barricade derrière de plus en plus de mur et de barbelés.

Peut-on comprendre que l’on ne comprenne pas la vraie problématique de « l’émigration sauvage », à savoir la pauvreté massive induite par une surexploitation de l’Afrique et des autres pays ? Croit-on pouvoir guérir la maladie sans s’attaquer à ses racines ?

Sous la houlette des Occidentaux, le monde semble dériver sans boussole.

« L’ordre » imposé au Monde par un Occident triomphant à la fin de la deuxième guerre mondiale ne tient plus ! Le fonctionnement de l’ONU autour de son Conseil de Sécurité relève de plus en plus des lois de la jungle.

Idriss (22/12/2021)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de