Accéder au contenu principal

UKRAINE : ENTRE GUERRE ET SANCTIONS

Les chars russes ont déferlé sur l’Ukraine le 24 février 2022. Si jusqu’ici le retour sur la scène mondiale de la superpuissance russe se déroulait « au loin », Poutine montre désormais ses muscles en Europe même.

L’Occident s’en émeut, pousse des cris d’horreur et ne trouve pas de mots assez durs pour caractériser Poutine : un malade mental, un dictateur, le nouvel Hitler qui prend la revanche des humiliations russes par l’Occident, etc.

L’invasion de l’Ukraine surprend les dirigeants occidentaux qui ne s’attendaient pas que Poutine ose, au risque de déclencher une guerre mondiale, entre puissances nucléaires. Ils ont tout fait en amont pour influer sur les dirigeants russes, les menacer, les appeler à la « raison ». En vain ! Les voilà paralysés, sans moyens de ripostes que les sanctions économiques et financiers, un leurre. A force de prendre leurs désirs pour de la réalité, à force d’avoir devant eux des lâches et des faibles, les puissances occidentales pensaient pouvoir imposer à jamais leurs vues à tout le monde.

Car ces « défenseurs » de la loi internationale, de la paix et de la démocratie pratiquent ce qu’ils reprochent à juste titre à Poutine quand cela les arrange, va dans le sens de leurs intérêts égoïstes. Leur cynisme est incommensurable :

·         On ne peut pas dénombrer les résolutions de l’ONU qu’ils ne respectent pas, qu’ils piétinent allègrement.

·         Ils dépècent les pays à leur guise sans la moindre considération de leur intégrité territoriale (cas par exemple des Comores et Mayotte par exemple)

·         Ils assassinent les dirigeants politiques qui les gênent (Lumumba, Sankara, etc.) Peut-être que cela ne compte pas à leurs yeux puisqu’il s’agit d’africains

·         Ils placent des fantoches à leur solde à la tête de nombre de pays. Peut-être que cela ne compte pas à leurs yeux puisqu’il s’agit de pays africains et latinos américains

·         Ils bombardent des pays, asphyxient économiquement des pays suivant leur bon vouloir (Lybie, Irak, Iran, etc.)

·         Ils adoubent des dictatures abominables comme au Moyen Orient (Arabie Saoudite, etc.)

·         Ils soutiennent sans réserve la politique agressive d’Israël en Palestine. Gaza, une prison à ciel ouvert, soumis à des bombardements massifs sous tous les prétextes, révolte tout ce que le monde compte d’un minimum d’humanité

·         Ils pratiquent la politique de deux poids deux mesures sur toutes les questions.

Ces pratiques nauséabondes ne passeront pas devant Poutine ni devant le président chinois Xi. Contrairement aux Macky Sall (président du Sénégal) et autres Wattara (président de Côte d’Ivoire) Xi et Poutine défendront eux aussi leurs intérêts égoïstes et ce ne sont pas les vociférations occidentales qui les arrêteront.

Ces derniers mois, à l’occasion d’événements climatiques désastreux dans nombre de pays, la destruction de la vie humaine sur la planète, à un échelon pas si lointain que cela, interpelle.

Ce qui se passe en Ukraine y rajoute le danger de guerre, destruction de la planète par une guerre nucléaire. Il suffirait d’un fou à la tête d’une puissance nucléaire, à la faveur d’un incident quelconque, pour appuyer sur le bouton !

L’ordre mondial issu de la 2ème guerre mondiale constitue un danger mondial que chacun doit appréhender.

Car c’est un ordre bâti sur la terreur réciproque entre deux camps l’OTAN dirigé par les USA et le pacte de Varsovie dirigé par l’URSS. Le Tiers Monde en particulier l’Afrique, comptant pour du beurre, terrain de chasse des rapaces des 2 camps.

Car cet ordre ne joue plus depuis l’implosion de l’URSS. Depuis la dernière décade du XX° siècle, l’Occident a régné seul sur le monde. Accompli des horreurs « librement ». Les USA ont pu monter sans contestation sérieuse leur cabale mensonger contre l’Irak et assassiner Khadadfi. Mais trente ans après la destruction du mur de Berlin, la Russie reprend du poids de la bête et la Chine a surgi.

Car c’est un ordre qui a engendré la loi du profit maximum qui brise les humains et détruit la nature.

Car l’Occident a du mal à accepter le renversement des rapports de force dans le monde et le mène à sa perte.

L’OTAN est-il toujours d’actualité ? Les USA interviendront-ils pour défendre l’Europe ? L’Europe émergera-t-elle comme un autre pôle ? L’Afrique continuera-t-elle à être marginalisée ? Le mur de Berlin est tombé mais combien de murs de cette nature ont été construits ces dernières années ?

Comment préserver le Monde sans revoir les bases de son organisation, sans bannir réellement les lois du plus fort. Pour avoir été au centre du monde ancien, pour avoir pendant plusieurs décennies dirigé seul le monde, les puissances occidentales endossent une lourde responsabilité dans ce qui va nous arriver, arriver à nous tous. 

Idriss (25/0/2022)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

𝟏𝟕/𝟏𝟐/𝟐𝟎𝟐𝟓 : 𝐥𝐚 𝐁𝐂𝐂 𝐜é𝐥è𝐛𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐂𝐢𝐧𝐪𝐮𝐚𝐧𝐭𝐞𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’é𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐨𝐫𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞

Une de ces grandes messes dont le pouvoir Azali a le secret. L’objectif est toujours le même : s’autocongratuler, méthode Coué classique et, peut-être surtout, mystifier la population. Rapprocher la situation du pays en 1975 à celle de 2025, conférait une « fierté nationale », une glorification du chemin parcouru. Penser donc, à peine une dizaine de médecins en 1975 et plusieurs centaines aujourd’hui. Un progrès indéniable mais pour quels résultats. La sanction ne se trouve-t-elle pas dans les multiples voyages sanitaires des citoyens, en commençant par les gouvernants eux-mêmes. 100% de scolarisation, une prouesse mais sabotée par la politique éducative, programme formant des étrangers (voir la Thèse de l’éminent anthropologue comorien Damir Ben Ali ( http://www.damirbenali.com ), par les établissements publics délabrés, par la place et le rôle du privé dans le système éducatif. Tout y est passé pour illustrer des grandes avancées : électricité, eau, infrast...

3ème séminaire gouvernemental : encore une messe d’autosatisfaction

Qui pourrait contester l’opportunité de tenir un séminaire gouvernemental pour évaluer le PCE (Plan Comores Emergent) à travers ses PTA (Plan de travail Annuel) dont l’objectif affiché est de servir « l’intérêt supérieur de la Nation et la volonté commune de bâtir des Comores prospères et paisibles » (Discours du président Azali cité dans Alwatwan du 13/05/2025). La pertinence de la démarche est malheureusement anéantie par des thèses du style « … des transformations structurelles et tangibles ont déjà été engendrées au bénéfice de notre peuple » (propos de la Commissaire au plan rapportés » par la Gazette des Comores du 14/05/2025). Inévitablement la montagne accouchera d’une souris. Comme à son habitude, le pouvoir se congratule dans des messes budgétivores niant complètement une réalité abominable qui pourtant saute aux yeux de tous. Car on n’a pas besoin d’indicateurs sophistiqués pour appréhender la ruine du pays. Oui des nouvelles routes ont été goudronnées mais cela compense-t-i...