Accéder au contenu principal

Présidentielles françaises : la dérive

Les dés sont jetés : la France sera gouvernée par Macron ou Lepen ! « Des deux côtés mon mal est infini ». L’élimination de Mélenchon provoque une grosse déception populaire.

Faire barrage à Lepen ne prend plus aussi largement que par le passé. Le taux d’abstention des électeurs de Mélenchon pèsera lourd ; certains avancent même l’idée saugrenue d’un barrage à Macron ! on peut alors envisager sérieusement une victoire de l’extrême droite.

A mon avis on doit faire preuve de hauteur de vue, s’interroger sur les destinées de la France après les présidentielles ; poser la question de la situation des immigrés et envisager la question africaine, avec une priorité pour nous : Mayotte.

S’agissant de la situation en France, force est de constater que ce pays dérive vers l’enfer depuis le triomphe de Mitterrand. La Gauche s’est peu à peu discréditée tandis que l’extrême droite montait. Au début des années 1980, le PCF pesait plus de 20%, 10 fois moins aujourd’hui. Le FN moins de 2% plus de 10 fois aujourd’hui. Peut-on aujourd’hui identifier un camp révolutionnaire en France ? Les résidus du trotskisme sont marginalisés, apparaissent comme des extraterrestres. La France Insoumise portée aux nues par certains comme le continuateur de la gauche semble loin du compte. Son idéologie porte le sceau du libéralisme. Sa victoire aurait certainement amélioré les choses mais n’aurait rien bouleversé, sa sixième république serait marquée par l’héritage de la cinquième.

Lorsqu’on se place du point de vue du peuple français, la perspective ne se trouve pas dans des manœuvres électorales dilatoires durant les législatives. Une reconstruction s’impose ! Un chemin sinueux ardu à emprunter et dont on ne perçoit pas un début de commencement !

Est-ce que la déroute électorale ouvrira des voies aux forces démocratiques françaises ? On peut toujours l’espérer !

Certains pensent que la victoire de Lepen accusera plus clairement les contradictions, ce qui provoquerait une prise de conscience ! La politique du pire pour rebondir ! hasardeux pour le moins.

La situation des immigrés en France est limite, elle s’aggravera incontestablement. L’extrême droite cible même les « français de papier ». Pour avoir les coudées franches, Lepen promet de changer la Constitution par voie référendaire, se doter des lois qui lui permettront de sévir contre les immigrés, l’islamisme, etc.

Pour certains ce serait un mal pour un bien, « à quelque chose malheur est bon ». Lepen au pouvoir, les immigrés rentreront en masse chez eux. On en vient même à croire qu’ils feront la révolution et que nos pays sortiront du système néocolonial français. Du flou artistique vers un danger mal évalué

Quid de l’Afrique. Elle fut quasiment absente de la campagne présidentielle française. La politique françAfricaine de la France changera peu. On connait Macron avec ses outrances (« les kwasa ramènent du Comorien et non des poissons »), son arrogance (convocation des chefs d’Etat africains ravalés au rang de sous-préfets français), son pseudo sommet de Montpellier, ses ingérences grossières en Afrique, son instrumentalisation de la CEDEAO et de l’UEMOA, etc..

Lepen fera guère pire. Les intérêts français sur ceux des pays africains primeront toujours comme cela a toujours été le cas quel que soit le pouvoir en France. On peut cependant redouter une agressivité croissante dans la relation françAfricaine. Lepen a avancé un programme hyper offensif à Mayotte contre les Comoriens et l’Union des Comores.

Certains croient que Lepen présidente conduira à des retours massifs des Africains dans leur pays, ce qui ferait bouger les choses. On pense même à des résistances des pouvoirs fantoches africains qui se révolteraient face aux méfaits de Lepen, ignorant la capacité de ces hommes de paille à avaler toutes les couleuvres françaises.

Au total aucune perspective à l’horizon. Tout au plus éviter le pire en optant sans illusion pour Macron.

Idriss (14/04/2022)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de