Accéder au contenu principal

PROCES DE LA CITOYENNETE ECONOMIQUE : DEGRADANT

Jamais procès n’a été autant vicié, et cela au grand jour. La procédure a été décortiquée dans le détail depuis l’ordonnance de renvoi jusqu’à la juridiction elle-même en passant par la désignation du Président de la Cour et des assesseurs.

Comment des personnes au cœur de cette affaire de la citoyenneté économique ont-elles pu disparaître de la procédure. On pense en particulier à Abou Achiraffi, celui qui signait les passeports, et à Ikililou, ancien président, celui qui a vendu le plus de passeports.

Azali ne respecte rien, même pas les formes. Azali, avec le soutien de la France et la complaisance du monde croît pouvoir agir à sa guise dans un pays asservi. On dirait même qu’il voudrait fonder une dynastie !?

Azali instrumentalise la justice sans prendre aucune précaution au point où il est permis de s’interroger sur la moralité de certains magistrats comoriens. Comment peuvent-ils tomber aussi bas ? La corruption n’aurait-elle pas de limite ! On comprend pourquoi la justice n’est pas rendue dans le pays, pourquoi des crimes abominables sont enterrés, pourquoi des criminels, violeurs, coulent des jours tranquilles, même après inculpation.

Summum de l’incurie, le procès n’a pas été capable de présenter les pièces des délits : combien de passeports vendus sous Sambi, sous Ikililou et sous Azali ; quels sont les montants détournés, etc. On n’a même pas soulevé la question de la récupération des gigantesques sommes volées à l’Etat. La confiscation formelle de biens de ceux qu’on a voulu condamner apparaît comme de la poudre de perlimpinpin.

Et que dire du scandale dans le scandale. Ces ministres qui s’accoquinent publiquement avec Bashar Kiwan, le promoteur et principal bénéficiaire de la citoyenneté économique. La grossièreté du ministre des affaires étrangères qui étale au grand jour sa cupidité, avilissement abject des hautes fonctions de l’Etat sous Azali.

La Cour de Sureté de l’Etat a eu la main lourde contre Sambi, perpétuité, et contre ceux qui ont refusé de plier l’échine, Mamadou et Sidi. Par contre une clémence significative pour les autres. Un jugement qui finit de convaincre sur le caractère politicien du procès.

Et comme à son habitude, Azali va célébrer sa « victoire » dans la région de ses victimes. Après avoir « achevé » Sambi, le CRC, parti du pouvoir, organise une « visite triomphale d’Azali » à Ndzuani. Des scènes de liesse diffusées à grande échelle pour humilier ses adversaires.

Le pays sort amocher de ce procès. Un spectacle affligeant qui couvre de honte le citoyen comorien. Une preuve s’il en fallait de la dégradation du pouvoir autocratique d’Azali et de ses sbires. Un appel urgent à dégager Azali du pouvoir.

Malheureusement les perspectives sont minces. Car les présidentielles de 2024 s’annoncent mal.

La tendance à la capitulation pèse lourd dans l’Opposition. Certains ont décrété qu’il ne servirait à rien de mener des batailles électorales contre Azali. 2019 le prouverait sans contestation possible. Loin de tirer les leçons d’un échec, le Front Commun et le CNT abandonnent le terrain. Que proposent-ils ? Rien. Ils s’en remettent au Dieu-France !

L’idée d’un large front uni autour d’un programme de transition incarné par un Chef et un candidat unique aux présidentielles a du mal à se frayer un chemin. Alors que c’est la seule issue pour débarrasser le pays du pouvoir d’Azali.

Idriss (30/11/2022)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

Quel avenir du Monde ?

 La 79° AG de l’ONU s’est ouverte mardi 10 septembre sous le thème : « l’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». Les dirigeants des 193 états membres vont donc se rendre à New York pour y prononcer des discours, des heures et des heures durant lesquelles on va rivaliser de joutes oratoires lénifiantes sur les crises qui tenaillent le monde et les problèmes particuliers de chaque pays. Des formalités qui coûtent chères au regard des sommes folles englouties dans des frais onéreux en déplacements, perdiem, etc. Un poids lourd sur les budgets de pays pauvres comme les Comores. Cette 79° AG pourra-t-elle se hisser à la hauteur des défis ? Difficile de le croire ! On se contentera de généralités. On n’osera pas dénoncer et sanctionner les USA en tant que parrain du massacre des Palestiniens. On n’osera pas dénoncer ceux qui ont dépecé le Soudan et qui sont à la manœu...

79° AG DE L’ONU : L’HUMANITE DANS LA DETRESSE

  Un génocide en direct et l’ONU peine à en parler ! Et ce n’est pas le boycott par quelques délégations, du discours de Netanyahou, le premier ministre suprémaciste israélien, qui en change la donne. Les instances internationales spécialisées comme la Cour Pénale Internationale, la Cour Internationale de Justice, les organisations de défense du droit humanitaire international, sont contraintes d’utiliser des euphémismes. Ce qui ne les préserve pas de pressions insupportables, voire d’attaques haineuses inimaginables des soutiens inconditionnels du sionisme israélien. Pire encore, si d’aventure il y aurait pire encore, Israël étend son champ d’action : de Gaza et Cisjordanie, le territoire palestinien, au Liban et à la Syrie. Le déluge des bombes ne lui suffisant pas, Tsahal se lance dans une invasion terrestre au Sud Liban. Cet aventurisme guerrier se généralisera-t-il jusqu’à l’Iran ? Tout le laisse croire. Au total, les simples humains assistent impuissants ...