Accéder au contenu principal

D11 | MAORE : SORTIR DE L’IMPASSE

 "Nous publions in extenso cette déclaration
du mouvement patriotique UKOMBOZI"

Les semaines passées, Mayotte connut des journées explosives. Affrontements sanglants entre gangs de jeunes de quartier. Les forces françaises (police et gendarmerie) complètement dépassées. L’ampleur de la crise s’imposa aux médias français qui y consacrèrent des émissions grand public (« C’est à vous » sur la 5 par exemple), des grands reportages dans la presse écrite (comme par exemple Paris Match https://www.parismatch.com/Pays/Mayotte)

En réalité l’insécurité à Mayotte date de l’instauration du visa Balladur mortifère et dure depuis. Les déceptions de la départementalisation sont venues aggraver la situation. Cycle infernal explosions et accalmies. L’explosion de novembre 2022, la dernière du genre, fut particulièrement gravissime.

Malheureusement loin de considérer ces pics de violence comme des sonnettes d’alarme, on persiste dans des démarches de division, de haine. On se prépare ainsi des lendemains encore plus désastreux.

On, ce sont d’abord les dirigeants français et leurs affidés maorais. Toujours le bouc émissaire, le « clandestin comorien ». On met en scène des Maorais parlant un français approximatif déversant une haine hallucinante sur les Comoriens des autres îles. Si Mayotte ne se développe pas, la responsabilité revient aux clandestins comoriens. L’illuminée Estelle se plaint que Mayotte soit une France sans eau courante et en attribue la cause aux Comoriens !

Les dirigeants français clament haut et fort que Mayotte est française mais ils ne sont pas disposés à mettre les moyens de la mise à niveau de son « 101° département ». Absence de volonté mais aussi de moyens. On comprend que Macron, le président français, mette l’accent sur la singularité de Mayotte où le droit commun doit être adapté à des réalités non françaises. Son credo comme d’habitude : du sécuritaire. Plus de force répressive à Mayotte et pression renforcée sur les dirigeants comoriens.

Le général Laurent Cluzal, commandant les forces françaises dans l’Océan Indien, a donc été dépêché aux Comores avec pour objectif : renforcer les « capacités opérationnelles des gardes cotes comoriens » et « l’interopérabilité » entre les forces françaises et comoriennes. Toujours la même rengaine : blinder encore le mur marin entourant Mayotte comme seule issue de secours.

L’impasse est évidente. Malgré cinq décennies d’échec générant des dizaines de milliers de morts et disparus sur le bras de mer Anjouan - Mayotte, malgré bien de drames familiaux frappant en particulier les jeunes générations, aucune nouvelle tendance ne pointe son nez

A se demander jusqu’où conduira l’entêtement français à annexer Mayotte !? Encore et toujours des dirigeants français qui n’arrivent pas à sortir du système de la FrançAfrique. Et ils s’étonnent de l’ampleur des « sentiments anti français » qui jaillissent dans de plus en plus de pays africains.

A se demander Jusqu’où conduira l’entêtement des dirigeants maorais à revendiquer leur francité. Français depuis 1841, avant Nice (comme si Nice avait été une colonie française !), clament-ils à qui veut les entendre. Pire encore ils sont aveugles à l’expérience amère des autres départements français d’outre-mer, autrement mieux lotis.

Jusqu’où pousser l’absurdité ? Ne faudrait-il pas se conformer aux faits, arrêter de falsifier l’histoire. Car Maore est dans l’Archipel des Comores. Car personne ne peut nier ni stopper les interactions entre les quatre îles, ce qui se passe dans une île impacte inévitablement les autres. Car les caractéristiques de la population des quatre îles sont les mêmes ; la langue, malgré les différents parlers, est la même.

Ces données de base devraient conduire les intelligences de nos quatre îles à explorer d’autres voies pour enfin sortir de l’impasse et prévenir les catastrophes qui s’annoncent.

UKOMBOZI | Comité National | Moroni le 13/12/2022 | contact@ukombozi.net


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de