Accéder au contenu principal

PROCES DE LA CITOYENNETE ECONOMIQUE : DEGRADANT

Jamais procès n’a été autant vicié, et cela au grand jour. La procédure a été décortiquée dans le détail depuis l’ordonnance de renvoi jusqu’à la juridiction elle-même en passant par la désignation du Président de la Cour et des assesseurs.

Comment des personnes au cœur de cette affaire de la citoyenneté économique ont-elles pu disparaître de la procédure. On pense en particulier à Abou Achiraffi, celui qui signait les passeports, et à Ikililou, ancien président, celui qui a vendu le plus de passeports.

Azali ne respecte rien, même pas les formes. Azali, avec le soutien de la France et la complaisance du monde croît pouvoir agir à sa guise dans un pays asservi. On dirait même qu’il voudrait fonder une dynastie !?

Azali instrumentalise la justice sans prendre aucune précaution au point où il est permis de s’interroger sur la moralité de certains magistrats comoriens. Comment peuvent-ils tomber aussi bas ? La corruption n’aurait-elle pas de limite ! On comprend pourquoi la justice n’est pas rendue dans le pays, pourquoi des crimes abominables sont enterrés, pourquoi des criminels, violeurs, coulent des jours tranquilles, même après inculpation.

Summum de l’incurie, le procès n’a pas été capable de présenter les pièces des délits : combien de passeports vendus sous Sambi, sous Ikililou et sous Azali ; quels sont les montants détournés, etc. On n’a même pas soulevé la question de la récupération des gigantesques sommes volées à l’Etat. La confiscation formelle de biens de ceux qu’on a voulu condamner apparaît comme de la poudre de perlimpinpin.

Et que dire du scandale dans le scandale. Ces ministres qui s’accoquinent publiquement avec Bashar Kiwan, le promoteur et principal bénéficiaire de la citoyenneté économique. La grossièreté du ministre des affaires étrangères qui étale au grand jour sa cupidité, avilissement abject des hautes fonctions de l’Etat sous Azali.

La Cour de Sureté de l’Etat a eu la main lourde contre Sambi, perpétuité, et contre ceux qui ont refusé de plier l’échine, Mamadou et Sidi. Par contre une clémence significative pour les autres. Un jugement qui finit de convaincre sur le caractère politicien du procès.

Et comme à son habitude, Azali va célébrer sa « victoire » dans la région de ses victimes. Après avoir « achevé » Sambi, le CRC, parti du pouvoir, organise une « visite triomphale d’Azali » à Ndzuani. Des scènes de liesse diffusées à grande échelle pour humilier ses adversaires.

Le pays sort amocher de ce procès. Un spectacle affligeant qui couvre de honte le citoyen comorien. Une preuve s’il en fallait de la dégradation du pouvoir autocratique d’Azali et de ses sbires. Un appel urgent à dégager Azali du pouvoir.

Malheureusement les perspectives sont minces. Car les présidentielles de 2024 s’annoncent mal.

La tendance à la capitulation pèse lourd dans l’Opposition. Certains ont décrété qu’il ne servirait à rien de mener des batailles électorales contre Azali. 2019 le prouverait sans contestation possible. Loin de tirer les leçons d’un échec, le Front Commun et le CNT abandonnent le terrain. Que proposent-ils ? Rien. Ils s’en remettent au Dieu-France !

L’idée d’un large front uni autour d’un programme de transition incarné par un Chef et un candidat unique aux présidentielles a du mal à se frayer un chemin. Alors que c’est la seule issue pour débarrasser le pays du pouvoir d’Azali.

Idriss (30/11/2022)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de