Accéder au contenu principal

L’Occident étale son vrai visage au monde !

Les pays occidentaux votent contre (USA, France, Australie, etc.) ou s’abstiennent (Portugal, Norvège, etc.) une résolution « appelant à une action mondiale contre le racisme et la discrimination » !? Cela paraissait un fake new.

Face à l’ampleur de l’information dans les réseaux sociaux, la visite du lien https://digitallibrary.un.org/record/3896183?ln=fr s’imposait. Et là on découvre avec stupeur que c’est la vérité, la stricte vérité. Car il est difficile de penser que la page référencée est une machination sinon elle aurait été supprimée de toute urgence. Le « complotisme » argument massue des dirigeants occidentaux pour décrédibiliser toute contestation de leurs positions ne tient pas.

Depuis l’implosion de l’URSS à la fin des années 1980, l’Occident sous la houlette des Etats Unis régentent le monde et imposent ses intérêts stratégiques comme des lois devant être respectées par tous, sous peine de sanctions voire de répression armée. Ils brandissent le drapeau de la liberté et de la démocratie pour s’ingérer dans les affaires intérieures des pays, distribuant des points à leur laquais qu’ils imposent à la tête des pays, soutenant des Etats racistes (Afrique du Sud pendant des décennies, Israël depuis sa création en 1948, etc.), détruisant des pays et y semant le chaos (Libye, Irak, etc.)

L’hystérie actuelle de l’Occident contre la Russie dont le peuple ukrainien paie un lourd tribut, apparaît pour ce qu’elle est réellement : le refus d’accepter le retour sur la scène mondiale de la vieille superpuissance rivale au moment où émerge la superpuissance chinoise qui revendique la première place économique.

L’OTAN qui devait disparaître après la fin de la guerre froide au même titre que le pacte de Varsovie, fut maintenu, élargi et s’est illustré dans les basses besognes des USA et de leurs alliés. Quand ils ont dépecé la Yougoslavie au début des années 1990, qu’ils ont soumis ce pays à plusieurs semaines de bombardement, une situation comparable à celle des Russes aujourd’hui, les médias occidentaux ne se sont pas mobilisés pour dénoncer l’invasion et l’agresseur. OTAN, Russie, ce sont les deux faces d’une même médaille : l’oppression des pays faibles par des pays plus forts, le malheur des peuples.

Ce qui paraît extrêmement grave c’est cette tendance de l’Occident à pousser le monde vers une guerre mondiale avec le risque insupportable d’une utilisation des armes nucléaires. Les médias occidentaux se rabaissent au même niveau que ceux des Russes, devenant des machines de propagande au service de leurs financeurs.

Le monde unipolaire sous la houlette des USA tire à sa fin. L’émergence de plusieurs superpuissances sera bénéfique. Notre espoir, notre vœu, notre combat est de voir l’Afrique, continent le plus vaste, le plus riche, à la population jeune, vaincre l’impérialisme et prendre la place qui lui revient dans le traitement des affaires de la planète.

Idriss (16/05/2022)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

Quel avenir du Monde ?

 La 79° AG de l’ONU s’est ouverte mardi 10 septembre sous le thème : « l’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». Les dirigeants des 193 états membres vont donc se rendre à New York pour y prononcer des discours, des heures et des heures durant lesquelles on va rivaliser de joutes oratoires lénifiantes sur les crises qui tenaillent le monde et les problèmes particuliers de chaque pays. Des formalités qui coûtent chères au regard des sommes folles englouties dans des frais onéreux en déplacements, perdiem, etc. Un poids lourd sur les budgets de pays pauvres comme les Comores. Cette 79° AG pourra-t-elle se hisser à la hauteur des défis ? Difficile de le croire ! On se contentera de généralités. On n’osera pas dénoncer et sanctionner les USA en tant que parrain du massacre des Palestiniens. On n’osera pas dénoncer ceux qui ont dépecé le Soudan et qui sont à la manœu...

79° AG DE L’ONU : L’HUMANITE DANS LA DETRESSE

  Un génocide en direct et l’ONU peine à en parler ! Et ce n’est pas le boycott par quelques délégations, du discours de Netanyahou, le premier ministre suprémaciste israélien, qui en change la donne. Les instances internationales spécialisées comme la Cour Pénale Internationale, la Cour Internationale de Justice, les organisations de défense du droit humanitaire international, sont contraintes d’utiliser des euphémismes. Ce qui ne les préserve pas de pressions insupportables, voire d’attaques haineuses inimaginables des soutiens inconditionnels du sionisme israélien. Pire encore, si d’aventure il y aurait pire encore, Israël étend son champ d’action : de Gaza et Cisjordanie, le territoire palestinien, au Liban et à la Syrie. Le déluge des bombes ne lui suffisant pas, Tsahal se lance dans une invasion terrestre au Sud Liban. Cet aventurisme guerrier se généralisera-t-il jusqu’à l’Iran ? Tout le laisse croire. Au total, les simples humains assistent impuissants ...