Accéder au contenu principal

UKRAINE : ENTRE GUERRE ET SANCTIONS

Les chars russes ont déferlé sur l’Ukraine le 24 février 2022. Si jusqu’ici le retour sur la scène mondiale de la superpuissance russe se déroulait « au loin », Poutine montre désormais ses muscles en Europe même.

L’Occident s’en émeut, pousse des cris d’horreur et ne trouve pas de mots assez durs pour caractériser Poutine : un malade mental, un dictateur, le nouvel Hitler qui prend la revanche des humiliations russes par l’Occident, etc.

L’invasion de l’Ukraine surprend les dirigeants occidentaux qui ne s’attendaient pas que Poutine ose, au risque de déclencher une guerre mondiale, entre puissances nucléaires. Ils ont tout fait en amont pour influer sur les dirigeants russes, les menacer, les appeler à la « raison ». En vain ! Les voilà paralysés, sans moyens de ripostes que les sanctions économiques et financiers, un leurre. A force de prendre leurs désirs pour de la réalité, à force d’avoir devant eux des lâches et des faibles, les puissances occidentales pensaient pouvoir imposer à jamais leurs vues à tout le monde.

Car ces « défenseurs » de la loi internationale, de la paix et de la démocratie pratiquent ce qu’ils reprochent à juste titre à Poutine quand cela les arrange, va dans le sens de leurs intérêts égoïstes. Leur cynisme est incommensurable :

·         On ne peut pas dénombrer les résolutions de l’ONU qu’ils ne respectent pas, qu’ils piétinent allègrement.

·         Ils dépècent les pays à leur guise sans la moindre considération de leur intégrité territoriale (cas par exemple des Comores et Mayotte par exemple)

·         Ils assassinent les dirigeants politiques qui les gênent (Lumumba, Sankara, etc.) Peut-être que cela ne compte pas à leurs yeux puisqu’il s’agit d’africains

·         Ils placent des fantoches à leur solde à la tête de nombre de pays. Peut-être que cela ne compte pas à leurs yeux puisqu’il s’agit de pays africains et latinos américains

·         Ils bombardent des pays, asphyxient économiquement des pays suivant leur bon vouloir (Lybie, Irak, Iran, etc.)

·         Ils adoubent des dictatures abominables comme au Moyen Orient (Arabie Saoudite, etc.)

·         Ils soutiennent sans réserve la politique agressive d’Israël en Palestine. Gaza, une prison à ciel ouvert, soumis à des bombardements massifs sous tous les prétextes, révolte tout ce que le monde compte d’un minimum d’humanité

·         Ils pratiquent la politique de deux poids deux mesures sur toutes les questions.

Ces pratiques nauséabondes ne passeront pas devant Poutine ni devant le président chinois Xi. Contrairement aux Macky Sall (président du Sénégal) et autres Wattara (président de Côte d’Ivoire) Xi et Poutine défendront eux aussi leurs intérêts égoïstes et ce ne sont pas les vociférations occidentales qui les arrêteront.

Ces derniers mois, à l’occasion d’événements climatiques désastreux dans nombre de pays, la destruction de la vie humaine sur la planète, à un échelon pas si lointain que cela, interpelle.

Ce qui se passe en Ukraine y rajoute le danger de guerre, destruction de la planète par une guerre nucléaire. Il suffirait d’un fou à la tête d’une puissance nucléaire, à la faveur d’un incident quelconque, pour appuyer sur le bouton !

L’ordre mondial issu de la 2ème guerre mondiale constitue un danger mondial que chacun doit appréhender.

Car c’est un ordre bâti sur la terreur réciproque entre deux camps l’OTAN dirigé par les USA et le pacte de Varsovie dirigé par l’URSS. Le Tiers Monde en particulier l’Afrique, comptant pour du beurre, terrain de chasse des rapaces des 2 camps.

Car cet ordre ne joue plus depuis l’implosion de l’URSS. Depuis la dernière décade du XX° siècle, l’Occident a régné seul sur le monde. Accompli des horreurs « librement ». Les USA ont pu monter sans contestation sérieuse leur cabale mensonger contre l’Irak et assassiner Khadadfi. Mais trente ans après la destruction du mur de Berlin, la Russie reprend du poids de la bête et la Chine a surgi.

Car c’est un ordre qui a engendré la loi du profit maximum qui brise les humains et détruit la nature.

Car l’Occident a du mal à accepter le renversement des rapports de force dans le monde et le mène à sa perte.

L’OTAN est-il toujours d’actualité ? Les USA interviendront-ils pour défendre l’Europe ? L’Europe émergera-t-elle comme un autre pôle ? L’Afrique continuera-t-elle à être marginalisée ? Le mur de Berlin est tombé mais combien de murs de cette nature ont été construits ces dernières années ?

Comment préserver le Monde sans revoir les bases de son organisation, sans bannir réellement les lois du plus fort. Pour avoir été au centre du monde ancien, pour avoir pendant plusieurs décennies dirigé seul le monde, les puissances occidentales endossent une lourde responsabilité dans ce qui va nous arriver, arriver à nous tous. 

Idriss (25/0/2022)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de