Accéder au contenu principal

L’ambassadeur de France au Mali : EXPULSE !

Telle est la réponse digne aux attaques publiques, arrogantes et haineuses du Ministre français des affaire étrangères contre le Mali. Les nouveaux dirigeants maliens exigent le respect, veulent traiter avec d’égal à égal tous les pays, en particulier avec la France. Et ils le prouvent.

L’événement est sans précédent dans le soi-disant pré-carré africain de la France.

On imagine l’émoi dans les hautes sphères de l’Etat français ! On imagine l’angoisse dans les pouvoirs africains fantoches soumis à la France. On constate la mise en branle des médias français. RFI et France24 multiplient les flashs d’informations et les reportages sur les relations entre le Mali et la France. Ils nous annoncent pour aujourd’hui, 01/02/2022, un Conseil de Défense à l’Elysée. Des coups bas tortueux contre le Mali seront certainement sur la table.

La France va-t-elle parvenir à assassiner GOITA comme elle l’a fait avec Sankara et plein d’autres ?

La France va-t-elle parvenir à semer une schizophrénie au Mali comme elle l’a fait en Guinée du temps de Sékou Touré ? On se rappelle que les nombreux complots ourdis contre Sékou ont conduit ce dernier à sombrer dans une dictature atroce malgré un départ retentissant.

L’Union Européenne va-t-elle continuer à soutenir les entreprises colonialistes et néocolonialistes de la France en Afrique ?

Notre espoir et nos vœux est de voir les nouveaux dirigeants maliens parvenir à faire face, à déjouer avec intelligence, vigilance, fermeté et maîtrise les complots que la France trame et tramera en coulisses ?

En tout cas, le complexe d’infériorité vis-à-vis de la France, la mentalité de colonisé sont sérieusement entamés. C’est toute la nouvelle Afrique qui se lève et se solidarise avec le Mali. Les manœuvres autour de la CEDEAO et/ou de l’UA, les simagrées du style du sommet Afrique-France de Montpellier ne jouent plus, ils ont fait leur temps.

Macron, Le Drian et Parly usent de tous les artifices possibles pour discréditer le nouveau pouvoir malien en le présentant comme une junte militaire téléguidée par la Russie de Poutine. Ils ne répondent à aucune des fortes accusations formulées contre l’intervention française au Mali. Comment la France a-t-elle pu interdire à l’armée malienne l’accès à une partie de son territoire ? Des relations mafieuses entre la hiérarchie militaire et des dirigeants des groupes terroristes ont été dénoncées et jamais clarifiées. D’où venait les montagnes de francs CFA qui finançaient les terroristes ? Comment la puissante armée française s’est révélée incapable de localiser les centres terroristes et de les détruire ?  

N'en déplaise aux pontifes de l’Etat français, le Mali montre la voie à L’Afrique, celle de la dignité, celle de la résistance à la domination. Les dirigeants maliens suscitent l’admiration et la solidarité de la jeunesse africaine.

L’espoir de l’Afrique  est de voir Assimi Goïta suivre la voie lumineuse de notre regretté SANKARA

Idriss (01/02/2022)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

Quel avenir du Monde ?

 La 79° AG de l’ONU s’est ouverte mardi 10 septembre sous le thème : « l’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». Les dirigeants des 193 états membres vont donc se rendre à New York pour y prononcer des discours, des heures et des heures durant lesquelles on va rivaliser de joutes oratoires lénifiantes sur les crises qui tenaillent le monde et les problèmes particuliers de chaque pays. Des formalités qui coûtent chères au regard des sommes folles englouties dans des frais onéreux en déplacements, perdiem, etc. Un poids lourd sur les budgets de pays pauvres comme les Comores. Cette 79° AG pourra-t-elle se hisser à la hauteur des défis ? Difficile de le croire ! On se contentera de généralités. On n’osera pas dénoncer et sanctionner les USA en tant que parrain du massacre des Palestiniens. On n’osera pas dénoncer ceux qui ont dépecé le Soudan et qui sont à la manœu...

79° AG DE L’ONU : L’HUMANITE DANS LA DETRESSE

  Un génocide en direct et l’ONU peine à en parler ! Et ce n’est pas le boycott par quelques délégations, du discours de Netanyahou, le premier ministre suprémaciste israélien, qui en change la donne. Les instances internationales spécialisées comme la Cour Pénale Internationale, la Cour Internationale de Justice, les organisations de défense du droit humanitaire international, sont contraintes d’utiliser des euphémismes. Ce qui ne les préserve pas de pressions insupportables, voire d’attaques haineuses inimaginables des soutiens inconditionnels du sionisme israélien. Pire encore, si d’aventure il y aurait pire encore, Israël étend son champ d’action : de Gaza et Cisjordanie, le territoire palestinien, au Liban et à la Syrie. Le déluge des bombes ne lui suffisant pas, Tsahal se lance dans une invasion terrestre au Sud Liban. Cet aventurisme guerrier se généralisera-t-il jusqu’à l’Iran ? Tout le laisse croire. Au total, les simples humains assistent impuissants ...