Accéder au contenu principal

L’ambassadeur de France au Mali : EXPULSE !

Telle est la réponse digne aux attaques publiques, arrogantes et haineuses du Ministre français des affaire étrangères contre le Mali. Les nouveaux dirigeants maliens exigent le respect, veulent traiter avec d’égal à égal tous les pays, en particulier avec la France. Et ils le prouvent.

L’événement est sans précédent dans le soi-disant pré-carré africain de la France.

On imagine l’émoi dans les hautes sphères de l’Etat français ! On imagine l’angoisse dans les pouvoirs africains fantoches soumis à la France. On constate la mise en branle des médias français. RFI et France24 multiplient les flashs d’informations et les reportages sur les relations entre le Mali et la France. Ils nous annoncent pour aujourd’hui, 01/02/2022, un Conseil de Défense à l’Elysée. Des coups bas tortueux contre le Mali seront certainement sur la table.

La France va-t-elle parvenir à assassiner GOITA comme elle l’a fait avec Sankara et plein d’autres ?

La France va-t-elle parvenir à semer une schizophrénie au Mali comme elle l’a fait en Guinée du temps de Sékou Touré ? On se rappelle que les nombreux complots ourdis contre Sékou ont conduit ce dernier à sombrer dans une dictature atroce malgré un départ retentissant.

L’Union Européenne va-t-elle continuer à soutenir les entreprises colonialistes et néocolonialistes de la France en Afrique ?

Notre espoir et nos vœux est de voir les nouveaux dirigeants maliens parvenir à faire face, à déjouer avec intelligence, vigilance, fermeté et maîtrise les complots que la France trame et tramera en coulisses ?

En tout cas, le complexe d’infériorité vis-à-vis de la France, la mentalité de colonisé sont sérieusement entamés. C’est toute la nouvelle Afrique qui se lève et se solidarise avec le Mali. Les manœuvres autour de la CEDEAO et/ou de l’UA, les simagrées du style du sommet Afrique-France de Montpellier ne jouent plus, ils ont fait leur temps.

Macron, Le Drian et Parly usent de tous les artifices possibles pour discréditer le nouveau pouvoir malien en le présentant comme une junte militaire téléguidée par la Russie de Poutine. Ils ne répondent à aucune des fortes accusations formulées contre l’intervention française au Mali. Comment la France a-t-elle pu interdire à l’armée malienne l’accès à une partie de son territoire ? Des relations mafieuses entre la hiérarchie militaire et des dirigeants des groupes terroristes ont été dénoncées et jamais clarifiées. D’où venait les montagnes de francs CFA qui finançaient les terroristes ? Comment la puissante armée française s’est révélée incapable de localiser les centres terroristes et de les détruire ?  

N'en déplaise aux pontifes de l’Etat français, le Mali montre la voie à L’Afrique, celle de la dignité, celle de la résistance à la domination. Les dirigeants maliens suscitent l’admiration et la solidarité de la jeunesse africaine.

L’espoir de l’Afrique  est de voir Assimi Goïta suivre la voie lumineuse de notre regretté SANKARA

Idriss (01/02/2022)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de